Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire son propre compost : guide pratique et conseils

On est désormais nombreux à utiliser cette méthode, le compost. C'est très pratique, simple, cela permet de recycler ces déchets alimentaires et d'économiser en engrais. Ceux qui veulent débuter ne savent pas forcément comment bien commencer, quels déchets, quels matériaux pour fabriquer son compost. Un petit guide pratique et des conseils pour commencer dans cette aventure écologique.

Le matériel

Les caractéristiques d'un bon composteur chez soi. L'emplacement et le sol Il faut un emplacement ensoleillé, car c'est la chaleur qui aide la décomposition, mais surtout pas en plein vent, cela dessécherait trop vite les déchets. Pour l'esthétique, un endroit discret est préférable. Pour le sol, il faut le préparer en le binant sur environ 20cm d'épaisseur, cela enlèvera les mauvaises herbes. Les dimensions Un bac trop petit risque de trop refroidir en hiver, il faut donc l'isoler. Un bac trop grand ne sera jamais rempli pour assurer une décomposition homogène. Astuce : il faut adapter la taille de votre compost par rapport au volume de déchets que vous produisez en 6 mois.

L'acheter ou le fabriquer

Acheter un composteur dans le commerce nécessite quelques informations. Ils existent beaucoup de modèle de composteur. La plupart sont en plastique, ce qui permet un entretien facile, mais l'hiver le plastique n'isole pas très bien le compost, il ne permet pas une bonne aération et le plus souvent le plastique vieilli très mal, il ne supporte pas le gel. Bien sûr, il en existe en bois, mais ils sont plus onéreux. Une autre solution pour éviter cet achat onéreux c'est un peu de courage, d'huile de coude, de la patiente et du matériel. Faire son propre composteur Vous pouvez récupérer plein de matériaux pour vous aider, voici quelques idées - une vieille poubelle en plastique dont vous aurez découpé le fond.
- des pneus empilés
- des palettes assemblées en carré
- un grillage tendu sur quatre piquets Bien sûr, il faut être un minimum bricoleur, vous pouvez aussi construire votre compost en bois avec des planches non traitées que vous aurez récupérées. Comment faire Faites trois bacs carrés accolés d'environ 1,20 mètre de côté. N'oubliez pas les glissières pour les planches de la face avant pour pouvoir les retirer facilement.

Mon avis

Je pense qu'avoir un composteur chez soi est une manière de faire un geste pour la planète, plein de livres vous aideront, avec des conseils en jardinages et pour construire son composteur. Il faut absolument couvrir votre compost, soit avec un couvercle qui sera adapté ou une simple bâche, le compost restera bien humide et que les rats ou mouches ne viennent pas s'y installer.

Articles de la même catégorie Recyclage

Carton d'emballage : où en trouver à moindre coût ?

Carton d'emballage : où en trouver à moindre coût ?

Qui n'a jamais eu besoin de carton d'emballage ? Que ce soit pour un déménagement ou pour ranger tout simplement des affaires personnelles au grenier ou à la cave, le carton est le meilleur allié du rangement. Comment obtenir des cartons pas chers ? C'est la question à laquelle nous tenterons de répondre à travers cet article.
Comment traiter les eaux usées ?

Comment traiter les eaux usées ?

Le traitement des eaux usées est un processus d'élimination des contaminants des eaux usées. Le procédé produit un effluent liquide qui peut être éliminé de manière sécuritaire et une boue qui peut être utilisée pour l'épandage ou la production de biogaz. Le traitement des eaux usées est un processus en plusieurs étapes qui comprennent des étapes de traitement préliminaire, primaire, secondaire et tertiaire.
Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Les batteries ou les piles rechargeables sont des accumulateurs, qui génèrent un courant électrique, pour permettre le fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques à usage domestique, tels qu’une radio, un téléphone portable ou des consoles de jeux. Pour choisir une bonne batterie ou pile rechargeable, il faut prendre en compte certains points importants. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils.