Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire son propre compost : guide pratique et conseils

On est désormais nombreux à utiliser cette méthode, le compost. C'est très pratique, simple, cela permet de recycler ces déchets alimentaires et d'économiser en engrais. Ceux qui veulent débuter ne savent pas forcément comment bien commencer, quels déchets, quels matériaux pour fabriquer son compost. Un petit guide pratique et des conseils pour commencer dans cette aventure écologique.

Le matériel

Les caractéristiques d'un bon composteur chez soi. L'emplacement et le sol Il faut un emplacement ensoleillé, car c'est la chaleur qui aide la décomposition, mais surtout pas en plein vent, cela dessécherait trop vite les déchets. Pour l'esthétique, un endroit discret est préférable. Pour le sol, il faut le préparer en le binant sur environ 20cm d'épaisseur, cela enlèvera les mauvaises herbes. Les dimensions Un bac trop petit risque de trop refroidir en hiver, il faut donc l'isoler. Un bac trop grand ne sera jamais rempli pour assurer une décomposition homogène. Astuce : il faut adapter la taille de votre compost par rapport au volume de déchets que vous produisez en 6 mois.

L'acheter ou le fabriquer

Acheter un composteur dans le commerce nécessite quelques informations. Ils existent beaucoup de modèle de composteur. La plupart sont en plastique, ce qui permet un entretien facile, mais l'hiver le plastique n'isole pas très bien le compost, il ne permet pas une bonne aération et le plus souvent le plastique vieilli très mal, il ne supporte pas le gel. Bien sûr, il en existe en bois, mais ils sont plus onéreux. Une autre solution pour éviter cet achat onéreux c'est un peu de courage, d'huile de coude, de la patiente et du matériel. Faire son propre composteur Vous pouvez récupérer plein de matériaux pour vous aider, voici quelques idées - une vieille poubelle en plastique dont vous aurez découpé le fond.
- des pneus empilés
- des palettes assemblées en carré
- un grillage tendu sur quatre piquets Bien sûr, il faut être un minimum bricoleur, vous pouvez aussi construire votre compost en bois avec des planches non traitées que vous aurez récupérées. Comment faire Faites trois bacs carrés accolés d'environ 1,20 mètre de côté. N'oubliez pas les glissières pour les planches de la face avant pour pouvoir les retirer facilement.

Mon avis

Je pense qu'avoir un composteur chez soi est une manière de faire un geste pour la planète, plein de livres vous aideront, avec des conseils en jardinages et pour construire son composteur. Il faut absolument couvrir votre compost, soit avec un couvercle qui sera adapté ou une simple bâche, le compost restera bien humide et que les rats ou mouches ne viennent pas s'y installer.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.
Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Tous les emballages sous cartons sont recyclables, c'est pourquoi le matériau papier carton recyclé est couramment utilisé pour leur fabrication. Les fabricants d'emballages en carton sont nombreux et beaucoup parmi eux emploient comme matière première des papiers ou des cartonnages recyclés. Ils peuvent fabriquer aussi des emballages de carton ondulé, de carton gris, de cartons pliants et même de carton en bois à l'aide de pâte de bois (issue de cageots, palettes).
Comment bien utiliser sa batterie d'ordinateur portable ? (astuces, conseils)

Comment bien utiliser sa batterie d'ordinateur portable ? (astuces, conseils)

Les batteries d’ordinateurs portables comme tout système électrique, s’usent. Dans cet article, nous tenterons de vous donner quelques astuces, qui devraient permettre de limiter cette usure au maximum. Nous évoquerons également une liste de conseils techniques, sur les choses à éviter.
Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Le terme de LiPo, utilisé pour les batteries, est le diminutif de lithium polymère. Il s’agit d’une alternative aux autres accumulateurs que sont les lithium-ion car, s’ils délivrent une énergie moindre, ils s’avèrent également beaucoup plus sûrs. Dans les deux cas, il s’agit toutefois d’un accumulateur électrochimique capable de produire de l’énergie à partir du lithium. Ce sont ces batteries qui offrent les meilleurs rapports énergie-masse et énergie-volume.