Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reconnaitre une chaise Louis XVI ?

Sous le style Louis XVI, la création des menuisiers s'est exprimée avec plus de fantaisie que dans les styles précédents. En effet, les dossiers des chaises sont plus variés. On trouve des dossiers en tissus, mais aussi ornés d'un motif ajouré de bois sculpté. Ici, nous verrons comment reconnaître une chaise du style Louis XVI grâce aux dossiers et aux pieds.

Les dossiers

Les chaises de styles sont faites en hêtre, frêne ou noyer. Le charme de ces sièges réside essentiellement dans leur élégante silhouette épurée et dans leur ornementation variée, elles ont un aspect plus rigide. On trouve plusieurs sortes de dossier recouverts de tissus pour les chaises. En effet, il y a des dossiers carrés, dits Jacob ou Tableau, des dossiers ronds dits à Médaillon, et à chapeau (carré sur les côtés, arrondi sur le milieu). Nous trouvons également des dossiers sculptés en forme de corbeille, de lyre, de gerbe et en montgolfière. Des nœuds peuvent parfois être sculptés au-dessus du dossier. En général, ce sont des fleurs ou des feuillages. Les fauteuils Louis XVI sont appelés cabriolets à la reine avec un dossier carré et cabriolet à médaillon avec un dossier rond. Nous trouvons également des bergères, elles sont soient carrées ou à gondoles.

Les pieds

Nous reconnaissons les chaises Louis XVI plus à leurs pieds qu'à leur dossier. En effet, ceux-ci sont travaillés d'une façon particulière. Ils sont composés d'un dé de raccordement, d'un corps et d'un pied. Le dé de raccordement est un petit carré de bois qui sépare l'assise et le pied. Il est sculpté. En général, il est décoré avec une fleur de lys, une rosace, d'une couronne ou bien d'une petite fleur. Le corps peut être sculpté de différentes façons. Il peut être cannelé avec de simples cannelures. Il peut être en asperge avec une grande cannelure au-dessus pour terminer avec une cannelure en dessous. Il peut être hélicoïdal avec des cannelures torsadées. Enfin, il peut être rudenté, la largeur des cannelures est plus grande en haut que les simples cannelures. Le pied peut être de différentes formes et de différentes tailles. Les plus courants sont petits et carrés, parfois un peu allongés. Mais ils peuvent être aussi très travaillés, plus recherchés sous plusieurs formes.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Bons plans brocante à Toulouse

Bons plans brocante à Toulouse

La tendance est aux vieux objets, aux meubles anciens, dénichés dans les brocantes. Beaucoup de personnes sont passionnées par les objets de brocantes, par les vide-greniers, pour trouver un objet rare ou tout simplement pour le plaisir de chiner. Si vous êtes amateur de brocante, allez faire un tour de côté de Toulouse. Suivez-nous pour vous montrer les bonnes adresses.
Meubles art-déco : où en trouver au meilleur prix ?

Meubles art-déco : où en trouver au meilleur prix ?

Les meubles Art-déco sont des meubles de très bonne qualité et qui sont présent dans une pièce principalement pour la rendre plus belle et pour créer un style unique. Il en existe de tout style, ancien ou design. Ces meubles présentent aussi de bons rangements et sont souvent très pratiques. Voici les meilleurs plans pour en trouver des pas cher.
Tout sur la porcelaine de Chine

Tout sur la porcelaine de Chine

La porcelaine est une céramique à base de kaolin (argile blanche), feldspath et quartz, révélée à l'Europe, grâce à Marco Polo (1254-1324), sous le nom de Porcellena. Mais c'est au XVème siècle grâce notamment à Vasco de Gama (v.1469-1524) que les porcelaines chinoises envahissent l'Europe. Comment est née cette porcelaine, où en acheter et à quels prix ?
Comment trouver un très joli lustre à fleurs ancien ?

Comment trouver un très joli lustre à fleurs ancien ?

Les lustres anciens étaient tous très travaillés, ornés de fleurs, d'oiseaux ou de pendeloques en cristal. Ces objets peuvent encore se trouver dans des brocantes ou des magasins d'antiquaires. On trouve de plus en plus, des copies de ces lustres dans les magasins de luminaires. Ils n'ont certes pas la classe des modèles anciens.