En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se calmer en cas de crise de nerfs ?

Mon fils de 3 ans est insupportable, comment faire ? Telle est la grande interrogation de certains parents ou éducateurs qui doivent souvent faire face aux crises de nerfs de leur enfant. Au lieu de s'enflammer, il vaut mieux garder son calme et guider ce dernier avec sérénité.

Comment se calmer en cas de crise de nerfs ?

La crise de nerfs est régulière chez les enfants à partir d'un certain âge. Les colères de bébé sont une chose tout à fait normale et même salvatrice, car ces derniers ne font que manifester leur état d'âme. Très souvent l'enfant ne mesure pas l'impact de sa colère sur les autres. Face à une telle situation, il revient à l'adulte de savoir comment calmer ses propres nerfs avant de donner à l'enfant les moyens de passer ses nerfs. Il ne s'agit pas de faire de grands discours, mais plutôt de parler calmement et fermement à l'enfant pour lui montrer les limites qu'il ne doit pas dépasser.
Il faut émettre des règles de conduite dans la maison auxquelles l'enfant doit se soumettre. Tout cela doit se faire dans le calme et la sérénité.
Il faut montrer à l'enfant les règles qui sont essentielles, celles qui sont indispensables et celles qui ont trait au savoir vivre. Il ne sert à rien d'infliger des punitions à l'enfant de 2 ans, car ce dernier ne saura pas pourquoi il est puni; au contraire cela contribue à rendre l'enfant têtu. Face aux caprices d'un enfant, il faut éviter la force, la séduction et la stratégie. Il faut tout simplement lui montrer qui est le chef et quelle que soit sa crise de nerfs, il n'aura jamais le commandement.

Trucs et astuces

Plutôt que de se montrer en colère devant un enfant, on ferait mieux de dialoguer avec lui et lui apprendre à manifester ses sentiments par la parole. Il faut éviter de lever le ton en agitant un doigt menaçant devant ses yeux. Ce dernier aura tendance plutôt à mimer ces gestes envers. On peut y parvenir seulement si on sait soi-même comment calmer le stress.

Mon avis

Je pense que la meilleure façon de s'en sortir avec un enfant coléreux, c'est de lui faire assimiler le message en tenant des propos simples afin que l'enfant comprenne que les règles concernent toute la famille et non lui seul.
Si on veut que les règles soient appliquées, il faut les appliquer soi-même pour montrer l'exemple.

Articles de la même catégorie Relaxation

Comment faire pour facilement et rapidement se détendre ?

Comment faire pour facilement et rapidement se détendre ?

La détente cérébrale est très importante pour arriver à assumer les pressions constantes de la vie courante. Se détendre ça s'apprend et de plus, ça se mesure grâce à l'EEG (l'électroencéphalogramme). Les ondes émises par le cerveau sont mesurables sur graphe, ce qui signifie que l'on peut mesurer l'intensité de la détente de chacun.
Les 5 meilleures méthodes de relaxation

Les 5 meilleures méthodes de relaxation

Le stress est mauvais pour la santé. Il provoque différents troubles : mal de dos, fatigue, pertes de mémoire, rhumatismes, hypertension, problèmes cardio-vasculaires, infections... Il est urgent d'agir. Que faire pour se détendre et se sentir mieux ? Voici les 5 meilleures méthodes.
Qu'est-ce que la "zen attitude" et comment y accéder ?

Qu'est-ce que la "zen attitude" et comment y accéder ?

Depuis quelques temps, le mot zen fleurit sur de nombreux articles commerciaux, enseignes, et concepts. Le zen, est associé au bien-être et à l’harmonie, mais quelle est la définition exacte de la zen attitude, à quoi se réfère ce concept et comment accéder à cet état ?
Enceinte, trucs et astuces pour faire passer 9 mois aussi longs

Enceinte, trucs et astuces pour faire passer 9 mois aussi longs

Depuis de nombreuses années, les femmes veulent vivre une grossesse harmonieuse. Elles désirent ne plus être soumises aux désagréments souvent rencontrés, lors de cette période. Nausées, prise de poids, fatigue sont les symptômes les plus courants, auxquels les femmes enceintes sont souvent confrontées. Des solutions sont possibles pour soulager ces maux et la démarche de cet article consiste à les mettre en lumière, afin d'aider les femmes enceintes.