Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réutiliser un sachet en plastique ? (conseils, astuces)

Un sac-plastique est produit à partir du pétrole. A l’heure où la crise de l’énergie et la protection de l’environnement est à l’ordre du jour, il est plus que nécessaire de faire preuve de responsabilité dans la manière dont nous utilisons et réutilisons les emballages plastiques. Chaque fois que nous le pouvons, réduisons au maximum leur utilisation en adoptant des solutions alternatives, notamment les sacs biodégradables

Un sac en plastique, qu’est-ce ?

C’est avec le polyéthylène, matière que l’on produit à partir du pétrole, qu’est fait un sac en plastique. C’est une petite merveille de l’homme, qui a rapidement été adoptée dès les années 70 et qui s’est répandue sur tout le globe grâce à ses propriétés, telles que l’imperméabilité et la légèreté. Avec un poids d’environ 5g, il est capable de porter une charge de 10kg. Hélas ! Il est nocif à l’environnement.

L’utilisation du sac en plastique

On fabrique un sachet emballage en moins de 5 secondes, on l'utilise pendant une très courte durée, ensuite on le jette à la poubelle, en oubliant qu’il nous survivra (jusqu’à 4 siècles). Un vrai polluant ! De plus certains animaux comme la tortue et le dauphin se retrouvent tués après l’avoir avalé. De ce fait, la meilleure utilisation est la «non-utilisation». Le sachet plastique n’est pas indispensable

La réutilisation du sac en plastique

Un sac en plastique peut servir plusieurs fois de suite. On peut le laver et le sécher pour un nouvel usage. Il peut être réutilisé comme poubelle. Avec sa légèreté, on peut le plier et le garder, mis dans la poche il peut rester indiscret jusqu’au prochain service qui peut être imprévu. Le recyclage de ces sacs est encore très limité par rapport à la quantité fournie, alors dans l’utilisation, réduisez-en au maximum le nombre.

Alternatives

Il existe des sacs biodégradables que nous pouvons utiliser lors de nos courses et qui peuvent respecter l’environnement. Encore une fois, le petit sachet plastique n’est pas indispensable. On peut utiliser à sa place des cartons, des paniers en osier, des cabas en coton et il y en a encore beaucoup d'autres qui sont sur le marché. Chaque fois que cela est possible, faisons le bon choix des emballages pour le bien-être de notre planète

Articles de la même catégorie Recyclage

Faire son propre compost : guide pratique et conseils

Faire son propre compost : guide pratique et conseils

On est désormais nombreux à utiliser cette méthode, le compost. C'est très pratique, simple, cela permet de recycler ces déchets alimentaires et d'économiser en engrais. Ceux qui veulent débuter ne savent pas forcément comment bien commencer, quels déchets, quels matériaux pour fabriquer son compost. Un petit guide pratique et des conseils pour commencer dans cette aventure écologique.
Carton d'emballage : où en trouver à moindre coût ?

Carton d'emballage : où en trouver à moindre coût ?

Qui n'a jamais eu besoin de carton d'emballage ? Que ce soit pour un déménagement ou pour ranger tout simplement des affaires personnelles au grenier ou à la cave, le carton est le meilleur allié du rangement. Comment obtenir des cartons pas chers ? C'est la question à laquelle nous tenterons de répondre à travers cet article.
Comment bien faire le tri sélectif ? (conseils, techniques)

Comment bien faire le tri sélectif ? (conseils, techniques)

Les produits que nous utilisons sont composés de matériaux issus des ressources naturelles de la terre. Mais ces ressources sont limitées. Recycler permet de donner une seconde vie aux matériaux, de protéger l’environnement, et évite de polluer en fabricant de nouveaux produits. Que recycler et dans quel endroit ? Que deviennent les produits recyclés ? Comment réduire ses déchets ? Voici des conseils pratiques.