Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un forage ? (conseils, étapes)

Faire un forage et prélever de l’eau est l’affaire de professionnels. En ce qui vous concerne, vous devez connaître les procédures à faire avant le forage. Quelle sera la réglementation à suivre, quelles seront les démarches à exécuter. Dans le choix du site d'implantation : ne pas trop réduire le niveau de la nappe et éviter tout risque de pollution. Vous comprendrez tout cela ci-dessous.

Un forage possible … comment procéder ?

1- Implantation du forage : la localisation de l’implantation est une étape obligatoire, on doit respecter la règle sur les distances vis-à-vis de sources de pollution. 35m minimum et varie, selon le degré du risque de source pollution.
2- Recherche de l’eau : il existe 3 méthodes : 2-1- Estimer l’existence de l’eau et sa profondeur, selon le forage du voisin. 2-2- Un sourcier fera la recherche et déterminera l’endroit de passage de l’eau souterraine. 2-3- Votre agence nationale en ressources hydrauliques, vous épaulera par les moyens scientifiques et cartes géologiques. En fonction de l’adresse du lieu de projet, votre agence procédera à la localisation et à la faisabilité du forage.

3- Etude sur l’encombrement du matériel et sur les accès au terrain

Vous devez savoir si effectivement, l’entrepreneur peut accéder à votre terrain et installer tout le matériel de forage nécessaire : 3-1- Le camion qui transporte la foreuse, fait 12 m de longueur x 2,40 m x 4,30m de hauteur. 3-2- Les dimensions d’une foreuse 5x1.90x3m en hauteur en position de déplacement lors de son transport. En position de forage, elle atteint 5,40m. 3-3- Penser à l’implantation du reste de l’équipement comme le compresseur,groupe électrogène, centrale d’injection de coulis, chariot élévateur, etc.

4- Mise en place du chantier et forage

4-1- Procéder à la mise en place du matériel sur chantier. 4-2- Procéder à la descente et à la mise en place de la foreuse. 4-3- Démarrage du forage. 4-4- Dégagement des déblais et les mettre sur côté. 4-5- Retrait du matériel de forage et introduction des tubes PVC. 4-6- Introduction du gravier de filtration. 4-7- À l’aide d’une sonde, on procède au contrôle de niveau d’eau. 4-8- Procéder au balisage du tube PVC. 4-9- Procéder au nettoyage du forage et au soufflage. 4-10- Évacuation des déblais vers une décharge. 4-11- Mettre une protection sur le forage à l’aide de la mise en place d’un tabouret avec tampon de fermeture.

5- Pose de la pompe, des accessoires et du ballon tampon

Dans la 2ème étape, procéder à l’achat de la pompe adéquate et la faire poser par un professionnel, dans le respect des recommandations techniques et des règles en vigueur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer un fauteuil à bascule facilement ? Tutoriel

Comment fabriquer un fauteuil à bascule facilement ? tutoriel

Afin de réaliser d'importantes économies vous pouvez construire votre propre fauteuil à bascule, et ce, très facilement. découvrez comment à travers cet article. source : unsplash le matériel nécessaire une visseuse une perceuse une scie sauteuse des vis à bois de la colle à bois une feuille pour poncer des panneaux de mdf ou du bois un m
Poser une porte de garage électrique

Poser une porte de garage électrique

La porte de garage sectionnelle (s'ouvrant vers le haut) motorisée standard ou sur mesure est livrée prémontée, sa difficulté de pose réside dans la fixation des rails, alors que la programmation de son moteur ne prendra que quelques minutes, elle est idéale pour tous les garage peu profonds ou construit en bordure de rue.
Comment construire un dressing soi-même ?

Comment construire un dressing soi-même ?

Une penderie qui déborde ? des tas de vêtements roulés en boule qui s'amoncellent ? un espace de rangement qui n'a de rangement que le nom... une solution s'offre à vous, le dressing : mais comment faire un dressing soi-même ? cet article va vous donner les pistes principales pour aménager votre dressing et vous trouverez quelques idées sur les sites que nous vous conseillons.
L'efficacité d'un filtre anticalcaire par rapport à un produit anticalcaire

L'efficacité d'un filtre anticalcaire par rapport à un produit anticalcaire

Pour lutter contre le calcaire, il est possible d'utiliser un filtre à placer sur l'arrivée d'eau ou sur l'appareil. ses avantages sont plus nombreux que ses inconvénients. une autre solution consiste à utiliser des produits anticalcaires. a l'exception du vinaigre blanc, entièrement naturel, les autres produits ont plus d'inconvénients que d'avantages. il est donc préférable de choisir un filtre.