Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une jardinière en bois ?

Les jardinières sont des bacs ornés de jolies fleurs semblables aux balconnières fleuries. Vous pouvez y planter des fleurs retombantes pour jardinières, des plantes aromatiques d’intérieur ou encore des plantes vivaces pour jardinières. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolages, cependant, elles coûtent assez cher. Mais nous vous donnons également la possibilité de fabriquer votre propre jardinière en béton ou encore en bois. Vous trouverez dans cet article comment procéder à la fabrication d’une jardinière. Suivez ces étapes pour faire une jardinière en bois.

Matériels nécessaire

Pour construire une jardinière de 40x80x40cm, voici tout ce qu’il vous faut : une scie à bois, une visseuse, un serre-joint d’angle, une agrafeuse murale, une paire de ciseaux, une boîte de vis à bois longs et courts, des tasseaux de bois 4x4cm, une bâche en plastique et des planches de bois autoclaves.

Montage

. Construction de la jardinière en bois
- Coupez les planches de façon à obtenir dix morceaux de 80cm et six autres de 40cm. Découpez quatre morceaux de tasseaux de 28cm de long.
- Ajustez les planches de bois avec le serre-joint d’angle autour des tasseaux et vissez-les directement dans les tasseaux sans les pré-percer.
- Comptez 3 planches par face et laissez un peu d’espace entre les planches pour laisser respirer la terre. Le fond du bac sera fait avec les quatre dernières planches de 80cm.
- Il est conseillé de fixer des petits pieds que vous aurez récupérés à partir du reste des planches. Mettez-en un à chaque angle et au centre.
• Composition pour la jardinière
- Fixez la bâche à l’intérieur de votre bac avec l’agrafeuse murale. Ne recouvrez pas le bord pour pouvoir dissimuler la bâche après avoir planté vos plantes jardinières et n’oubliez pas de percer des petits trous dans le fond de votre bâche, non seulement pour l’évacuation de l’eau, mais aussi pour que la terre puisse se ventiler.
- Tapissez le fond de votre bac avec des petits cailloux pour drainer vos plantations, puis fixez un tissu bien aéré au dessus de ces derniers avec l’agrafeuse pour empêcher la terre de s’entasser dans les cailloux.
- Placez votre bac à son endroit définitif avant de verser votre terre. Remplissez un sac de 70 litres de terre, versez ces derniers dans le bac et tassez.
Vous pouvez maintenant planter vos herbes aromatiques ou d’autres plantes pour jardinière.

Quelques astuces

Il est toujours mieux que votre jardinière se place en plein soleil pour pouvoir s’épanouir à merveille, mais vous pouvez également faire une jardinière d’hiver dans votre bac.
En vous servant des métrages ci-dessus, vous pouvez fabriquer une plus petite ou plus grande jardinière en bois.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Orme de Chine : où trouver un beau bonsaï ?

Orme de Chine : où trouver un beau bonsaï ?

L'Orme de Chine est un bonsaï que l'on trouve souvent en grande surface. Disponible à bas prix, cet arbre est robuste et possède de petites feuilles. On peut le cultiver à l'intérieur comme à l'extérieur. Si vous souhaitez acheter un Orme de Chine, vous trouverez, dans cet article, plusieurs magasins où vous pourrez faire votre achat ainsi que des conseils pour l'entretenir.
Comment choisir un fauteuil gonflable ?

Comment choisir un fauteuil gonflable ?

Qui ne voudrait pas jouir pleinement de son temps de repos, surtout lorsque la journée a été dure. Pour cela, il suffit de choisir un bon meuble comme le fauteuil gonflable pour répondre à ses besoins et le choisir en fonction de ses caractéristiques.
Qu'est-ce qu'un engrais bio?

Qu'est-ce qu'un engrais bio?

Cultiver un jardin "tout bio" ne signifie pas que l'usage d'engrais est interdit. Au contraire, il existe de nombreux engrais naturels et bio qui permettent à vos plantes de s'épanouir pleinement. Engrais minéraux, animaux ou végétaux, à vous de choisir !