Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire son propre compost : guide pratique et conseils

On est désormais nombreux à utiliser cette méthode, le compost. C'est très pratique, simple, cela permet de recycler ces déchets alimentaires et d'économiser en engrais. Ceux qui veulent débuter ne savent pas forcément comment bien commencer, quels déchets, quels matériaux pour fabriquer son compost. Un petit guide pratique et des conseils pour commencer dans cette aventure écologique.

Le matériel

Les caractéristiques d'un bon composteur chez soi. L'emplacement et le sol Il faut un emplacement ensoleillé, car c'est la chaleur qui aide la décomposition, mais surtout pas en plein vent, cela dessécherait trop vite les déchets. Pour l'esthétique, un endroit discret est préférable. Pour le sol, il faut le préparer en le binant sur environ 20cm d'épaisseur, cela enlèvera les mauvaises herbes. Les dimensions Un bac trop petit risque de trop refroidir en hiver, il faut donc l'isoler. Un bac trop grand ne sera jamais rempli pour assurer une décomposition homogène. Astuce : il faut adapter la taille de votre compost par rapport au volume de déchets que vous produisez en 6 mois.

L'acheter ou le fabriquer

Acheter un composteur dans le commerce nécessite quelques informations. Ils existent beaucoup de modèle de composteur. La plupart sont en plastique, ce qui permet un entretien facile, mais l'hiver le plastique n'isole pas très bien le compost, il ne permet pas une bonne aération et le plus souvent le plastique vieilli très mal, il ne supporte pas le gel. Bien sûr, il en existe en bois, mais ils sont plus onéreux. Une autre solution pour éviter cet achat onéreux c'est un peu de courage, d'huile de coude, de la patiente et du matériel. Faire son propre composteur Vous pouvez récupérer plein de matériaux pour vous aider, voici quelques idées - une vieille poubelle en plastique dont vous aurez découpé le fond.
- des pneus empilés
- des palettes assemblées en carré
- un grillage tendu sur quatre piquets Bien sûr, il faut être un minimum bricoleur, vous pouvez aussi construire votre compost en bois avec des planches non traitées que vous aurez récupérées. Comment faire Faites trois bacs carrés accolés d'environ 1,20 mètre de côté. N'oubliez pas les glissières pour les planches de la face avant pour pouvoir les retirer facilement.

Mon avis

Je pense qu'avoir un composteur chez soi est une manière de faire un geste pour la planète, plein de livres vous aideront, avec des conseils en jardinages et pour construire son composteur. Il faut absolument couvrir votre compost, soit avec un couvercle qui sera adapté ou une simple bâche, le compost restera bien humide et que les rats ou mouches ne viennent pas s'y installer.

Articles de la même catégorie Recyclage

Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Un déménagement, ça se prépare longtemps à l'avance. Il y a deux manières d'organiser un déménagement : soit on fait appel à un professionnel, auquel cas ce dernier s'occupe de tout, moyennant une somme correspondant à la prestation, soit on fait soi-même le travail d'emballage pour réduire les coûts. Dans le premier cas, le déménageur est responsable de toute détérioration éventuelle. Dans le second cas, il faut se procurer de nombreux cartons.
Comment évoluent les prix des métaux

Comment évoluent les prix des métaux

Le coût des métaux répond aux lois du marché. L’offre et la demande influent sur le cours des métaux. Le métal se démarque toutefois par le fait que ses ressources sont épuisables. D’autres paramètres interviennent en fonction des particularités de certains métaux, notamment leur caractère rare et/ou précieux ou encore leur implication dans le système monétaire (or, argent).
Comment fonctionne la valorisation des déchets ?

Comment fonctionne la valorisation des déchets ?

Cet article vous permettra de connaître tout sur la valorisation des déchets. La valorisation des déchets s'inscrit dans un engagement environnemental. En effet, elle contribue au développement durable, elle permet de préserver l'environnement. De plus, la valorisation des déchets permet de réaliser d'énormes économies, elle permet par exemple de se servir des déchets comme une source d'énergie.