Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tailler les hibiscus de jardin ou Althea ?

Vous possédez un magnifique hibiscus dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment l'entretenir. Si vous ne le taillez pas, votre arbuste fera du bois, mais de moins en moins de fleurs. Alors, voici la technique de taille de l'hibiscus afin de préserver sa floraison spectaculaire.

Quelques mots sur l'hibiscus

L'hibiscus est originaire de l'Inde ou de la Chine. Nous le trouvons couramment sous le nom d'hibiscus althéa, mais on le nomme aussi mauve en arbre ou ketmie des jardins. L'hibiscus est un arbuste de jardin ornemental avec une floraison ininterrompue de juillet à octobre. Ses fleurs, de grands entonnoirs roses, blancs, bleus ou rouges, atteignent 8cm de diamètre. L'hibiscus est très facile à cultiver, car peu exigeant sur la qualité du sol. Il est rustique jusqu'à moins 15°.

La taille

La taille à la plantation ou "habillage" La taille de plantation a pour but de faciliter la reprise de l'hibiscus. On peut effectuer, si nécessaire, une taille des racines pour ôter celles qui sont endommagées ou trop longues. Le but est d'obtenir un ensemble radiculaire équilibré. On enlève ensuite les branches malades ou abîmées. On conserve environ 4 ou 5 branches par pied. Les branches restantes doivent être taillées à environ 8 à 10cm de leur point de départ. La taille d'entretien La taille d'entretien est nécessaire pour une floraison intense, mais aussi au maintien de la forme de l'arbuste. L'hibiscus, comme bon nombre d'arbres d'ornement, porte ses fleurs sur les branches de l'année. La meilleure façon de favoriser la pousse de nouvelles branches est une taille sévère au sortir de l'hiver (février / mars). Cette taille, à effectuer à partir de la troisième année, vous permettra de rabattre les branches à une dizaine de centimètres de leur point de départ. Une deuxième taille est à prévoir après la floraison pour supprimer les branches trop longues qui déstructurent l'arbuste. la taille de structure L'hibiscus, après plusieurs tailles, peut être "monté en arbre". On obtient un hibiscus sur tige. La taille consiste à choisir une branche maitresse qui fera office de tronc et à supprimer tous les départs de nouvelles pousses sur celle-ci. Quand la tige principale a atteint la hauteur voulue, on peut laisser à nouveau pousser des branches et former ainsi un arbuste boule.

Conseils de jardinière

Nous avons la mauvaise habitude de tailler nos arbustes en boule ! Il faut apprendre à connaître chaque arbuste et à respecter sa forme. La meilleure taille consiste le plus souvent à ôter les branches trop vieilles à l'intérieur de la plante. Il faut aussi enlever toutes les petites branches qui se croisent à l'intérieur de la plante pour l'aérer. Quand vous avez taillé votre arbuste, il doit avoir l'air dépouillé.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Le petit guide des bordures de jardin

Le petit guide des bordures de jardin

Les bordures dans le jardin sont là pour délimiter un espace, qu'il s'agisse d'une allée, d'une terrasse ou d'un parterre de fleur. en plus de guider nos pas, elles peuvent être pratiques pour retenir de la terre ou des écorces, structurantes selon la hauteur et la forme qu'on leur donne, ou encore décoratives. voici quelques exemples de bordures pour vous guider dans vos choix.
Construction abri de jardin : plans et conseils 

Construction abri de jardin : plans et conseils 

Les abris de jardin sont à la mode. qu'ils soient en bois ou maçonnés, ils offrent, une surface de rangement en plus. certains les utilisent également comme pièce à vivre. si vous avez décidé de construire votre abri tout seul, voici quelques conseils de construction. vous trouverez ensuite des adresses de sites internet qui proposent des plans gratuits. enfin, vous découvrirez quelques sites d'entraide.
Quelles sont les meilleures plantes médicinales et leurs propriétés ?

Quelles sont les meilleures plantes médicinales et leurs propriétés ?

Se soigner par les plantes ou phytothérapie est un excellent remède naturel pour les maux de la vie quotidienne : état grippal, maux de tête, ballonnements, troubles menstruels. les plantes bio les plus utilisées sont : la camomille, l'eucalyptus, l'ortie, le houblon etc. elles se présentent sous forme de granules et vous pouvez les acheter en pharmacie ou herboristerie.
Comment bien entretenir un  jardin ?

Comment bien entretenir un jardin ?

Même si l'on manque de temps, il est possible de bien réussir son jardin. choisir des plantes et des arbustes résistants, un peu d'attention, des traitements précoces pour la santé des rosiers... voyons comment bien entretenir son jardin.