Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se calmer en cas de crise de nerfs ?

Mon fils de 3 ans est insupportable, comment faire ? Telle est la grande interrogation de certains parents ou éducateurs qui doivent souvent faire face aux crises de nerfs de leur enfant. Au lieu de s'enflammer, il vaut mieux garder son calme et guider ce dernier avec sérénité.

Comment se calmer en cas de crise de nerfs ?

La crise de nerfs est régulière chez les enfants à partir d'un certain âge. Les colères de bébé sont une chose tout à fait normale et même salvatrice, car ces derniers ne font que manifester leur état d'âme. Très souvent l'enfant ne mesure pas l'impact de sa colère sur les autres. Face à une telle situation, il revient à l'adulte de savoir comment calmer ses propres nerfs avant de donner à l'enfant les moyens de passer ses nerfs. Il ne s'agit pas de faire de grands discours, mais plutôt de parler calmement et fermement à l'enfant pour lui montrer les limites qu'il ne doit pas dépasser.
Il faut émettre des règles de conduite dans la maison auxquelles l'enfant doit se soumettre. Tout cela doit se faire dans le calme et la sérénité.
Il faut montrer à l'enfant les règles qui sont essentielles, celles qui sont indispensables et celles qui ont trait au savoir vivre. Il ne sert à rien d'infliger des punitions à l'enfant de 2 ans, car ce dernier ne saura pas pourquoi il est puni; au contraire cela contribue à rendre l'enfant têtu. Face aux caprices d'un enfant, il faut éviter la force, la séduction et la stratégie. Il faut tout simplement lui montrer qui est le chef et quelle que soit sa crise de nerfs, il n'aura jamais le commandement.

Trucs et astuces

Plutôt que de se montrer en colère devant un enfant, on ferait mieux de dialoguer avec lui et lui apprendre à manifester ses sentiments par la parole. Il faut éviter de lever le ton en agitant un doigt menaçant devant ses yeux. Ce dernier aura tendance plutôt à mimer ces gestes envers. On peut y parvenir seulement si on sait soi-même comment calmer le stress.

Mon avis

Je pense que la meilleure façon de s'en sortir avec un enfant coléreux, c'est de lui faire assimiler le message en tenant des propos simples afin que l'enfant comprenne que les règles concernent toute la famille et non lui seul.
Si on veut que les règles soient appliquées, il faut les appliquer soi-même pour montrer l'exemple.

Articles de la même catégorie Relaxation

Acheter un canapé en microfibres

Acheter un canapé en microfibres

Le canapé en microfibres est un meuble idéal pour les adeptes du "home sweet home" puisqu'il s'agit d'un matériau très doux et qui s'entretient assez facilement. En effet, il s'agit d'un tissu assez particulier qui est porté sur de nombreux modèles dont le canapé lit. D'ailleurs, l'acquisition d'un canapé en microfibres est un investissement qui rapporte vu le peu d'entretien et le rapport qualité-prix d'un tel meuble.
Les bons plans de la thalasso dans le Languedoc Roussillon

Les bons plans de la thalasso dans le Languedoc Roussillon

5 grands centres de thalassothérapie en Languedoc Roussillon s'égrènent le long du golfe du Lion. Il ne faut pas confondre centre thermal et centre de thalasso, si l'un est principalement curatif, l'autre agit essentiellement sur le bien-être. Selon les dates du séjour ou la formule choisie, les prix changent totalement.
Les utilisations de l'huile essentielle d'encens Oliban - Boswellia carterii

Les utilisations de l'huile essentielle d'encens Oliban - Boswellia carterii

Nous connaissons souvent l’encens, à brûler sur des charbons de bois et en encensoir pour purifier les lieux. L’huile essentielle d’encens d’Oliban ne se trouve que dans de rares endroits, ce qui la rend rarissime et assez coûteuse. Elle est très utilisée, lors de séances de méditation, dans certains rituels pratiqués dans des lieux cultes et sacrés. Dans cet article vous trouverez les différentes utilisations de cette précieuse huile essentielle.
Comment faire pour facilement et rapidement se détendre ?

Comment faire pour facilement et rapidement se détendre ?

La détente cérébrale est très importante pour arriver à assumer les pressions constantes de la vie courante. Se détendre ça s'apprend et de plus, ça se mesure grâce à l'EEG (l'électroencéphalogramme). Les ondes émises par le cerveau sont mesurables sur graphe, ce qui signifie que l'on peut mesurer l'intensité de la détente de chacun.