Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rentrer dans la douane ?

Si les barrières douanières de l'Union européenne sont tombées, la douane reste un corps de métier très actif. Ce ne sont pas moins de 13 métiers, à des niveaux de formation différents, qui vous y sont proposés. De l'agent de constatation à l'inspecteur des douanes en passant par le maître-chien, faisons un passage en revue des diplômes requis et des formations proposées pour entrer dans la douane.

Les postes et les concours

Pour les douanes, le recrutement, comme pour tout poste de la fonction publique, se fait sur concours.
Les concours sont répartis en trois sections, selon votre niveau d'études. Le niveau C réclame simplement un niveau supérieur ou égal au CAP/BEP. Le niveau B exige le Baccalauréat, et pour le niveau A, vous devrez justifier d'un diplôme de niveau Bac+ 2 au minimum. Pour connaître toutes les filières proposées, le moyen le plus simple et le plus rapide est de vous rendre sur le site du gouvernement. Visitez Douane.gouv.fr pour accéder directement aux fiches métiers et n'hésitez pas à fouiller tout le site. Vous y verrez que travailler aux douanes, c'est aussi parfois être pilote d'hélicoptère.

Les formations

Les formations de douaniers les plus courantes se font à distance. Le site du gouvernement propose son site : Formation-publique.Fr, comptez environ 250€ (montant constaté en mars 2011) pour votre année d'étude, mais d'autres organismes, comme le CNED ou le CNFDI offrent également des préparations aux concours. Dans tous les cas, n'hésitez pas à fréquenter les forums où les étudiants, et parfois anciens lauréats, échangent. Faites attention : l'inscription à une formation ne vous dispense pas de vous inscrire au concours. Surveillez attentivement les dates et procédures de candidature. Il serait dommage de gâcher un an. Une fois heureux lauréat, vous serez formés dans une école nationale des douanes, selon votre spécialité.

Décidé à vous lancer ?

La fonction publique est synonyme de sécurité de l'emploi, ce qui n'est pas à négliger, il faut l'admettre. Choisissez une formation très complète, en essayant de juger avec justesse vos acquis. Soyez réalistes également : le recrutement de la douane est sélectif, avec beaucoup d'appelés pour peu d'élus. Sachez ensuite que si vous devez suivre une formation à distance pour devenir douanier tout en ayant une activité professionnelle, les journées seront longues. Ne baissez cependant pas les bras : l'enjeu en vaut la chandelle. Et avec un concours de niveau C simplement, vous pourrez accéder, par les concours internes, à d'autres postes.

Articles de la même catégorie Formation

Dix conseils pour devenir mannequin

Dix conseils pour devenir mannequin

Le métier de mannequin fait rêver de nombreuses jeunes filles, car il représente le luxe, la célébrité et une vie facile. mais bien que la qualité première soit la beauté, il faut rester réaliste, car il y a beaucoup de prétendantes et peu de jeunes filles réussissent à se faire un nom. voici 10 conseils pour vous aider à réussir dans ce métier.
Formations en informatique : où et à quel prix ?

Formations en informatique : où et à quel prix ?

Une formation en vue, à distance, en cours particulier ou en présentiel faîtes votre choix. internet vous propose tous les choix possible. la formation en ligne sur l'île de france, les formateurs qui se déplacent à votre domicile, les organismes de formation près de chez vous. votre choix doit se porter en fonction de plusieurs critères, prix, temps, distance.
Comment devenir cameraman professionnel ?

Comment devenir cameraman professionnel ?

Caméra au poing, le caméraman s'occupe de cadrer les images et de retranscrire tous les mouvements des acteurs. technicien, il a en charge de réaliser les prises de vues pour le cinéma ou la télévision. son travail se décline dans de nombreux formats : reportages, films, émissions en direct, etc. des formations en écoles spécialisées ou universitaires conduisent au métier de cameraman professionnel.
Langue anglaise : comment pratiquer couramment la langue anglaise ? (conseils, astuces, idées)

Langue anglaise : comment pratiquer couramment la langue anglaise ? (conseils, astuces, idées)

L'anglais est aujourd'hui un atout dans la vie professionnelle et il devient quasiment incontournable de savoir parler anglais. entre posséder un anglais scolaire et pratiquer l'anglais couramment, il y a un véritable fossé qui peut être comblé en utilisant quelques trucs et astuces. comment s'y prendre et quelles sont les astuces à connaître ?