Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une tourte à la banane ?

Contrairement à la tarte, la tourte est un plat qui est cuit complètement enveloppé dans de la pâte à tarte. Cela permet une cuisson dite "à l'étouffée" qui garde à la farce son moelleux. Les tourtes traditionnelles sont des plats salés, mais le principe s'applique très bien à de nombreux fruits. Voici donc un délicieux dessert à la banane facile à réaliser.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients Pour la pâte brisée : - 300g de farine,
- 150g de beurre ou de margarine,
- 3 cuillères à soupe de sucre,
- 1 œuf,
- 2 pincées de sel. Pour la garniture : - 4 belles bananes à dessert,
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse,
- 25g de sucre roux,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 2 œufs.
- et un peu de beurre pour le moule. Temps de préparation : 50min, dont 30min de repos de la pâte brisée au réfrigérateur.

Temps de cuisson : 30min.

La recette, pas à pas

Préparation de la pâte brisée - Sortir le beurre du frigo deux heures avant de commencer pour qu'il soit de consistance pommade. On peut aussi le passer très légèrement au micro-ondes au dernier moment, mais à puissance minimale, car il ne doit pas fondre.
- Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel, ajouter le beurre en petits morceaux et manier un peu l'ensemble avant de rajouter l'œuf et finir le pétrissage.
- Faire une boule de la pâte obtenue, l'envelopper de film alimentaire et la laisser reposer 30min au frigo.
Préparation de la tourte - Faire deux parts légèrement inégales de la pâte. Abaisser la plus grande et foncer un moule à tarte beurré. Piqueter le fond de la pâte avec une fourchette pour qu'il ne gondole pas à la cuisson.
- Couper les bananes en rondelles et les placer en vrac dans le fond de tarte.
Mettre de côté un demi-jaune d'œuf et une petite cuillère à soupe de sucre roux pour les finitions.
- Battre les œufs, la crème fraîche, le sucre et le sucre vanillé et verser le mélange sur les bananes.
- Abaisser le restant de pâte et le poser en couvercle sur la tourte. Humecter les bords avec de l'eau pour bien sceller les deux pâtes et rouler le bord en boudin sur le dessus.
- Faire quelques entailles au couteau dans le couvercle pour laisser la vapeur s'échapper pendant la cuisson.
- Badigeonner le couvercle avec le jaune d'œuf et saupoudrer de sucre, cela donnera un bel aspect doré à la tourte.
- Faire cuire environ 30min à four moyen (180°C) et servir tiède.

Articles de la même catégorie Recettes

Préparer du poulet au chou-fleur : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer du poulet au chou-fleur : ingrédients, préparation, cuisson

Le chou-fleur est une plante, un légume venant de la famille des Brassicacées. Elle a été cultivée comme plante potagère. Il existe une multitude de recettes ayant comme élément principal le chou-fleur. Étant assez relevé comme goût, je vous propose une recette qui satisfera aussi bien les grands que les petits. Voici en quelques lignes une recette sur comment préparer du poulet au chou-fleur.
Comment cuire les betteraves rouges ?

Comment cuire les betteraves rouges ?

La betterave rouge est de la famille des légumes-racines. On la connaît cuite, épluchée et servie en salade. Mais, il existe bien d'autres façons de la cuisiner. Pensant sa cuisson longue et compliquée, on hésite à l'acheter crue. Pourtant, on peut facilement la cuire soi-même et l'utiliser dans des recettes très variées.
Idées de recettes à base de farine de riz

Idées de recettes à base de farine de riz

La farine de riz est en train de faire son apparition en France, mais elle reste encore un mystère pour beaucoup. Que faire avec de la farine de riz ? tout simplement des crêpes qui peuvent ainsi faire le bonheur des intolérants au gluten. On peut également, dans certains gâteaux, remplacer une partie de la farine de blé par de la farine de riz.