En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tailler un cerisier ?

La taille des arbres fruitiers comme les cerisiers est délicate, car elle peut générer l'apparition de maladies. Des précautions sont à prendre pour les éviter. Voici quelques conseils pour vous guider dans la réalisation d'une taille minimum nécessaire ou de convenance ainsi que la méthode à adopter pour l'effectuer sans soucis.

Quand, comment et pourquoi tailler le cerisier ?

Le cerisier supporte mal la taille. Il faut donc la réduire à son strict minimum. Elle se fait à la fin de l'été vers septembre après la récolte et avant l'apparition des nouveaux bourgeons. Les cerisiers n'apprécient pas trop d'être taillés et cicatrisent mal. Lorsqu'ils sont taillés, de la gomme s'écoule et affaiblit l'arbre.
Les premières années, vous effectuerez une taille de formation. Selon votre coupe, votre cerisier prendra une forme différente (fuseau, gobelet, quenouille). Taillez la flèche à 50cm pour éviter une élévation en pyramide. Coupez les branches principales au tiers de leur longueur pour éviter qu'elles ne poussent en hauteur.
Vous pouvez couper les pousses trop basses qui auront plus de mal à bénéficier du soleil et risqueront de gêner ultérieurement l'accessibilité du terrain. Les années suivantes, vous procéderez à une taille de fructification. Un simple élagage tous les 3 ans sera suffisant.
Coupez les branches mortes, cassées ou malades, celles qui se croisent et celles qui se dirigent vers le centre. Vous pouvez aussi tailler pour éclaircir l'arbre en son milieu afin de lui procurer plus de lumière.
Faites des tailles plus longues pour les branches basses et plus courtes pour les branches hautes. Supprimez les gourmands (branches qui croissent sur d'autres verticalement) car ils absorbent la sève sans fructifier.

Comment procéder à la coupe des branches ?

Désinfectez bien vos outils à l'alcool ou à la flamme pour ne pas transmettre de maladies. Utilisez des sécateurs ou scies parfaitement aiguisé.
Coupez en biais (pour éviter la stagnation de l'eau) légèrement au-dessus du bourgeon tourné vers l'extérieur (pensez à la direction de la future branche) à une distance d'une dizaine de centimètres de l'autre branche ou du tronc. Les coupes doivent être franches et nettes.
Il faut couvrir les plaies avec du mastic cicatrisant ou du goudron toujours pour éviter les maladies et le développement de champignons.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Un jardin gourmand : présentation du site Jardingourmand.com

Un jardin gourmand : présentation du site Jardingourmand.com

Le site Jardingourmand.com est un site créé par l'association du même nom. Leur ambition est de promouvoir, comme ils le disent eux-mêmes, "un autre regard sur la nature". Leur site, bien articulé, permet d'accéder facilement à différentes informations, idées de sorties, ou autres activités en rapport à la nature. Voici un petit guide pour vous y retrouver sur ce site.
Trouver des plantes en ligne au meilleur prix (adresses, bons plans, tarifs)

Trouver des plantes en ligne au meilleur prix (adresses, bons plans, tarifs)

Peut-être en réaction à la dégradation de notre environnement, on constate que ces dernières années, les plantes ont pris une place prépondérante dans notre habitat. Cependant, si la volonté est grande de développer une présence de végétale au sein de la maison, les budgets demeurent limités. Voici quelques sites web où vous pourrez acheter des plantes au meilleur prix.
Quels sont les différents gants de protection ?

Quels sont les différents gants de protection ?

Lorsque nous pensons à la protection des mains, nous visualisons tout de suite l'utilisation d'une paire de gants. Cependant, choisir un modèle performant et efficace est difficile, dans la mesure où il n'existe pas de gants universels permettant de se protéger de tout. Quels sont les différents types de gants de protection existant sur le marché ?
Comment construire un abri de piscine soi-même ? (matériaux, techniques)

Comment construire un abri de piscine soi-même ? (matériaux, techniques)

Construire son abri de piscine soi-même, relève du possible. En effet, il permet d’apporter une certaine sécurité d'ordre hygiénique en cas d’infiltration des bêtes errantes et malpropres pendant la nuit et il empêche les risques de noyades pour les enfants âgés de moins de cinq ans. L’abri de piscine est rendu obligatoire par la réglementation en vigueur. Comment construire cette couverture pour piscine ?