Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tailler les aubergines ? (culture, conseils)

L'aubergine (Solanum melongena) est une proche parente des tomates et des pommes de terre. La plante a été domestiquée il y a plus de deux millénaires dans la région indienne et introduite en Europe au Moyen-Âge. Dans nos potagers, l'aubergine a besoin d'être taillée pour pouvoir fructifier correctement, car c'est une plante tropicale frileuse.

Taille des aubergines

Dans les pays tropicaux, l'aubergine est une plante pérenne qui peut atteindre la taille d'un petit buisson. En Europe, elle est cultivée en annuelle, car elle est gélive. Les plants d'aubergine ont besoin de beaucoup de chaleur pour pouvoir fructifier, et la croissance cesse en dessous de 12°C. Il est donc important de soigner l'emplacement de la plantation et tailler les aubergines afin qu'elles puissent mener leurs fruits à maturité. Le principe de la taille est simple : attendre que le plant produise ses deux premières fleurs le long de la tige principale et pincer au-dessus. Des rejets latéraux vont apparaître dont il ne faudra garder que les quatre ou cinq plus vigoureux. Les plants produisent aussi des rejets à la base, nommés gourmands, qu'il faut supprimer au fur et à mesure de leur apparition comme pour les gourmands des tomates. Sur les rejets latéraux supérieurs, on pincera de même au-dessus de la deuxième fleur de chaque rameau. Bien sûr, il y aura à nouveau un rejet, mais cette fois il faudra le conserver, car il va servir de tire-sève.

Les subtilités

La taille des aubergines décrite ci-dessus permet d'obtenir une dizaine de fruits en conditions idéales. Toutefois, cela n'est possible que si le climat est assez chaud comme dans le sud de la France ou en Italie. Si les nuits sont souvent fraiches (en dessous de 12°C), il faut tailler plus sévèrement : pincer au-dessus de la première fleur de la tige principale et ne garder que trois ramifications. Si toutes les fleurs montent en fruit, il faudra également les éclaircir pour ne garder que les quatre ou cinq plus beaux. Les variétés à petits fruits font exception à cette règle, car la faible taille de chaque fruit permet à la plante d'en produire un plus grand nombre. Il faut donc tailler moins sévèrement ces variétés.

Mon avis

L'aubergine se plait en pot, ce qui permet de la cultiver au nord de la Loire. Je démarre ainsi mes plants dans la véranda, puis ils sont placés devant un mur orienté au sud pour un maximum de chaleur et rentrés quand les nuits sont trop froides. Cela me permet de pratiquer une taille assez douce et d'avoir un meilleur rendement que si je les avais plantés en pleine terre.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

La culture des Impatiens exotiques

La culture des Impatiens exotiques

La famille des Balsaminacées est essentiellement constituée du genre Impatiens qui compte environ 600 espèces tempérées à tropicales. Le genre est connu pour ses fruits qui éclatent lorsqu'ils sont mûrs, projetant les graines en tous sens. Sous nos latitudes, on distingue trois groupes de culture pour les impatiens selon leur résistance au froid.
Comment confectionner un beau bouquet de fleurs ?

Comment confectionner un beau bouquet de fleurs ?

Réaliser un beau bouquet de fleurs n'est pas une chose aisée pour tout le monde. Il ne s'agit pas de mettre quelques fleurs au hasard dans un vase avec deux branches de feuillage de chaque coté. Confectionner un joli bouquet de fleurs demande un peu plus de minutie et de précaution. Voici comment réaliser de beaux bouquets de fleurs.
Semer une pelouse dans son jardin (conseils, astuces)

Semer une pelouse dans son jardin (conseils, astuces)

A l’approche de l’été, vous rêvez d’une belle pelouse pour vous y relaxer ou pour jouer au ballon avec les enfants. Mais est-ce la bonne saison pour semer le gazon ? Comment faut-il préparer votre terrain et surtout comment devez-vous semer votre gazon ? Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser au mieux votre carré de pelouse.
Comment bien monter une pergola en kit ? (astuces et conseils)

Comment bien monter une pergola en kit ? (astuces et conseils)

Vous rêvez de monter une pergola pour couvrir votre terrasse et vous mettre à l'abri des rayons du soleil, mais vous n'êtes pas techniciens ni même un bricoleur chevronné. La pergola en kit à monter soi même est la solution. Avec l'aide d'une personne pour la manutention de certaines pièces lourdes, vous pourrez monter votre pergola en quelques heures.