Comment trouver un job étudiant à Paris ? (Conseils)
Vous êtes étudiant et cherchez un petit job à Paris ? Les possibilités sont diverses, mais pas toujours faciles de savoir où chercher. Cet article vous donnera des pistes sur les emplois possibles et surtout des adresses où postuler.
/wedata%2F0018114%2F2011-04%2FHipshot-1.jpg)
Les jobs étudiants
Les petits boulots étudiants à Paris sont variés. L'Education Nationale recrute tout au long de l'année, en contrat à durée déterminée d'un an, à temps partiel ou à temps plein, des assistants d'éducation, anciennement nommés "pions". Les boursiers sont prioritaires. Les fast-foods recrutent beaucoup d'employés polyvalents. Le secteur de la restauration se tourne souvent vers des étudiants pour trouver ses serveurs et serveuses. A Paris, les hôtels sont nombreux. Il y a des opportunités à saisir, notamment en tant que veilleur de nuit. Si vous aimez les enfants, vous pouvez travailler comme surveillante de cantine en école primaire, ou baby-sitter dans les familles. Parfois, vous pourrez travailler à temps partiel dans l'administration et exercer un travail de secrétariat. Si vous êtes intéressé par l'enseignement et possédez déjà un Bac+3, vous avez le choix entre devenir professeur vacataire pour l'Education Nationale ou professeur suppléant pour le privé, ou encore professeur particulier à domicile des élèves. Dans les supermarchés, des contrats étudiants de caissier sont réservés pour vous. Les titulaires du BAFA trouveront facilement un emploi d'animateur notamment dans les centres de loisirs.
Où postuler ?
Vous avez à présent une petite idée du job que vous pourrez faire durant l'année ou pendant les vacances scolaires. Il vous faut maintenant préparer soigneusement votre CV et une lettre de motivation.
Nous vous proposons quelques pistes pour trouver un petit job :
- Pour l'Education Nationale, inscrivez-vous sur le site SIATEN de l'académie de Paris et attendez que l'on vous contacte. Les écoles privées, elles, sont à contacter directement. Pour être professeur suppléant, prenez contact avec le diocèse.
- Consultez régulièrement les annonces dans les couloirs du CROUS de Paris.
- Participez à des forums de l'emploi. Il y en a plusieurs chaque année. Vous pourrez y rencontrer directement les employeurs.
- Pour les fast-foods et les grandes surfaces, démarchez directement avec CV et lettre de motivation à la main.
- Si vous souhaitez être baby-sitter, les parents passent souvent des annonces directement dans les universités, sur les journaux ou encore sur des sites spécialisés comme Leboncoin.fr, Vivastreet.fr, etc. Il existe également des sites qui vous mettent en relation avec les familles comme Youpala.com.
- Pour donner des cours particuliers, postulez dans des agences parisiennes, elles sont nombreuses (les cours Legendre, Acadomia, etc.).
Enfin, il existe des sites spécialisés dans les offres d'emplois étudiants : Jobetudiant.net, Parisjob.com, Paris.vivastreet.fr, Parisetudiant.com, etc.
English
Deutsch
español
italiano