Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tapisser un fauteuil ?

Retapisser un fauteuil est un travail qui demande un certain doigté mais rien n’est impossible avec de la bonne volonté et quelques conseils. Les fauteuils sujets à cette restauration sont les fauteuils style club, crapaud, bridge, bergère, Régence, Empire, Directoire, Louis Philippe, Louis IV, Napoléon III, Voltaire, etc. Les possibilités de relooking d’un ancien fauteuil n’ont de limites que notre imagination.

Matériel à prévoir

Pour la réfection de fauteuil, le tapissier garnisseur a besoin d’outils tels que : - Aiguilles droites, aiguilles courbes. - Ciseaux à tissu, ciseaux à bois, ciseaux à dégarnir. - Chasse-clou. - Maillet en bois ou en caoutchouc. - Mètre. - Ramponneau (marteau du tapissier). - Râpe à bois. - Pied de biche spécial garnissage. - Tire-sangle, semences. - Tire-crins. - Agrafeuse.
Compter environ 1m de toile d’embourrure, 1m de ouate, 4kg de crins, 6m de sangle, 8 ressorts. Si le tissu choisi comporte des motifs, prévoir davantage de tissu que pour un uni.

Comment s'y prendre ?

Retendre les sangles est le plus souvent suffisant, mais on peut avoir besoin de refaire également le rembourrage. - Avant toute chose, il faut ôter l’ancien tissu (à l’aide du pied de biche ou d’un tournevis plat, en faisant attention à ne pas rayer le bois), au niveau de l’assise. - Pour le dossier, s’y prendre en deux fois paraît plus adapté, en commençant par enlever le dos du fauteuil, y fixer le nouveau tissu, et seulement après, enlever le tissu intérieur, de façon à travailler facilement le rembourrage. - L’ancien tissu va servir de patron pour le nouveau. - Pour retendre les sangles, il faut retourner le fauteuil, se servir du tire-sangle et des semences. Si elles sont en mauvais état, les renforcer avec de nouvelles sangles. - Regarnir l’assise avec la ouate, les crins ou de la mousse, disposer le tissu, le tendre et le maintenir avec des épingles, ensuite on peut l’agrafer (prévoir pour cela une alternance côté droit et côté gauche tout le long de l’ossature pour un maintien correct). - Les agrafes seront ensuite cachées sous de jolis clous tapissiers. Il est judicieux de rénover aussi le bois du fauteuil pour donner complètement une nouvelle vie à cet objet. Le bois peut se vernir, se cirer, se peindre, se lasurer, se colorer. Prendre soin de décaper convenablement l’ancienne couche afin d’effectuer un travail soigné.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser une plaque de marbre ? (achat, conseils, aide)

Comment poser une plaque de marbre ? (achat, conseils, aide)

Le marbre a traversé les siècles pour ressurgir ces dernières années dans des décors chics ou naturels. La cuisine, le salon, l'escalier aussi bien que la salle de bains se prêtent aux charmes de cette pierre fascinante, changeante et luxueuse.
Comment construire un mur en pierre ?

Comment construire un mur en pierre ?

Un mur en pierre ajoute une touche de créativité et d'originalité à l'intérieur de votre maison. Il trouvera sa place dans de nombreuses pièces : séjours, cuisines, salle à manger, etc. en raison de son côté esthétique et de la valeur qu'il donnera à la maison. S'il est bien réalisé, votre mur de parement en pierre conservera son charme pendant de longues années.
Comment faire le plan d'une véranda ?

Comment faire le plan d'une véranda ?

La véranda donne le sentiment de profiter de son jardin tout en étant à l'intérieur. C'est une pièce vitrée attenante à la maison particulièrement agréable. Nous verrons dans cet article qu'elle est un atout de charme et donne une valeur supplémentaire à la maison. Cet achat a un coût et nécessite une bonne réflexion face aux nombreux modèles de vérandas proposés.
Comment faire un forage ? (conseils, étapes)

Comment faire un forage ? (conseils, étapes)

Faire un forage et prélever de l’eau est l’affaire de professionnels. En ce qui vous concerne, vous devez connaître les procédures à faire avant le forage. Quelle sera la réglementation à suivre, quelles seront les démarches à exécuter. Dans le choix du site d'implantation : ne pas trop réduire le niveau de la nappe et éviter tout risque de pollution. Vous comprendrez tout cela ci-dessous.