En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment s'occuper d'un bromélia ? (techniques, conseils)

On appelle couramment "bromélia" une grande variété de plantes appartenant à la famille des broméliacées qui sont utilisées comme plantes d'intérieur. Les broméliacées sont des plantes d'Amérique tropicale et subtropicale qui se présentent sous la forme d'une rosette de feuilles et une inflorescence centrale souvent très colorée. Les plus connues sont l'ananas, les tillandsias et les "bromélias".

Entretien

Même si une culture en serre ou véranda leur convient mieux, les broméliacées sont des plantes d'intérieur idéales avec une floraison éclatante de longue durée et une résistance certaine aux écarts de culture. Entretien du bromélia classique en pot Il faut placer les plantes en pleine lumière et n'arroser le substrat que quand celui-ci est sec sans laisser l'eau stagner au pied des plantes. Les bromélias ont en effet besoin d'humidité, mais leurs racines craignent la pourriture, car à l'état naturel beaucoup vivent en épiphyte. Le substrat doit donc être léger et drainant comme, par exemple un mélange à parts égales de sable, de tourbe et de terreau. Un peu d'engrais type orchidée permet de garder de belles couleurs. Entretien des tillandsias suspendus La plupart des espèces du genre Tillandsia possèdent des feuilles recouvertes de minuscules écailles qui leur donnent un aspect gris argenté et permettent à la plante de capter l'humidité et la rosée. Ces plantes vivent donc le plus souvent suspendues grâce à des racines qui ne servent qu'à les accrocher. On les trouve facilement dans le commerce et leur entretien est très simple : il suffit de les vaporiser ou de les tremper tous les jours dans de l'eau non calcaire. Un peu d'engrais type orchidée et une bonne luminosité permettent une bonne croissance.

Multiplication

Après la floraison qui peut durer des mois, la rosette de feuilles qui l'a produite va peu à peu mourir. Cependant, dans la plupart des cas elle produit des rejets à l'aisselle des feuilles avant de dépérir, permettant ainsi à la plante de se multiplier de façon végétative. Il est aisé d'obtenir une belle touffe en conservant ces rejets qui, dans de bonnes conditions, doivent fleurir à leur tour au bout de deux ans. Replanter les touffes de bromélias dans un pot légèrement plus grand, car à chaque génération le nombre de pieds va être multiplié par deux ou trois au moins.

Mon avis

Le genre bromelia existe bien au sein de la famille des broméliacées, mais on ne les trouve pas à la vente, car il s'agit de plantes terrestres très grandes et très épineuses voisines des ananas. Il ne convient donc pas pour une culture en intérieur.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment réussir la plantation d'une vigne en pergola ou tonnelle ?

Comment réussir la plantation d'une vigne en pergola ou tonnelle ?

La vigne est une plante grimpante qui permet d'habiller une pergola de façon intéressante car elle fournit à la fois une ombre bienfaisante et des grappes de délicieux raisins. Avec une durée de vie de plus de 50 ans, la vigne mérite que l'on prenne le temps de l'installer dans les règles de l'art pour en profiter longtemps.
La fleur d'hibiscus : origine, culture, utilisations

La fleur d'hibiscus : origine, culture, utilisations

L'hibiscus est une plante à fleurs vivaces ou annuelles ; il en existe plus de 30000 variétés. Les hibiscus sont connus depuis la Haute Antiquité. Cette plante est utilisée pour l'agrément, mais aussi à des fins médicinales ou alimentaires. Les deux espèces les plus connues sont "l'hibiscus Rosa Sinensis" ou Rose de Chine et "l'hibiscus Syriacus".