En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tailler un cerisier ?

La taille des arbres fruitiers comme les cerisiers est délicate, car elle peut générer l'apparition de maladies. Des précautions sont à prendre pour les éviter. Voici quelques conseils pour vous guider dans la réalisation d'une taille minimum nécessaire ou de convenance ainsi que la méthode à adopter pour l'effectuer sans soucis.

Quand, comment et pourquoi tailler le cerisier ?

Le cerisier supporte mal la taille. Il faut donc la réduire à son strict minimum. Elle se fait à la fin de l'été vers septembre après la récolte et avant l'apparition des nouveaux bourgeons. Les cerisiers n'apprécient pas trop d'être taillés et cicatrisent mal. Lorsqu'ils sont taillés, de la gomme s'écoule et affaiblit l'arbre.
Les premières années, vous effectuerez une taille de formation. Selon votre coupe, votre cerisier prendra une forme différente (fuseau, gobelet, quenouille). Taillez la flèche à 50cm pour éviter une élévation en pyramide. Coupez les branches principales au tiers de leur longueur pour éviter qu'elles ne poussent en hauteur.
Vous pouvez couper les pousses trop basses qui auront plus de mal à bénéficier du soleil et risqueront de gêner ultérieurement l'accessibilité du terrain. Les années suivantes, vous procéderez à une taille de fructification. Un simple élagage tous les 3 ans sera suffisant.
Coupez les branches mortes, cassées ou malades, celles qui se croisent et celles qui se dirigent vers le centre. Vous pouvez aussi tailler pour éclaircir l'arbre en son milieu afin de lui procurer plus de lumière.
Faites des tailles plus longues pour les branches basses et plus courtes pour les branches hautes. Supprimez les gourmands (branches qui croissent sur d'autres verticalement) car ils absorbent la sève sans fructifier.

Comment procéder à la coupe des branches ?

Désinfectez bien vos outils à l'alcool ou à la flamme pour ne pas transmettre de maladies. Utilisez des sécateurs ou scies parfaitement aiguisé.
Coupez en biais (pour éviter la stagnation de l'eau) légèrement au-dessus du bourgeon tourné vers l'extérieur (pensez à la direction de la future branche) à une distance d'une dizaine de centimètres de l'autre branche ou du tronc. Les coupes doivent être franches et nettes.
Il faut couvrir les plaies avec du mastic cicatrisant ou du goudron toujours pour éviter les maladies et le développement de champignons.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment planter des tulipes ? (conseils pratiques)

Comment planter des tulipes ? (conseils pratiques)

Les tulipes sont des fleurs largement appréciées en France. Facile à entretenir, elles offrent un grand choix de taille ou de couleur. C'est définitivement un atout charme que ce soit au milieu d'un massif, dans un jardin ou pour donner un peu de couleur et de vie à un balcon. Voici un petit guide pour savoir comment planter des bulbes de tulipes.
Réussir la plantation d'un magnolia

Réussir la plantation d'un magnolia

Le magnolia est un arbre très apprécié. En effet, cet arbre a la particularité de pouvoir être planté à n’importe quel moment de l’année à condition de lui choisir un endroit ensoleillé ou du moins légèrement ombragé et de lui éviter surtout le gel. Mais la meilleure saison pour le planter reste la saison du printemps, de préférence au mois d’avril.
Comment faire une clôture en grillage ? (matériels, techniques)

Comment faire une clôture en grillage ? (matériels, techniques)

Délimiter son terrain est une habitude, en France, qui trouve son origine du moyen âge. Fabriquer une clôture en grillage est très simple et c'est une façon de créer une barrière contre le voisinage et les animaux sans créer un cloisonnement (que l'on pourrait trouver avec un mur) tout en laissant passer la lumière.
Où trouver des plantes vertes pas chères ?

Où trouver des plantes vertes pas chères ?

Avec la vague écolo et zen qui touche notre société, les plantes occupent maintenant au sein de la maison une position centrale. La multiplication des contenants design et l'originalité toujours croissante des essences en font des pôles d'attraction majeure. Cela dit, garnir sa maison de plantes vertes peut représenter un budget conséquent. Vous trouverez ici quelques astuces pour trouver des plantes à des prix attractifs.