Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un fauteuil à bascule ?

Un fauteuil à bascule est agréable car il permet de bercer son bébé pour l'aider à s'endormir, de se reposer en regardant la télévision ou bien pendant une pause lecture. Ces fauteuils son assez chers dans le commerce par conséquent il est très avantageux de le confectionner soi-même, voici toutes les étapes qui vont vous aider dans votre projet.

Les matériaux à avoir

Vous pourrez trouver dans tous les magasins spécialisés les différents matériaux listés ci-dessus. De plus, vous pouvez faire une commande en ligne sur Leroy Merlin ou Castorama : - Une visseuse, une perceuse.
- Une scie sauteuse, la découpe sera plus simple et plus nette.
- Des vis à bois, ainsi que de la colle à bois et une feuille pour poncer.
- Vous pouvez prendre des panneaux de MDF ou du bois, tout dépend des finitions que vous souhaitez (vernis, peinture).
- Un mètre.
- Un compas que vous pouvez fabriquer avec une aiguille, un fil et un crayon. Il faut attacher le fil à l'aiguille et au crayon puis effectuer le traçage en tenant bien l'aiguille.
- Des tasseaux.
- Des équerres.

Les étapes de la réalisation

Les dimensions se feront par rapport à vos besoins, vous pouvez prendre n’importe quelle dimension car ces étapes sont universelles. Il faut découper : - Une planche pour l'assise.
- Une planche pour le dossier.
- Deux tasseaux pour les pieds arrière qui doivent être plus courts que les deux pieds avant.
- Puis deux tasseaux pour les accoudoirs. Pour l'assemblage - Sur une planche découpez deux arrondies de la même longueur.
- Sur un arrondie fixez un grand tasseau à l'avant et un petit à l'arrière. Pensez à orienter la partie arrondie vers le bas, c'est ce qui va permettre la bascule. Puis faites de même pour l'autre arrondie.
- A l'extrémité, fixez les accoudoirs. Consolidez les angles avec des équerres.
- Fixez ensuite l'assise et le dossier sur l'arrière de l'assise et sur les pieds arrière.
- Bouchez tous les trous des vis avec la pâte à bois puis laisser sécher une journée. Le lendemain poncer légèrement. Les finitions
Si vous avez pris du bois vous pouvez appliquer du vernis. Pour le MDF il faut passer une sous-couche blanche puis deux couches de la peinture de votre choix.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment dénicher des caisses de rangement à petit prix ? (bricos, rangement)

Comment dénicher des caisses de rangement à petit prix ? (bricos, rangement)

Les caisses de rangements sont des accessoires indispensables dans une maison. En effet, elles permettent de trier toutes les affaires, de mettre de l’ordre dans la maison, de servir pour mettre les affaires inutiles au grenier, ou encore pour un grand rangement de printemps. Il en existe de toutes sortes et voici ici les meilleures caisses aux plus petits prix.
Comment fabriquer une charpente métallique ? (techniques, étapes)

Comment fabriquer une charpente métallique ? (techniques, étapes)

Le recours à la charpente métallique prend de l’ampleur et se développe dans tous les secteurs "industriel" "construction bâtiments" "travaux publics". Elle est utilisée par exemple pour les gratte-ciel, usines, villas, fermes. Vous voulez un aperçu sur les étapes à suivre pour fabriquer une charpente métallique ? Pas de problèmes, suivez les étapes et techniques exposées ci-dessous.
Guide d'achat pour escalier d'intérieur

Guide d'achat pour escalier d'intérieur

Parmi les différentes formes, matériaux il est bien souvent difficile de choisir son escalier afin qu'il s'intègre parfaitement à votre intérieur et en adéquation avec votre décoration. Votre choix devra avant tout s'orienter en fonction de l'espace disponible pour votre escalier ainsi que le budget que vous pourrez y consacrer. Voici un petit guide pour vous orienter lors de l'achat de votre escalier.
Comment travailler le bois ? (guide pratique, outillage)

Comment travailler le bois ? (guide pratique, outillage)

N'est pas menuisier qui veut ! Travailler le bois demande, d'une part, une grande habileté manuelle, mais aussi un outillage parfois coûteux. Cependant, quand il s'agit de réaliser des objets simples, la bonne volonté et un outillage basique de menuisier peuvent suffire. Nous verrons comment dans cet article.