Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment travailler depuis son domicile ?

En France, le travail à domicile s'est largement répandu. Les nouvelles habitudes de travail se sont installées et le télétravail est de plus en plus plébiscité. Horaires de travail choisis, flexibilité, liberté... quelle que soit la raison, si vous souhaitez travailler à domicile, quelques règles s'imposent. Voici une présentation des métiers que vous pouvez faire à domicile et les règles à respecter.

Les métiers envisageables dans le travail à domicile

De multiples métiers peuvent être exercés depuis son domicile. Tout d'abord, de nombreuses activités essentiellement administratives ou intellectuelles ne nécessitant que peu de matériels peuvent tout à fait s'exercer à domicile. C'est le cas, par exemple, du secrétariat, du pigiste web, du rédacteur, du traducteur et du télé-enquêteur. Ces emplois sont des emplois à domicile par excellence. Pour les exercer, vous n'avez besoin que d'un ordinateur et d'une connexion Internet. Ensuite, vous pouvez également faire de la garde d'enfant à domicile. Dans cette hypothèse, l'assistante maternelle peut garder des enfants à domicile et être rémunérée par les parents ou les organismes sociaux. Mais ce métier nécessite des qualifications et l'agrément du Conseil Général. Enfin, il est également possible de faire de la garde d'animaux. Ce métier tout récent que l'on nomme "pet sitter" est de plus en plus répandu. De nombreuses personnes qui s'absentent de leur domicile ou partent en vacances doivent trouver des candidats pour s'occuper de leur animal domestique. Ceci n'est pas une liste exhaustive de l'ensemble des métiers qui peuvent être exercés, il en existe bien d'autres.

Les règles juridiques du travail à domicile

Lorsque vous décidez de travailler à domicile, des règles s'imposent. Il est nécessaire de se mettre en règle face à l'administration fiscale. Vous pouvez opter pour plusieurs possibilités. Si une entreprise vous emploie en tant que salarié, il n'y a pas de problème, vous recevrez vos bulletins de salaire par la poste et vous serez protégé comme n'importe quel salarié. Ensuite, si vous travaillez en tant qu'indépendant, il faudra choisir un statut. Vous pouvez choisir le portage salarial. Grâce à ce système, vous devenez un indépendant salarié, c'est-à-dire que vous travaillez librement auprès de vos clients. Ensuite, l'entreprise de portage salariale se charge de récupérer vos honoraires et vous les reverse, en se prélevant un petit pourcentage. Ce qui est intéressant, c'est que vous conservez votre qualité de salarié et vous recevrez de l'entreprise de portage, un bulletin de paie. Enfin, vous pouvez choisir de devenir auto-entrepreneur et de payer des taxes selon votre chiffre d'affaires, donc pas de stress, si vous n'avez pas beaucoup de clients.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Les sites de recherche d'emploi pour cadre

Les sites de recherche d'emploi pour cadre

Lorsque l'on recherche un emploi de cadre, qu'il s'agisse d'un poste de cadre dirigeant, de cadre intégré ou de cadre autonome, il vaut mieux se concentrer sur les sites spécialisés tels que Cadremploi ou l'Apec. Il ne faut pas oublier les cabinets de recrutement, qui ont parfois fait de l'emploi des cadres une de leurs spécialités.
Comment trouver des exemples de CV ? (exemples, emplois)

Comment trouver des exemples de CV ? (exemples, emplois)

Pour élaborer CV, il faut avoir une confiance en soi, surtout pour entrer dans un domaine professionnel précis. La méthode est de se mettre en valeur, et montrer beaucoup de motivation dans l’emploi que l’on recherche. Cela n’est pas facile de dévoiler sa personnalité au travers d’un CV, mais avec un peu d’aide et de volonté, vous pourrez trouver des exemples sur certains sites, ou auprès d’organismes spécialisé dans ce type d’activité.
Comment trouver un emploi en Normandie

Comment trouver un emploi en Normandie

En recherche d'un emploi dans la Normandie, vous souhaiteriez faire le tour des différents sites à visiter pour ne pas laisser passer une annonce qui conviendrait à votre profil. Ainsi, afin de vous épauler dans votre démarche, nous allons faire la liste des sites généraux d'offres d'emploi puis de ceux qui sont spécialisés, des sites régionaux et des agences d'intérim.
Comment être embauché dans une carrosserie industrielle ?

Comment être embauché dans une carrosserie industrielle ?

Vous êtes à la recherche d'un emploi dans la carrosserie et vous aimeriez avoir de plus amples informations pour savoir comment vous pouvez vous faire embaucher. Ainsi, pour vous aider dans votre démarche, nous allons faire la liste des sites spécialisés dans la carrosserie, puis nous ferons de même avec les sites généralistes avant de finir par quelques conseils.