Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un forage ? (conseils, étapes)

Faire un forage et prélever de l’eau est l’affaire de professionnels. En ce qui vous concerne, vous devez connaître les procédures à faire avant le forage. Quelle sera la réglementation à suivre, quelles seront les démarches à exécuter. Dans le choix du site d'implantation : ne pas trop réduire le niveau de la nappe et éviter tout risque de pollution. Vous comprendrez tout cela ci-dessous.

Un forage possible … comment procéder ?

1- Implantation du forage : la localisation de l’implantation est une étape obligatoire, on doit respecter la règle sur les distances vis-à-vis de sources de pollution. 35m minimum et varie, selon le degré du risque de source pollution.
2- Recherche de l’eau : il existe 3 méthodes : 2-1- Estimer l’existence de l’eau et sa profondeur, selon le forage du voisin. 2-2- Un sourcier fera la recherche et déterminera l’endroit de passage de l’eau souterraine. 2-3- Votre agence nationale en ressources hydrauliques, vous épaulera par les moyens scientifiques et cartes géologiques. En fonction de l’adresse du lieu de projet, votre agence procédera à la localisation et à la faisabilité du forage.

3- Etude sur l’encombrement du matériel et sur les accès au terrain

Vous devez savoir si effectivement, l’entrepreneur peut accéder à votre terrain et installer tout le matériel de forage nécessaire : 3-1- Le camion qui transporte la foreuse, fait 12 m de longueur x 2,40 m x 4,30m de hauteur. 3-2- Les dimensions d’une foreuse 5x1.90x3m en hauteur en position de déplacement lors de son transport. En position de forage, elle atteint 5,40m. 3-3- Penser à l’implantation du reste de l’équipement comme le compresseur,groupe électrogène, centrale d’injection de coulis, chariot élévateur, etc.

4- Mise en place du chantier et forage

4-1- Procéder à la mise en place du matériel sur chantier. 4-2- Procéder à la descente et à la mise en place de la foreuse. 4-3- Démarrage du forage. 4-4- Dégagement des déblais et les mettre sur côté. 4-5- Retrait du matériel de forage et introduction des tubes PVC. 4-6- Introduction du gravier de filtration. 4-7- À l’aide d’une sonde, on procède au contrôle de niveau d’eau. 4-8- Procéder au balisage du tube PVC. 4-9- Procéder au nettoyage du forage et au soufflage. 4-10- Évacuation des déblais vers une décharge. 4-11- Mettre une protection sur le forage à l’aide de la mise en place d’un tabouret avec tampon de fermeture.

5- Pose de la pompe, des accessoires et du ballon tampon

Dans la 2ème étape, procéder à l’achat de la pompe adéquate et la faire poser par un professionnel, dans le respect des recommandations techniques et des règles en vigueur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire pour créer une ouverture dans un mur porteur ?

Comment faire pour créer une ouverture dans un mur porteur ?

Vous voulez faire une ouverture dans votre maison, ouvrir la cuisine sur le salon par exemple, voire ouvrir votre maison sur l'extérieur, en créant une nouvelle fenêtre dans une pièce obscure (attention à ne pas oublier le permis de construire dans ce cas là). malheureusement, vous devez pratiquer une ouverture dans un mur porteur, c'est tout à fait faisable en respectant quelques règles simples.
Bien choisir le chauffage pour sa maison

Bien choisir le chauffage pour sa maison

Aujourd'hui bien se chauffer coûte cher avec les hausses excessives du pétrole, du gaz et de l'électricité. dans le neuf ou l'ancien, l'élément primordial est l'isolation de votre habitation. le bois peut redevenir un moyen de chauffage économique avec les nouvelles tendances et le design de ces nouveaux poêles. les technologies et les matériels évoluent et l'on peut opter pour différents choix.
Perceuse sur colonne : comment bien l'utiliser ?

Perceuse sur colonne : comment bien l'utiliser ?

Une perceuse à colonne est une machine électrique qui nécessite d’être connue avant son utilisation. son usage requière également la connaissance de quelques notions au préalable. plus importantes encore sont les règles de sécurité. dans la tenue ou dans les consignes à suivre, si elles ne sont pas observées, les évidents risques encourus deviendront inévitables.
Auvent en kit ou sur mesure : lequel choisir ?

Auvent en kit ou sur mesure : lequel choisir ?

Vous souhaitez installer un auvent en bois mais ne savez pas s'il est préférable de l'acheter en kit ou de le construire entièrement vous-même ? cet article est fait pour vous ! a travers ce dernier, découvrez quel choix est le plus adapté à vos besoins et, surtout, à vos moyens. les auvents en kit pour les bricoleurs du dimanche, sachez qu