En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre le cours du franc suisse ? (Conseils)

Face à la crise qui affecte encore aujourd'hui les marchés boursiers, une alternative intéressante peut résider dans le marché des changes (ou devises). Mais pour intervenir sur ces marchés et espérer réaliser des gains grâce aux variations de taux de change, il est fondamental de pouvoir suivre en direct le cours de ces devises (franc suisse, dollar, euro, etc.) afin d'en exploiter les moindres variations. Voici les techniques.

Avec ordinateur à disposition

Grâce à la généralisation d'Internet, et plus spécifiquement des sites d'informations boursières (conséquence de l'éclosion des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), il est devenu aujourd'hui très aisé de suivre le cours en quasi direct des plus grandes devises mondiales, dont le franc suisse. En effet, les sites boursiers se sont multipliés et proposent gratuitement aux internautes une cotation en quasi direct de toutes les valeurs des plus grands marchés boursiers mondiaux, mais aussi de toutes les devises. Ainsi, c'est le cas de sites tels que Investir.fr, Boursorama.com ou encore Abcbourse.com. Et même les sites de quotidiens d'information généralistes proposent désormais ce service (à l'image du Figaro avec Marches.lefigaro.fr). Cependant, ces cotations ne sont qu'en quasi direct, c'est-à-dire qu'il existe un décalage variant de 3 à 5 minutes entre le cours donné par le site et la valeur réelle de la devise. Pour une cotation en direct, il faut payer un supplément, le plus souvent sous la forme d'un abonnement. Le site Advfn.com suit ce modèle, pour un prix de 5€ par mois, tarif difficilement égalable.

Sans ordinateur

Sans ordinateur, il devient plus délicat de suivre les cotations de devises en direct. Si les sites précédemment cités proposent tous des applications pour les possesseurs d'IPhone, les cotations des devises accusent toujours un retard de quelques minutes. Sans accès à Internet, une autre alternative réside dans les chaînes d'information boursière en direct telles que Bloomberg par exemple. Mais dans ce cas, en plus du décalage de quelques minutes entre cotation affichée et cotation réelle, l'éventail de valeurs proposé est beaucoup moins conséquent que sur les sites Internet. Ainsi, de telles chaînes diffuseront le cours du franc suisse par rapport aux plus grandes devises (dollar, euro), mais il sera impossible de connaître son cours, par rapport à celui de la roupie par exemple.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment suivre le cours du dollar ? (Guide pratique)

Comment suivre le cours du dollar ? (Guide pratique)

Internet permet de suivre l'évolution du cours du dollar par rapport à n'importe quelle autre devise ou par rapport à l'or et l'argent, et ce, où que vous soyez. De nombreux sites proposent maintenant ce service gratuitement, l'ergonomie sera ce qui les différencie le plus.
Comment passer un ordre de bourse ?

Comment passer un ordre de bourse ?

Pour intervenir en bourse ou passer un ordre de bourse, il existe plusieurs solutions directes ou indirectes. En passant par des intermédiaires, vous avez des assurances au moins au niveau théorique. Si vous intervenez, vous avez des avantages et des inconvénients. Mais, depuis l’avènement des brokers en ligne, il est de plus en plus aisé de passer des ordres de bourse "en un clic".
Quelle fiscalité s'applique sur les PEA ?

Quelle fiscalité s'applique sur les PEA ?

Alors que la spéculation boursière fait l’objet de vives critiques, et que la fiscalité sur les actions vient de s’alourdir, existe-t-il encore une niche fiscale pour les boursicoteurs ? La réponse est oui, car le PEA reste un placement fiscalement attractif. Tour d’horizon de ce produit qui a survécu au cataclysme financier.