Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tapisser un fauteuil ?

Retapisser un fauteuil est un travail qui demande un certain doigté mais rien n’est impossible avec de la bonne volonté et quelques conseils. Les fauteuils sujets à cette restauration sont les fauteuils style club, crapaud, bridge, bergère, Régence, Empire, Directoire, Louis Philippe, Louis IV, Napoléon III, Voltaire, etc. Les possibilités de relooking d’un ancien fauteuil n’ont de limites que notre imagination.

Matériel à prévoir

Pour la réfection de fauteuil, le tapissier garnisseur a besoin d’outils tels que : - Aiguilles droites, aiguilles courbes. - Ciseaux à tissu, ciseaux à bois, ciseaux à dégarnir. - Chasse-clou. - Maillet en bois ou en caoutchouc. - Mètre. - Ramponneau (marteau du tapissier). - Râpe à bois. - Pied de biche spécial garnissage. - Tire-sangle, semences. - Tire-crins. - Agrafeuse.
Compter environ 1m de toile d’embourrure, 1m de ouate, 4kg de crins, 6m de sangle, 8 ressorts. Si le tissu choisi comporte des motifs, prévoir davantage de tissu que pour un uni.

Comment s'y prendre ?

Retendre les sangles est le plus souvent suffisant, mais on peut avoir besoin de refaire également le rembourrage. - Avant toute chose, il faut ôter l’ancien tissu (à l’aide du pied de biche ou d’un tournevis plat, en faisant attention à ne pas rayer le bois), au niveau de l’assise. - Pour le dossier, s’y prendre en deux fois paraît plus adapté, en commençant par enlever le dos du fauteuil, y fixer le nouveau tissu, et seulement après, enlever le tissu intérieur, de façon à travailler facilement le rembourrage. - L’ancien tissu va servir de patron pour le nouveau. - Pour retendre les sangles, il faut retourner le fauteuil, se servir du tire-sangle et des semences. Si elles sont en mauvais état, les renforcer avec de nouvelles sangles. - Regarnir l’assise avec la ouate, les crins ou de la mousse, disposer le tissu, le tendre et le maintenir avec des épingles, ensuite on peut l’agrafer (prévoir pour cela une alternance côté droit et côté gauche tout le long de l’ossature pour un maintien correct). - Les agrafes seront ensuite cachées sous de jolis clous tapissiers. Il est judicieux de rénover aussi le bois du fauteuil pour donner complètement une nouvelle vie à cet objet. Le bois peut se vernir, se cirer, se peindre, se lasurer, se colorer. Prendre soin de décaper convenablement l’ancienne couche afin d’effectuer un travail soigné.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Installation chauffage central : tous les conseils

Installation chauffage central : tous les conseils

Choisir son mode de chauffage devient de plus en plus complexe. Crise pétrolière et réchauffement de la planète sont des paramètres avec lesquels il faut compter. De l'autre côté, de plus en plus de solutions sont proposées pour y faire face. Encore faut-il bien en connaître les différences.
Un marteau perforateur burineur au meilleur prix (marques, modèles, bons plans)

Un marteau perforateur burineur au meilleur prix (marques, modèles, bons plans)

Lorsque l’on fait des travaux, on a besoin d’outillage spécifique en fonction de la nature même de ces travaux. Si l’on a besoin de percer des matériaux tels que le béton, l’acier, la pierre, il nous faut utiliser un marteau perforateur burineur. Voici quelques modèles de ce type d’outillage, à des prix intéressants.
Comment fabriquer un bureau angle ?

Comment fabriquer un bureau angle ?

Un bureau d'angle permet une grande surface de travail, souvent pour y intégrer un écran d'ordinateur, pour un espace pris au sol réduit, car il est possible de le poser dans un coin de pièce jusque-là inutilisé. Il est également possible de lui adjoindre un complément par la pose d'étagères posées sur sa surface. Voyons un exemple de réalisation.
Où trouver des idées pour renover sa maison ?

Où trouver des idées pour renover sa maison ?

Vous venez d'emménager dans une nouvelle maison et les idées de décoration vous manquent ? Vous pouvez trouver des idées expliquées, filmées ou photographiées par d'autres. Beaucoup de revues s’intéressent au bricolage. De même, avec l'évolution des nouvelles technologies, des films et images circulent sur le web. Voici ici quelques liens.