En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tricoter une écharpe en laine ?

Le tricot est un loisir créatif très tendance, un passe-temps qui permet de créer de superbes ouvrages. Parmi les stars du tricot, l'écharpe, qui se tricote rapidement et facilement est parfait pour les débutantes. Tricoter une écharpe est même à la portée d'un enfant, il suffit d'avoir un modèle, trouvé gratuitement sur le Net.

Matériel nécessaire pour tricoter une écharpe

Le tricot n'est plus ringard, si autrefois c'était l'activité préférée des grands-mères, désormais les plus jeunes s'y mettent, et même les hommes. Le tricot permet de créer, de faire des économies, personnaliser un vêtement ou un accessoire fait soi-même, un loisir merveilleux.
L'écharpe en laine est un des premiers ouvrages que les débutants choisissent de tricoter, car c'est facile et rapide. Il y a un matériel basique à posséder pour tricoter : de la laine et des aiguilles à tricoter, dont la grosseur dépend de celle de la laine. Un modèle est aussi indispensable, et grâce à la grande tendance du tricot, les fiches tricot se téléchargent gratuitement sur le Net, comme sur Garnstudio.com ou Tricotin.com, des sites Internet spécialisés très complets. Le modèle de tricot se choisit en fonction de ses goûts et de la difficulté du tricot.

Tricoter une écharpe

Pour les débutantes, les sites Internet qui mettent à disposition des modèles à tricoter proposent aussi des écoles de tricot ou des cours en images.
Le modèle choisi précisera le nombre de mailles, le type de mailles à réaliser. Pour vous assurer du nombre de mailles nécessaires pour la largeur du rang, réaliser un échantillon de 10cm sur 10cm, et compter le nombre de mailles. Basez sur ce calcul ensuite pour commencer votre écharpe. Il faut commencer par monter les mailles sur une aiguille à tricoter, puis de tricoter selon le modèle : jersey, point mousse ou autre. Le point mousse est basique, un point à l'endroit qui a l'avantage d'être réversible, idéal pour une écharpe.
Le nombre de rang pour tricoter une écharpe va dépendre de la longueur souhaitée. Il y a également des modèles d'écharpes en tricot au crochet, là aussi la méthode est à suivre scrupuleusement, avec encore plus de rapidité dans l'exécution. Pour une écharpe réussie, il faut tricoter un travail régulier, avec des mailles ni trop serrées, ni trop amples, et ne pas sauter de mailles ce qui ferait des trous dans le tricot. Pour terminer votre écharpe tricotée, il suffit de rabattre les mailles une fois que la longueur souhaitée est atteinte.

Articles de la même catégorie Accessoires

See by Chloé : présentation

See by Chloé : présentation

See by Chloé est une marque très en vogue ces derniers temps. Si vous ne connaissez pas la marque par son, nom il ne fait nul doute que vous avez déjà vu des accessoires de la marque portés par des amies, des femmes dans la rue, votre sœur ou votre fille. Petite présentation de la marque son histoire et les produits proposés.
Pierre Lang : des bijoux fantaisie haut de gamme

Pierre Lang : des bijoux fantaisie haut de gamme

Pierre Lang est né en 1984 en Autriche. C'est une marque créée par les frères Andersen qui fabriquaient déjà des bijoux pour la haute couture française. Installée à Caen, l'entreprise est dédiée à la vente directe en réunion. Bijoux fantaisie et joaillerie.
Déco Asiatique : idées de décoration ?

Déco Asiatique : idées de décoration ?

La décoration asiatique a depuis longtemps intrigué les Occidentaux, depuis elle a traversé les frontières. En effet, aujourd'hui il est très facile de se dépayser en adoptant un style typiquement asiatique. C'est la promesse d'un intérieur toujours tendance, relaxant et confortable. Nous avons sélectionné pour vous quelques idées de décorations et d’adresses où vous pourrez "chiner".
Streetwear : casquette New Era

Streetwear : casquette New Era

Afin de rester tendance et de suivre la mode de vos camarades, vous avez absolument besoin de trouver des casquettes de la marque New Era. Dans cette quête, nous allons être d'un grand secours, car nous allons vous faire découvrir les différents points de vente où vous pouvez faire votre achat. On y trouve un large choix de produits et cela à bon prix.