Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rentrer dans la douane ?

Si les barrières douanières de l'Union européenne sont tombées, la douane reste un corps de métier très actif. Ce ne sont pas moins de 13 métiers, à des niveaux de formation différents, qui vous y sont proposés. De l'agent de constatation à l'inspecteur des douanes en passant par le maître-chien, faisons un passage en revue des diplômes requis et des formations proposées pour entrer dans la douane.

Les postes et les concours

Pour les douanes, le recrutement, comme pour tout poste de la fonction publique, se fait sur concours.
Les concours sont répartis en trois sections, selon votre niveau d'études. Le niveau C réclame simplement un niveau supérieur ou égal au CAP/BEP. Le niveau B exige le Baccalauréat, et pour le niveau A, vous devrez justifier d'un diplôme de niveau Bac+ 2 au minimum. Pour connaître toutes les filières proposées, le moyen le plus simple et le plus rapide est de vous rendre sur le site du gouvernement. Visitez Douane.gouv.fr pour accéder directement aux fiches métiers et n'hésitez pas à fouiller tout le site. Vous y verrez que travailler aux douanes, c'est aussi parfois être pilote d'hélicoptère.

Les formations

Les formations de douaniers les plus courantes se font à distance. Le site du gouvernement propose son site : Formation-publique.Fr, comptez environ 250€ (montant constaté en mars 2011) pour votre année d'étude, mais d'autres organismes, comme le CNED ou le CNFDI offrent également des préparations aux concours. Dans tous les cas, n'hésitez pas à fréquenter les forums où les étudiants, et parfois anciens lauréats, échangent. Faites attention : l'inscription à une formation ne vous dispense pas de vous inscrire au concours. Surveillez attentivement les dates et procédures de candidature. Il serait dommage de gâcher un an. Une fois heureux lauréat, vous serez formés dans une école nationale des douanes, selon votre spécialité.

Décidé à vous lancer ?

La fonction publique est synonyme de sécurité de l'emploi, ce qui n'est pas à négliger, il faut l'admettre. Choisissez une formation très complète, en essayant de juger avec justesse vos acquis. Soyez réalistes également : le recrutement de la douane est sélectif, avec beaucoup d'appelés pour peu d'élus. Sachez ensuite que si vous devez suivre une formation à distance pour devenir douanier tout en ayant une activité professionnelle, les journées seront longues. Ne baissez cependant pas les bras : l'enjeu en vaut la chandelle. Et avec un concours de niveau C simplement, vous pourrez accéder, par les concours internes, à d'autres postes.

Articles de la même catégorie Formation

Toutes les formations à Colmar (programmes, coordonnées, débouchés)

Toutes les formations à Colmar (programmes, coordonnées, débouchés)

Quel que soit son niveau d'étude ou son expérience professionnelle, il peut être utile, voire nécessaire, de suivre une formation qualifiante pour changer de secteur d'activité ou apprendre un métier et s'insérer plus facilement sur le marché de l'emploi. Sur Colmar et sa région, il est possible de fréquenter des organismes préparant à ces formations, avec des taux de réussite élevés et de très bonnes conditions d'enseignement.
Tous les organismes de formation à Tours (programmes, coordonnées, débouchés)

Tous les organismes de formation à Tours (programmes, coordonnées, débouchés)

Il existe de nombreuses façons de se former sur la ville de Tours. Voici une liste (non exhaustive) d'organismes proposant des formations initiales ou professionnelles, continues ou alternées, dans des domaines variés. Que l'on soit salarié, demandeur d'emploi, étudiant, particulier, chacun peut trouver en Indre-et-Loire une formation adaptée à son statut et à ses besoins ou projets professionnels.
Comment présenter un projet professionnel ? (guide pratique , astuces , conseils)

Comment présenter un projet professionnel ? (guide pratique , astuces , conseils)

Il y a toujours un moment où l'on doit présenter son projet professionnel : à l'occasion d'une recherche de stage, recherche d'emploi , ou lorsque l'on a un projet de création d'entreprise. Rédiger un CV et une lettre de motivation, c'est bien, mais pour les personnes qui sont en face de vous, c'est uniquement une base, ce qu'ils veulent savoir c'est comment, vous vous projetez dans un avenir professionnel.
Les centres de formation publics et parapublics

Les centres de formation publics et parapublics

Dès la fin de la 3e au collège, on parle d'orientation. Certains élèves sont déterminés et savent tout à fait ce qu'ils veulent faire comme métier, mais d'autres sont encore incertains. Engagés dans une voie qu'ils n'ont pas toujours choisie, ils peuvent changer d'avis. Ainsi, les centres de formations professionnelles interviennent tout au long de la vie pour se former.