Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reconnaitre une chaise Louis XVI ?

Sous le style Louis XVI, la création des menuisiers s'est exprimée avec plus de fantaisie que dans les styles précédents. En effet, les dossiers des chaises sont plus variés. On trouve des dossiers en tissus, mais aussi ornés d'un motif ajouré de bois sculpté. Ici, nous verrons comment reconnaître une chaise du style Louis XVI grâce aux dossiers et aux pieds.

Les dossiers

Les chaises de styles sont faites en hêtre, frêne ou noyer. Le charme de ces sièges réside essentiellement dans leur élégante silhouette épurée et dans leur ornementation variée, elles ont un aspect plus rigide. On trouve plusieurs sortes de dossier recouverts de tissus pour les chaises. En effet, il y a des dossiers carrés, dits Jacob ou Tableau, des dossiers ronds dits à Médaillon, et à chapeau (carré sur les côtés, arrondi sur le milieu). Nous trouvons également des dossiers sculptés en forme de corbeille, de lyre, de gerbe et en montgolfière. Des nœuds peuvent parfois être sculptés au-dessus du dossier. En général, ce sont des fleurs ou des feuillages. Les fauteuils Louis XVI sont appelés cabriolets à la reine avec un dossier carré et cabriolet à médaillon avec un dossier rond. Nous trouvons également des bergères, elles sont soient carrées ou à gondoles.

Les pieds

Nous reconnaissons les chaises Louis XVI plus à leurs pieds qu'à leur dossier. En effet, ceux-ci sont travaillés d'une façon particulière. Ils sont composés d'un dé de raccordement, d'un corps et d'un pied. Le dé de raccordement est un petit carré de bois qui sépare l'assise et le pied. Il est sculpté. En général, il est décoré avec une fleur de lys, une rosace, d'une couronne ou bien d'une petite fleur. Le corps peut être sculpté de différentes façons. Il peut être cannelé avec de simples cannelures. Il peut être en asperge avec une grande cannelure au-dessus pour terminer avec une cannelure en dessous. Il peut être hélicoïdal avec des cannelures torsadées. Enfin, il peut être rudenté, la largeur des cannelures est plus grande en haut que les simples cannelures. Le pied peut être de différentes formes et de différentes tailles. Les plus courants sont petits et carrés, parfois un peu allongés. Mais ils peuvent être aussi très travaillés, plus recherchés sous plusieurs formes.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Où trouver des fauteuils anciens à Lille ?

Où trouver des fauteuils anciens à Lille ?

Donner une certaine personnalité, un certain cachet à son intérieur n'est pas toujours très facile. Pour cela, on peut y refaire de la décoration à son goût, ou encore acheter de beaux meubles anciens et les placer de façon à ce qu'ils participent à la décoration. Dans cet article, nous nous intéresserons aux fauteuils anciens et nous vous dirons où en trouver à Lille.
Classeur de monnaie : Où l'acheter et à quel prix ?

Classeur de monnaie : Où l'acheter et à quel prix ?

La numismatie, autrefois appelé le passe-temps des rois et le roi des passe-temps est-ce que la tyrosémiophilie est à la boîte de camembert. Collectionner des monnaies, c'est s'informer sur l'histoire des pays qui émettent ces supports fiduciaires tout en se constituant un patrimoine. Pour que votre collection soit mise en valeur, il faut que pièces et monnaies soient soigneusement classées et protégées des agressions extérieures.
Comment recouvrir un fauteuil crapaud ?

Comment recouvrir un fauteuil crapaud ?

Les fauteuils crapauds se déclinent dans tous les styles et se caractérisent par leur forme basse et trapue. Nous allons voir ici comment recouvrir un fauteuil crapaud ancien de style Louis XVI, c'est-à-dire comment prendre les dimensions et mettre le tissu en place. Nous trouvons plusieurs sortes, des petits fauteuils crapauds, des fauteuils crapauds capitonnés, à crosses.
Comment restaurer une table en fer forgé ?

Comment restaurer une table en fer forgé ?

Les meubles en fer forgé sont revenus à la mode en matière de décoration. Mais, sensibles au temps, ils s'abîment et rouillent facilement. Voici une méthode toute simple pour redonner un aspect neuf à une table en fer forgé. Comment la décaper, puis la repeindre ?