Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un gilet pare-balles ?

Dans les séries policières qui vous passionnent, et dès lors que vous vous plongez dans l'univers de la balistique, vous notez que la police, que ce soit dans les téléfilms ou dans la réalité parfois d'ailleurs, doit impérativement passer, par l'achat gilets pare-balles. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé, comment fonctionne un gilet pare-balles ? Notre article vous révèlera les matériaux qui le composent et son efficacité, ainsi que son avenir.

Le fonctionnement et les matériaux d'aujourd'hui


Équipement destiné essentiellement à protéger le dos, l'abdomen et le thorax, en absorbant l'impact d'un tir d'arme à feu, le gilet est fabriqué principalement avec du Kevlar. Efficaces, contre les fusils, armes de poing et contre les grenades, des plaques de métal (en acier ou en titane), fournissent néanmoins, une protection plus développée. Aujourd'hui, les gilets pare-balles ne dévient pas les balles. Ils arrêtent par contre les projectiles, en absorbant leur énergie cinétique, ceci, en la redistribuant sur le corps, et en déformant un peu la munition.

Le gilet pare-balles, dans le futur


Les progrès de l'armée sur la soie d'araignée, nommée « Biosteel », ont entre autres, montré que ce matériau, en plus de ses très bonnes performances, de sa légèreté et de sa flexibilité, est beaucoup moins lourd et coûteux à produire, que le Kevlar. Il est donc, voué à un grand avenir. Même, si l'exactitude de ses capacités antibalistiques est encore inconnue, et même, si cette nouvelle fibre ne permet pas de se départir totalement des plaques de céramique ou de métal, elle permet dans tous les cas, de diminuer l'épaisseur et donc, le poids des gilets.
Notons que des nanotechnologies ont vu le jour, dans les dernières années. Ainsi, des nanoparticules insérées dans le gilet pourraient bloquer une balle, en se durcissant. Une autre technologie, un nanocomposite rigide basé sur du Disulfure de Tungstène, est capable de résister à 250 tonnes par centimètre carré, tout en restant en bon état. On peut alors, penser que le futur gilet traditionnel alliera ou le Biosteel (qui va remplacer le Kevlar) et un matériel nanotechnologique (qui remplacera les plaques de céramique).
Dans un futur encore un peu plus lointain, notons que les nanotubes de carbone, offrant des résistances près de 100 fois supérieures à l'acier, avec un poids six fois inférieur, pourraient venir, en remplacement des plaques de céramique. Malgré ces avantages non négligeables, leur production coûte encore bien trop cher, pour pouvoir l'envisager dans un futur proche.

Articles de la même catégorie Accessoires

Comment utiliser un fer à lisser professionnel pour se coiffer ?

Comment utiliser un fer à lisser professionnel pour se coiffer ?

Vous avez envie d'un cheveu lisse et brillant sans passer chez le coiffeur ? Les fers à lisser professionnels vous permettront d'obtenir cet effet, mais pas que celui-là. Bien utilisées, les plaques professionnelles feront de vous une femme nouvelle chaque jour. De quoi garder votre humeur au beau fixe.
Bague ornée d'un grenat : comment bien la choisir ?

Bague ornée d'un grenat : comment bien la choisir ?

Le grenat est une pierre magnifique et surprenante qui va du rouge jusqu'au vert. Dans cet article, nous ferons connaissance avec le grenat à travers ses caractéristiques, sa symbolique et nous chercherons à apprendre plus sur ses nuances. Puis, nous vous indiquerons des sites pour trouver différentes sortes de couleur de grenat, pour choisir la bague dont vous rêvez.
Comment choisir des accessoires pour cheveux ?

Comment choisir des accessoires pour cheveux ?

Vous venez seulement de vous rendre compte que les accessoires de coiffures étaient la tendance en ce moment. Et comme toute bonne modeuse se respectant, vous comptez bien suivre la vague. Mais comment se retrouver dans cette jungle d’accessoires pour cheveux ? Voici quelques conseils pour révéler toute la beauté de votre chevelure.
Comment tricoter une écharpe en laine ?

Comment tricoter une écharpe en laine ?

Le tricot est un loisir créatif très tendance, un passe-temps qui permet de créer de superbes ouvrages. Parmi les stars du tricot, l'écharpe, qui se tricote rapidement et facilement est parfait pour les débutantes. Tricoter une écharpe est même à la portée d'un enfant, il suffit d'avoir un modèle, trouvé gratuitement sur le Net.