Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reconnaitre une chaise Louis XVI ?

Sous le style Louis XVI, la création des menuisiers s'est exprimée avec plus de fantaisie que dans les styles précédents. En effet, les dossiers des chaises sont plus variés. On trouve des dossiers en tissus, mais aussi ornés d'un motif ajouré de bois sculpté. Ici, nous verrons comment reconnaître une chaise du style Louis XVI grâce aux dossiers et aux pieds.

Les dossiers

Les chaises de styles sont faites en hêtre, frêne ou noyer. Le charme de ces sièges réside essentiellement dans leur élégante silhouette épurée et dans leur ornementation variée, elles ont un aspect plus rigide. On trouve plusieurs sortes de dossier recouverts de tissus pour les chaises. En effet, il y a des dossiers carrés, dits Jacob ou Tableau, des dossiers ronds dits à Médaillon, et à chapeau (carré sur les côtés, arrondi sur le milieu). Nous trouvons également des dossiers sculptés en forme de corbeille, de lyre, de gerbe et en montgolfière. Des nœuds peuvent parfois être sculptés au-dessus du dossier. En général, ce sont des fleurs ou des feuillages. Les fauteuils Louis XVI sont appelés cabriolets à la reine avec un dossier carré et cabriolet à médaillon avec un dossier rond. Nous trouvons également des bergères, elles sont soient carrées ou à gondoles.

Les pieds

Nous reconnaissons les chaises Louis XVI plus à leurs pieds qu'à leur dossier. En effet, ceux-ci sont travaillés d'une façon particulière. Ils sont composés d'un dé de raccordement, d'un corps et d'un pied. Le dé de raccordement est un petit carré de bois qui sépare l'assise et le pied. Il est sculpté. En général, il est décoré avec une fleur de lys, une rosace, d'une couronne ou bien d'une petite fleur. Le corps peut être sculpté de différentes façons. Il peut être cannelé avec de simples cannelures. Il peut être en asperge avec une grande cannelure au-dessus pour terminer avec une cannelure en dessous. Il peut être hélicoïdal avec des cannelures torsadées. Enfin, il peut être rudenté, la largeur des cannelures est plus grande en haut que les simples cannelures. Le pied peut être de différentes formes et de différentes tailles. Les plus courants sont petits et carrés, parfois un peu allongés. Mais ils peuvent être aussi très travaillés, plus recherchés sous plusieurs formes.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Acheter une commode en bois au meilleur prix (adresses, modèles, prix)

Acheter une commode en bois au meilleur prix (adresses, modèles, prix)

La commode largement inspirée par le coffre de voyage du Moyen-Âge (meuble facilement démontable et transportable) remplace dorénavant la grosse armoire cossue dans les chambres. Elle prend moins de place et donne à l'endroit un aspect épuré, ce qui éclaircit et agrandit l'endroit. La première fut conçue vers la fin du XVIIe siècle. C'est l'un des premiers meubles pour linge.
Quels sont les timbres de collection ayant le plus de valeur ?

Quels sont les timbres de collection ayant le plus de valeur ?

Les collections sont nombreuses, les timbres font partie intégrante du monde de la collection. Beaucoup de personnes ont des timbres vieux ou récents qui ont de la valeur ou pas. Dans cette jungle des timbres, il y a les timbres de collection, ils ont plus ou moins de valeur, mais savez-vous si vous en avez qui valent de l'argent ?
Meubles art-déco : où en trouver au meilleur prix ?

Meubles art-déco : où en trouver au meilleur prix ?

Les meubles Art-déco sont des meubles de très bonne qualité et qui sont présent dans une pièce principalement pour la rendre plus belle et pour créer un style unique. Il en existe de tout style, ancien ou design. Ces meubles présentent aussi de bons rangements et sont souvent très pratiques. Voici les meilleurs plans pour en trouver des pas cher.
Comment recouvrir un fauteuil Voltaire (matière et façon)

Comment recouvrir un fauteuil Voltaire (matière et façon)

Le fauteuil Voltaire est un siège à haut dossier incliné ; son nom date probablement des années 1820 et est tiré d'une représentation du philosophe français assis sur ce type de fauteuil. Le fauteuil dispose de larges accoudoirs rembourrés et il est très à la mode tout au long du XIXème siècle ; si vous possédez ce type de fauteuil, nous allons vous montrer comment le retapisser.