Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une salade de choux blanc ?

Le chou n'est pas un légume apprécié par tout le monde. Essayez-le cru en salade, son goût est moins fort. Voici une idée de recette simple et assez rapide à réaliser, où le chou est associé à du fromage, des lardons et des pommes de terre.

Ce qu'il faut pour réaliser la recette

Ingrédients :
Pour réaliser une salade de chou blanc pour 6 personnes, il vous faut - 1 petit chou (1kg maximum)
- 300 de gruyère
- 250g de lardons fumés
- 3 pommes de terre
- Croûtons
- Sel et poivre du moulin
- Moutarde à l'ancienne
- Vinaigre de vin
- Vinaigre de framboise
- Huile. Temps de préparation :
Cette recette de salade froide est simple à réaliser. Comptez 20 minutes. Temps de repos :
Vous pouvez préparer cette salade facile et rapide à la dernière minute, mais elle est plus savoureuse après plusieurs heures au réfrigérateur (minimum 3h). La sauce en pénétrant dans les lamelles de chou le rend plus tendre. Temps de cuisson :
Les pommes de terre sont cuites en 20 minutes et comptez 3 à 4 minutes pour dégraisser les lardons.

La recette, pas à pas

Voici une idée de salade pour varier l'entrée. - Commencez par la cuisson des pommes de terre en robe des champs. Laissez-les tiédir et épluchez-les, puis coupez-les en petits morceaux. Réservez.
- Enlevez les quelques feuilles sur le dessus du chou, pour n'utiliser que les bien blanches. Coupez le chou en deux et à l'aide d'un grand couteau, émincez-le, le plus finement possible. Salez-le et poivrez-le et ajoutez du vinaigre de vin.
- Coupez le morceau de gruyère en cubes réguliers.
- Faites revenir vos lardons fumés afin de leur enlever de la graisse et déglacez-les au vinaigre de framboise.
- Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un grand saladier.
- Faites une vinaigrette bien relevée et versez-la dans le saladier. Remuez et mettez au réfrigérateur pour 3 h minimum. N'hésitez pas pendant ces 3 heures à mélanger à nouveau la salade afin que le chou s'imbibe bien de vinaigrette.
- Au moment de servir, rajoutez les croûtons qui apporteront du croquant. Astuces : c'est un peu plus long, mais pour plus de saveur vous pouvez faire vous-même vos croûtons. Prenez un morceau de pain rassis, et faites les dorer à la poêle dans de l'huile d'olive. Ajoutez de l'ail pilé, du sel et poivrez généreusement. Laissez-les encore quelques minutes sur feu doux et servez avec votre salade.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des verrines de fruits pour noël ? (ingrédients, préparation)

Voici une recette de verrines pour noël. Après un repas de fête, rien de mieux que de petites verrines aux fruits rafraîchissantes avec des fruits de saison comme les oranges et le pamplemousse. Ces verrines sont en plus assez faciles à réaliser et peuvent être préparées le matin pour le soir. La cuisine en verrines est de plus particulièrement agréable car elle se présente bien sur la table du réveillon de noël.
Comment préparer une tarte sucrée ?

Comment préparer une tarte sucrée ?

Les tartes sucrées sont toujours les bienvenues en tant que dessert dans un restaurant. Les tartes sont faciles à faire et sont en générales toujours réussies par la majorité des Français. De ce fait, dans cet article, vous découvrirez comment confectionner une tarte aux fraises et au mascarpone.
Comment préparer un gâteau au yaourt sans lait ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau au yaourt sans lait ? (ingrédients, préparation)

Dessert convivial et apprécié, le gâteau au yaourt offre plusieurs déclinaisons de recettes possibles. Connu traditionnellement pour son laitage puisque l'ingrédient principal est un yaourt, le gâteau peut également être cuisiné sans lait, pour ceux qui font une intolérance au lactose.Vous découvrirez ici la recette du gâteau au yaourt sans lait, une cuisine saine, tout aussi succulente mais accessible à tous, sans risquer les allergies alimentaires au lait.