Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment protéger un parquet ancien ? (conseils pratiques)

Un parquet ancien valorise une maison et exprime son authenticité, beaucoup plus qu’un parquet neuf. Il est généralement fabriqué dans un bois massif et robuste .Aussi, Il faut le préserver, en le protégeant. Comment le protéger ? En ayant recours à une méthode traditionnelle qui a fait ses preuves : l’huilage qui permet au parquet de retrouver toute sa splendeur.

L’huilage

- L’huilage peut être utilisé, pour la protection d’un parquet ancien et pour de nombreuses essences de bois. Il permet de redonner au parquet une nouvelle jeunesse. - L’huile est une matière capable de pénétrer en profondeur, dans les fibres du bois. Elle va remplir les pores mais sans les boucher. Elle préserve le bois en le gardant souple et élastique. - Si le parquet est bien huilé, son entretien deviendra par la suite, très facile à faire, car il retiendra moins de poussière ; il sera hydrofuge et supportera mieux l’humidité. La couleur du bois sera rehaussée et les traces de rayures seront estompées.

Les huiles modifiées

- Choisir une huile adaptée, est la meilleure option, pour protéger son parquets. Une nouvelle technique d’huiles modifiées (ce sont des huiles d’origine végétales qui ont subi des modifications), est utilisée, dans la protection du bois. Les résultats obtenus sont meilleurs, que l’application d’huiles naturelles. Le séchage est assez rapide, il y a moins de traces de jaunissement mais également, moins de salissures.

Les huiles cires

- Les huiles cires sont très simples à utiliser, elles sont préconisées surtout pour un usage domestique, et elles sont appliquées avec une simple brosse. L’entretien par la suite devient facile et rapide. On obtient un lustrage doux et soyeux. - Pour un parquet ancien, l’huilage doit se faire, absolument sur un bois mis à nu complètement. Un ponçage est nécessaire, pour ôter toutes les imperfections et traces d’ancien vernis, d’huiles ou de cires salies. - On peut, éventuellement, traiter la surface à huiler, en appliquant des produits fongicides et insecticides, avant de procéder à l’huilage.

Conseils pratiques

- Éliminez toute trace de poussière, avant d’huiler votre parquet. Il est déconseillé d’utiliser des produits blanchissants, sur votre parquet. - Pour certains bois, le séchage peut être long ; on peut dans ce cas, utiliser, une couche à base de résine neutre, avant d’appliquer l’huilage. Remarque : Il existe plusieurs sortes de parquets dont : le parquet sapin, le parquet vieilli, le parquets massif...

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer une tablette en bois ?

Comment fabriquer une tablette en bois ?

Les tablettes sont utilisées pour le rangement, car l'on peut faire des étagères, des bibliothèques, des meubles. Au lieu d'acheter un meuble en kit, cet article vous propose d'apprendre à confectionner des tablettes ce qui vous permettra de fabriquer tous les meubles que vous souhaitez. Dans une première partie, vous découvrirez les étapes pour réaliser une simple étagère, puis dans une seconde partie, vous verrez les méthodes pour réaliser une bibliothèque.
Les différentes colles pour plastique

Les différentes colles pour plastique

Que l'on soit maquettiste, bricoleur ou professionnel, il y a toujours quelque chose à coller et pour chaque matériau, il existe une colle spéciale. C'est le cas pour le bois, le verre, le carton, le tissu, le métal, mais en ce qui concerne les matières plastiques, le choix est plus délicat et tout dépend de sa composition.
Comment poser un parquet en mosaïque ?

Comment poser un parquet en mosaïque ?

La pose d’un parquet mosaïque est une opération très simple à faire. Le parquet est constitué de lames assez épaisses, entre 6mm et 7mm. Il se présente en plaque, en trame ou avec du papier perforé. La pose en plaque, nécessite d’enduire de la colle mortier, la surface du sol, qui doit être parfaitement propre, pour que les plaques puissent tenir.
Quels sont différents appareils de mesure qui exixstent ?

Quels sont différents appareils de mesure qui exixstent ?

Aujourd'hui, tout se mesure : Les distances, les vitesses, les pressions, les débits et même l'intelligence humaine ! Les appareils de mesure de notre quotidien sont tellement banalisés que nous n'y prêtons même plus attention. Et pourtant, à des degrés divers, ils nous sont utiles. Dans cet article, nous allons les passer en revue, histoire de nous rappeler qu'ils sont nombreux.