Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une sauce béchamel ?

La sauce béchamel, avec son petit goût de muscade, se marie avec bien des plats : elle s'impose pour des lasagnes moelleuses, accompagne à merveille le poisson blanc, le riz, et s'invite même dans vos croque-monsieur. Très rapide à préparer, et ne réclamant que des ingrédients très courants, elle vaut la peine d'être faite maison pour plus de goût.

Ce qu'il vous faut

Ingrédients :
Pour un litre de sauce béchamel (pour 10 à 12 personnes selon le plat auquel elle va servir). - Un litre de lait (entier ou demi-écrémé).
- 70g de farine.
- 70g de beurre (n'utilisez pas de beurre allégé, qui empêcherait une bonne prise de la sauce).
- Une pincée de muscade (c'est encore meilleur si vous râpez une noix de muscade fraîche).
- Un bouquet d'herbes (thym, laurier, poivre, ail, etc.) facultatif.
- 20cl de crème liquide (facultatif). Temps de préparation :
5 minutes. Temps de cuisson :
20 minutes.

La recette pas à pas

- Faites (si vous le désirez) infuser les herbes dans le lait bouillant, pour lui ajouter des saveurs. Cette étape est facultative, mais apporte une réelle différence. N'oubliez pas en revanche de filtrer le lait avant de l'incorporer ensuite.
- Préparez un "roux", en faisant fondre le beurre dans une casserole, puis en y ajoutant la farine en pluie.
- Fouettez énergiquement pour obtenir une texture lisse. Réservez.
- Portez le lait à ébullition (neutre ou infusé, selon votre choix).
- Hors du feu, versez la totalité du lait d'un seul coup sur le roux, fouettez pour bien mélanger et éliminez les grumeaux potentiels.
- Replacez sur le feu en fouettant énergiquement, jusqu'à obtenir une texture épaisse.
- Ajoutez la muscade.
- Mélangez bien Voilà, c'est prêt ! Bon à savoir : vous pouvez ajouter 20cl de crème liquide pour obtenir ce que l'on appelle une sauce crème, qui sera plus liquide, et ira à merveille avec vos poissons blancs.
La sauce béchamel est aussi la base d'autres sauces : ajoutez trois jaunes d'œufs et 80g de gruyère en fin de cuisson, et vous aurez une sauce Mornay. Pour en faire une sauce Aurore, ajoutez un peu de concentré de tomate. Bon appétit !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réaliser une soupe qui fait maigrir ?

Comment réaliser une soupe qui fait maigrir ?

Il est effectivement possible de perdre du poids grâce aux soupes amaigrissantes. Elles permettent de bruler la graisse et purifient par la même occasion l’organisme et le système digestif. Une des soupes les plus réputées dans ce domaine est la soupe aux choux. Si vous n'aimez pas les choux, il est possible de préparer cette soupe avec d'autres légumes.
La recette de Choumicha

La recette de Choumicha

Choumicha est devenue, en peu de temps, une figure emblématique de la cuisine marocaine. Elle présente, tous les jours, sur la deuxième chaîne de télévision marocaine 2M, son émission culinaire Chhiwat maa Choumicha. Ses recettes sont très variées et inspirées de la cuisine marocaine et internationale. Elle les explique de manière simple et précise. Voici l’une de ces recettes
Comment préparer du veau à la sauce blanche ?

Comment préparer du veau à la sauce blanche ?

La blanquette de veau est une délicieuse recette de viande de veau accompagnée d'une sauce blanche et de champignons. Ce repas convivial est facile et rapide à préparer. Il s'accompagne de riz, de pâtes ou de pommes de terre cuites à la vapeur. Voici une délicieuse recette de blanquette de veau qui régalera les plus gourmets.
Comment préparer rapidement une pâte brisée ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer rapidement une pâte brisée ? (ingrédients, préparation)

Une pâte fait maison n'aura bien sur jamais rien à envier à une pâte prête à l'emploi, que l'on trouve au supermarché. Peu-importe la recette, la pâte est l'un des composants importants dans la réussite d'une tarte. Voici deux recettes de pâtes brisées, facile et rapide qui vous donneront envie de les faire vous-même. Une fois que vos convives vous vanteront votre délicieuse tarte.