Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ingénieur agronome : le métier, les études, les emplois

Les métiers relatifs à l'agriculture et à l'agroalimentaire attirent de plus en plus de monde chaque année. En effet, le nombre de débouchés est très important dans le monde entier et les étudiants sont certains de trouver un emploi dès leur sortie de l'école. Cet article parlera du métier d'ingénieur agronome, et donnera ensuite les formations à suivre. Enfin, nous verrons les emplois et les débouchés.

Le métier d'ingénieur agronome

L'ingénieur agro ou ingénieur agricole ne connait pas la routine. Son métier est très varié, et il est très souvent sur le terrain. Son objectif est de mettre en oeuvre des moyens techniques et personnalisés dans un soucis d'amélioration de la production agro alimentaire. Il s'occupe de vérifier la qualité des cultures, de veiller à leur rendement. L'ingénieur agronome a également un rôle de manager. En effet, il conseille les agriculteurs, il les encadre de son mieux et les motive. Le travail des agriculteurs qu'il rencontre chaque jour doit être sa priorité.
De plus, il établit également les plannings et effectue quelques tâches courantes, comme la mise en place d'évaluations ou encore la rédaction de rapports. L'ingénieur doit être disponible, motivé et autonome. Il travaille souvent seul et malgré le fait qu'il soit quasiment toujours sur le terrain, il travaille selon des horaires relativement réguliers.

Les études pour devenir ingénieur agronome

Les formations agronomes sont nombreuses. Des écoles supérieures d'agronomie existent et les formations se font en formation initiale ou continue, ou même en apprentissage. Le niveau requis est un niveau master, soit bac+5. Ainsi, l'Ihedrea propose un master administration des entreprises filière agri et agro. L'Ensat, école nationale supérieure agronomique de Toulouse prépare également aux métiers d'ingénieurs agronomes et agro alimentaires. Enfin, l'Ensaia, école nationale supérieure d'agronomie et d'industrie alimentaire, dispense également ce cursus. Cette liste n'est pas exhaustive et il existe d'autres établissements pour préparer cette formation.

Les emplois dans ce secteur

Les débouchés sont très nombreux dans ce domaine, que ce soit en France, et même en Europe et dans le monde entier. Le titulaire du master spécialisé en agronomie peut ainsi travailler dans l'administration, ou encore les établissements publics. Le secteur privé recrute également énormément. Les ingénieurs agronomes sont très recherchés comme d'une manière générale tous les professionnels de l'agroalimentaire et de l'agriculture. Durant la durée des études, des stages en entreprises sont fortement appréciés par les futurs employeurs.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Je cherche une femme de ménage : conseils et bons plans

Je cherche une femme de ménage : conseils et bons plans

Vous n’êtes pas un as du ménage, ou tout simplement, vous n'avez pas le temps de vous occuper personnellement de vos tâches de ménage. Dans cette situation, l'embauche d'une femme de ménage est nécessaire. En effet, la plupart des femmes sont très actives et ont du mal pour trouver le temps de faire leur ménage. C'est peut-être, le moment de vous faire aider.
Comment réussir un entretien d'embauche ? (conseils pratiques)

Comment réussir un entretien d'embauche ? (conseils pratiques)

Faire un entretien d'embauche est quelque chose d'important lorsqu'on veut obtenir un travail. Il faut savoir gérer l'entretien, s'y préparer et avoir réponse aux plus de choses possibles afin d'optimiser ses chances d'être retenu. Souvent, c'est un peu délicat et l' on est stressé. Vous apprendrez dans cet article comment bien réussir un entretien d'embauche.
Quelles sont les formalités à remplir pour travailler au Luxembourg ?

Quelles sont les formalités à remplir pour travailler au Luxembourg ?

Les formalités à remplir pour travailler au Luxembourg dépendent de votre origine. Si vous êtes issu d'un État membre de l'Union européenne ou d'un pays assimilé, vous n'avez pas besoin de permis de travail. Si vous êtes issu d'un autre pays, il faudra faire une demande de permis ou obtenir un contrat de travail à distance.
Comment devenir avocat fiscaliste ? (formation)

Comment devenir avocat fiscaliste ? (formation)

Un avocat fiscaliste est une spécialisation du métier d'avocat. Pour être avocat, il faut être titulaire d'un bac + 4, puis passer l'examen du pré-capa pour ensuite, intégrer l'école des avocats pendant deux ans. Il faut ensuite se spécialisé dans le domaine du droit fiscal. Une des branches les plus rémunératrices du métier d'avocat.