Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rentrer dans la douane ?

Si les barrières douanières de l'Union européenne sont tombées, la douane reste un corps de métier très actif. Ce ne sont pas moins de 13 métiers, à des niveaux de formation différents, qui vous y sont proposés. De l'agent de constatation à l'inspecteur des douanes en passant par le maître-chien, faisons un passage en revue des diplômes requis et des formations proposées pour entrer dans la douane.

Les postes et les concours

Pour les douanes, le recrutement, comme pour tout poste de la fonction publique, se fait sur concours.
Les concours sont répartis en trois sections, selon votre niveau d'études. Le niveau C réclame simplement un niveau supérieur ou égal au CAP/BEP. Le niveau B exige le Baccalauréat, et pour le niveau A, vous devrez justifier d'un diplôme de niveau Bac+ 2 au minimum. Pour connaître toutes les filières proposées, le moyen le plus simple et le plus rapide est de vous rendre sur le site du gouvernement. Visitez Douane.gouv.fr pour accéder directement aux fiches métiers et n'hésitez pas à fouiller tout le site. Vous y verrez que travailler aux douanes, c'est aussi parfois être pilote d'hélicoptère.

Les formations

Les formations de douaniers les plus courantes se font à distance. Le site du gouvernement propose son site : Formation-publique.Fr, comptez environ 250€ (montant constaté en mars 2011) pour votre année d'étude, mais d'autres organismes, comme le CNED ou le CNFDI offrent également des préparations aux concours. Dans tous les cas, n'hésitez pas à fréquenter les forums où les étudiants, et parfois anciens lauréats, échangent. Faites attention : l'inscription à une formation ne vous dispense pas de vous inscrire au concours. Surveillez attentivement les dates et procédures de candidature. Il serait dommage de gâcher un an. Une fois heureux lauréat, vous serez formés dans une école nationale des douanes, selon votre spécialité.

Décidé à vous lancer ?

La fonction publique est synonyme de sécurité de l'emploi, ce qui n'est pas à négliger, il faut l'admettre. Choisissez une formation très complète, en essayant de juger avec justesse vos acquis. Soyez réalistes également : le recrutement de la douane est sélectif, avec beaucoup d'appelés pour peu d'élus. Sachez ensuite que si vous devez suivre une formation à distance pour devenir douanier tout en ayant une activité professionnelle, les journées seront longues. Ne baissez cependant pas les bras : l'enjeu en vaut la chandelle. Et avec un concours de niveau C simplement, vous pourrez accéder, par les concours internes, à d'autres postes.

Articles de la même catégorie Formation

Coiffeuse professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Coiffeuse professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Le coiffeur est un professionnel de la beauté et de la mode qui travaille le plus souvent dans un salon. Spécialiste des cheveux, il met tout en oeuvre pour embellir votre visage : coupe, coloration, permanente ou postiche, etc. Ce métier demande à la fois une grande dextérité manuelle et un sens artistique développé. Voici le point sur les formations, le contenu des études et les débouchés.
Organisateur de mariage : le guide complet (études, compétences, salaire, etc.)

Organisateur de mariage : le guide complet (études, compétences, salaire, etc.)

Wedding planner (organisateur de mariage) est un métier en plein essor en France. Organiser entièrement une cérémonie unique telle qu'un mariage fait toujours rêver, mais la réalité de ce nouveau métier n'est pas si simple et demande beaucoup de motivation et d'aptitudes pour réussir dans ce domaine. Evoquons ici le parcours à suivre, les compétences indispensables et la rémunération que l'on peut en attendre.
Tous les organismes de formation à Perpignan (programmes, coordonnées)

Tous les organismes de formation à Perpignan (programmes, coordonnées)

Pour changer de secteur d'activité ou s'insérer de façon efficace sur le marché du travail, il peut être nécessaire de suivre une formation professionnelle donnant accès à un diplôme d'Etat. Un grand nombre d'organismes permet de suivre ce type de formations qualifiantes sur Perpignan et sa région, en s'adaptant aux conditions de travail des salariés et en fournissant d'excellents résultats dans beaucoup de domaines de compétence.
Devenir Garde champêtre

Devenir Garde champêtre

Le garde champêtre a pour rôle de veiller sur la campagne et l'environnement. Il peut être un gendarme un agent de police ou un militaire. L'accès au métier est conditionné par un concours de la fonction publique ou un détachement des agents de la fonction publique aptes à exercer la profession. Le garde champêtre est placé sous l'autorité hiérarchique du Maire de la commune.