Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tailler un cerisier ?

La taille des arbres fruitiers comme les cerisiers est délicate, car elle peut générer l'apparition de maladies. Des précautions sont à prendre pour les éviter. Voici quelques conseils pour vous guider dans la réalisation d'une taille minimum nécessaire ou de convenance ainsi que la méthode à adopter pour l'effectuer sans soucis.

Quand, comment et pourquoi tailler le cerisier ?

Le cerisier supporte mal la taille. Il faut donc la réduire à son strict minimum. Elle se fait à la fin de l'été vers septembre après la récolte et avant l'apparition des nouveaux bourgeons. Les cerisiers n'apprécient pas trop d'être taillés et cicatrisent mal. Lorsqu'ils sont taillés, de la gomme s'écoule et affaiblit l'arbre.
Les premières années, vous effectuerez une taille de formation. Selon votre coupe, votre cerisier prendra une forme différente (fuseau, gobelet, quenouille). Taillez la flèche à 50cm pour éviter une élévation en pyramide. Coupez les branches principales au tiers de leur longueur pour éviter qu'elles ne poussent en hauteur.
Vous pouvez couper les pousses trop basses qui auront plus de mal à bénéficier du soleil et risqueront de gêner ultérieurement l'accessibilité du terrain. Les années suivantes, vous procéderez à une taille de fructification. Un simple élagage tous les 3 ans sera suffisant.
Coupez les branches mortes, cassées ou malades, celles qui se croisent et celles qui se dirigent vers le centre. Vous pouvez aussi tailler pour éclaircir l'arbre en son milieu afin de lui procurer plus de lumière.
Faites des tailles plus longues pour les branches basses et plus courtes pour les branches hautes. Supprimez les gourmands (branches qui croissent sur d'autres verticalement) car ils absorbent la sève sans fructifier.

Comment procéder à la coupe des branches ?

Désinfectez bien vos outils à l'alcool ou à la flamme pour ne pas transmettre de maladies. Utilisez des sécateurs ou scies parfaitement aiguisé.
Coupez en biais (pour éviter la stagnation de l'eau) légèrement au-dessus du bourgeon tourné vers l'extérieur (pensez à la direction de la future branche) à une distance d'une dizaine de centimètres de l'autre branche ou du tronc. Les coupes doivent être franches et nettes.
Il faut couvrir les plaies avec du mastic cicatrisant ou du goudron toujours pour éviter les maladies et le développement de champignons.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment acheter un portail en fer au meilleur prix ? (adresses)

Comment acheter un portail en fer au meilleur prix ? (adresses)

Pour garantir une sécurité optimale de votre domicile, il peut paraître judicieux d'opter pour un portail en fer. Solide et robuste. Ce produit possède de multiples avantages qui pourraient vous séduire. Nous présenterons donc ce produit dans un premier temps, puis nous verrons comment l'acheter au meilleur prix.
Comment faire une jardinière en bois ?

Comment faire une jardinière en bois ?

Les jardinières sont des bacs ornés de jolies fleurs semblables aux balconnières fleuries. Vous pouvez y planter des fleurs retombantes pour jardinières, des plantes aromatiques d’intérieur ou encore des plantes vivaces pour jardinières. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolages, cependant, elles coûtent assez cher. Mais nous vous donnons également la possibilité de fabriquer votre propre jardinière en béton ou encore en bois. Vous trouverez dans cet article comment procéder à la fabrication d’une jardinière. Suivez ces étapes pour faire une jardinière en bois.
Comment choisir une cabane de jardin ?

Comment choisir une cabane de jardin ?

Une cabane de jardin peut être très utile surtout à l'approche des beaux jours, que se soit pour cultiver des plantes, entreposer de veilles affaires. Mais attention certains critères sont à prendre en considération, notamment la législation. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article comment choisir une cabane de jardin selon vos attentes et vos besoins.
Planter un palmier en pleine terre (conseils, astuces, équipements)

Planter un palmier en pleine terre (conseils, astuces, équipements)

Symbole des tropiques, des vacances au soleil et des voyages, le palmier exotique ravira votre jardin et vous apportera un peu d’évasion. Associé à un bambou ou un bananier, vous voyagerez tout en restant à la maison. Découvrez quelques conseils pour réussir au mieux sa plantation. Où, quand et surtout comment faut-il planter un palmier en pleine terre ?