Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment travailler dans une crèche ?

Pour travailler dans une structure de la petite enfance, différents diplômes existent. En crèche, en garderie ou halte-garderie, plusieurs qualifications et postes sont proposés. Faisons le point sur les diverses formations et fonctions, leurs caractéristiques, etc. Du CAP petite enfance au diplôme de puéricultrice, chacun trouvera sa voie.

Le CAP petite enfance

Il donne accès à des postes d'assistante maternelle ou d'animateur. Les fonctions exercées sont diverses : - Prise en charge et soins aux enfants de 0 à 6 ans.
- Accueil et animation d'éveil des petits.
- Entretien et hygiène des locaux et du matériel, etc. Quelles conditions pour obtenir le CAP ? - Il est accessible à tous, sans condition de diplôme et sans limites d'âge.
- Il faut suivre une formation d'un an : elle est proposée en école ou à distance. De nombreux centres existent. Vous pouvez également la suivre en apprentissage sur une durée de deux après la troisième. Quelle que soit la forme choisie, la formation s'accompagne de périodes de stages pratiques.

De l'auxiliaire de puériculture à la puéricultrice

L'auxiliaire de puériculture : Pour travailler en crèche avec ce titre, il faut également suivre une formation d'un an, mais qui est accessible uniquement sur concours. Sous quelles conditions ? - Etre âgé d'au moins 17 ans.
- Aucune condition de diplôme n'est exigée pour passer l'épreuve du concours. Le travail d'un auxiliaire de puériculture dans la petite enfance est de prendre en charge les enfants au quotidien, de gérer les relations avec les parents, etc. Elle a également la possibilité de travailler en hôpital et se charge sans distinction des petits bien portants ou malades. La puéricultrice : Elle exerce des fonctions de direction et de gestion d'une structure de la petite enfance : garderie, crèche, halte-garderie, etc. Elle suit également le développement des enfants et manage son équipe. Pour les Infirmières (qui ont donc fait trois ans d'études), elles doivent suivre une formation complémentaire d'un an pour accéder à ce métier.

L'éducatrice de jeunes enfants et les autres accès possibles

L'éducatrice de jeunes enfants : L'éducatrice suit une formation de trois ans en école. Elle est titulaire d'un baccalauréat ou de son équivalent et doit passer des épreuves avant d'intégrer son centre de formation des travailleurs sociaux. Cette professionnelle est spécialisée dans les questions sociales et relationnelles, mais elle peut travailler dans une crèche. Elle s'occupe du bien-être et du développement des enfants, des relations parents et enfants, etc. Elle peut aussi prendre des responsabilités dans la direction de la structure. Les autres possibilités : D'autres voies permettent d'intégrer une crèche sans l'un des diplômes traditionnels, notamment les qualifications dans le domaine de l'animation ou le titre d'assistante maternelle. Il est également possible, lorsqu'on dispose d'une expérience d'au moins trois ans auprès d'un public d'enfants, de procéder à une validation des acquis de votre expérience par le biais d'une VAE.

Articles de la même catégorie Formation

Preparatrice en pharmacie : Formation

Preparatrice en pharmacie : formation

La préparatrice en pharmacie est le bras droit du pharmacien. elle va délivrer les médicaments, donner des conseils aux clients, réaliser les produits comme les pommades, les gélules et les préparations. elle gère également les stocks et peut aussi proposer des produits annexes aux clients. ce métier vous tente, alors n'hésitez plus, voici comment faire pour devenir préparatrice en pharmacie.
Tous les organismes de formation à Strasbourg (programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation à strasbourg (programmes, coordonnées, débouchés)

Les formations, qu'elles soit initiales ou professionnelles, ouvrent la voie vers de nombreux métiers. a strasbourg, de nombreux organismes dispensent des formations permettant à tous (salarié, demandeur d'emploi, particulier…) de s'insérer dans un nouveau domaine ou de se perfectionner dans une branche spécialisée. voici une liste sélective (non exhaustive) de ces organismes avec leurs domaines d'intervention, leurs coordonnées téléphoniques et sites internet.
Commando Marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Commando marine : quelle formation suivre pour être recruté ?

Un commando est une unité spéciale de l'armée française. les commandos de marine ont été créés pendant la seconde guerre mondiale en angleterre, selon le principe de la royal navy. le 6 juin 1944, 177 commandos ont débarqué en normandie. aujourd'hui, comment rejoindre un commando marine français ? le béret vert commando, la tenue de la marine nationale, les commandos de marine font rêver certains jeunes hommes, bien décidés à s'engager.
Comment étudier en Angleterre ?

Comment étudier en angleterre ?

Des années que vous y pensez. vous aimez l'anglais, vous êtes conscient que c'est aujourd'hui un outil indispensable à votre future carrière professionnelle. et vous savez pertinemment que ce n'est pas sur les bancs de l'école que votre anglais sera "fluent". vous avez donc pris votre décision : partir étudier en angleterre. quelle formule choisir ? comment ne pas se tromper ?