En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une ratatouille ? (ingrédients, préparation)

Plat traditionnel de la région niçoise, et plus généralement du Sud de la France, la ratatouille accompagne toutes sortes de viandes et poissons. Elle se prépare souvent en grande quantité pour être resservie plusieurs fois. Voici une recette de ratatouille facile et savoureuse.

Ingrédients et préparation

Ingrédients pour 6 personnes - 6 courgettes.
- 2 aubergines.
- 6 belles tomates.
- 1 poivron.
- 3 oignons.
- 1 boîte de purée de tomates.
- Du sel et du poivre. Préparation Comptez environ 20mn de préparation, et entre une et deux heures de cuisson.
Plus la ratatouille cuira longtemps, plus les légumes seront fondants, et les différentes saveurs mêlées entre elles. N'hésitez pas, par exemple, à la préparer la veille pour la faire réchauffer et la servir le lendemain.

La recette, pas à pas

- Pour préparer votre ratatouille, commencez par laver tous vos légumes.
- Epluchez les oignons et coupez-les en petits morceaux que vous mettrez à revenir dans un filet d'huile d'olive.
- Pendant ce temps, mettez-vous à tailler les aubergines, le poivron et les courgettes en dés grossiers. Faites de même avec les tomates.
- Mettez tous les légumes dans la casserole, avec les oignons revenus.
- Ajoutez un verre d'eau et faites suer quelques minutes.
- Couvrez ensuite avec la purée de tomate (cette étape est facultative et n'entre pas en compte dans la traditionnelle recette niçoise, mais permet de donner plus de fondant à la ratatouille).
- Salez et poivrez à votre goût, puis faites cuire à couvert pendant une heure ou deux, en remuant de temps en temps. Cette ratatouille peut accompagner une viande blanche ou un poisson en papillote, mais également un steak ou un rôti de boeuf. Quelques variantes pour la ratatouille Cette base de ratatouille peut également vous permettre de réaliser de nombreuses autres recettes. S'il vous en reste, faites-en un gratin facile pour le lendemain : - Disposez une couche de ratatouille au fond d'un plat.
- Ajoutez de la viande hachée ou des dés de jambon blanc.
- Recouvrez d'une nouvelle couche de ratatouille et saupoudrez de gruyère râpé.
- Passez votre gratin de ratatouille au four pendant 20mn et servez, accompagné d'une salade verte. Vous pouvez également en garnir une pâte feuilletée pour en faire une tarte à la courgette et l'aubergine.

Articles de la même catégorie Recettes

Idées de recettes à base de farine de riz

Idées de recettes à base de farine de riz

La farine de riz est en train de faire son apparition en France, mais elle reste encore un mystère pour beaucoup. Que faire avec de la farine de riz ? tout simplement des crêpes qui peuvent ainsi faire le bonheur des intolérants au gluten. On peut également, dans certains gâteaux, remplacer une partie de la farine de blé par de la farine de riz.
Préparer une sauce pour les viandes rouges : ingrédients, préparation

Préparer une sauce pour les viandes rouges : ingrédients, préparation

Nous aimons accompagner les viandes rouges que nous dégustons de sauces afin d'en libérer toutes les saveurs ou pour amoindrir un goût trop fort. C'est ainsi que nous utilisons les sauces froides ou chaudes sur les steaks, les fondues et bien entendu les gibiers. Les bases de ces sauces sont toutefois toujours les mêmes et nous permettent ainsi de multiples réalisations.

Comment préparer des paupiettes de veau au four ? (ingrédients, préparation)

La paupiette de veau est connue de tous et de toute. Elle est souvent associée à la période de la Pentecôte mais nous avons l'avantage de déguster ce met durant tout l'année. Cependant, les paupiettes de veau sont recommandées pour être plutôt mangées en hiver car la viande est plus tendre et plus savoureuse. Ce plat, en termes caloriques, constitue un apport très important, en plus de l'accompagnement avec des pâtes. A consommer avec modération, mais à déguster avec passion.