Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un rôti de dinde ? (ingrédients, préparation)

Le rôti de dinde est une viande délicieuse qui s'accompagne aussi bien avec des légumes qu'avec des féculents. Il peut se cuire soit au four, soit en cocotte. Dans les deux recettes pour rôti de dinde que vous trouverez dans cet article, une pour chaque cuisson, vous verrez que la préparation est simple, rapide et pas chère.

Le rôti de dinde au four

Voici les ingrédients qu'il vous faut pour 6 personnes :
- Un rôti de dinde. - Deux branches de thym. - Des échalotes. - Un bouillon de cube de volaille, et du sel.
Comptez 10 minutes pour la préparation et une heure pour la cuisson.
Une fois que vous avez réunis tout les ingrédients, placez le rôti dans un plat allant au four. Ensuite, épluchez et coupez en morceaux les échalotes que vous placerez tout autour du rôti en ajoutant les branches de thym. Mettez le tout au four cuisson sur thermostat 6, soit 180°, pendant une heure.
Lorsque vous arrivez à la moitié de la cuisson, diluez le bouillon de cube de volaille dans un peu d'eau chaude et versez-le dans le plat, vous obtiendrez ainsi une succulente sauce pour votre rôti de dinde.

Le rôti de dinde en cocotte

Voici les ingrédients qu'il vous faut pour 4 personnes :
- Un rôti de dinde. - 100g de lard coupé en dés. - Un oignon. - 2 échalotes. - 200g de champignons émincés. - De la crème fraîche. - Du sel, et du poivre.
Comptez 10 minutes pour la préparation et 1 h 30 minutes de cuisson pour 1kg de viande.
Une fois que vous avez réunis tout les ingrédients, prenez votre cocotte et faîtes-y revenir l'oignon, les échalotes, et le lard.
Faîtes ensuite dorer le rôti sur toutes les faces, poivrez, salez, et laissez cuire 1 h 30 minutes pour 1kg de viande.
Ajoutez les champignons blancs 15 minutes avant que la cuisson se termine.
Pour finir, liez le jus obtenu lors de la cuisson avec un peu de crème fraîche, quantité selon votre goût.

Quelques conseils

La cuisson dans une cocotte en fonte rend la viande moins sèche et plus tendre. Si vous la cuisez au four, vous pouvez la couvrir de papier aluminium afin qu'elle ne s'assèche pas, comme pour la cuisson du chapon, d'une dinde farcie, ou de toutes autres viandes. Vous pouvez remplacer l'eau par du vin pour dinde, vin blanc. Le rôti de dinde est un excellent plat de Noel !

Articles de la même catégorie Recettes

Idées de recettes pour une cuisine végétarienne

Idées de recettes pour une cuisine végétarienne

L'immense variété de légumes existants permet de rendre la cuisine végétarienne aussi savoureuse que diversifiée. Être végétarien ne signifie pas manger des plats ternes et sans saveur. Toutes les inventions sont permises et on peut même cuisiner des recettes gourmandes comme celle du chili végétarien au tofu, aussi bon que sa version à la viande.
Comment préparer le tendron de veau ? (Ingrédients, réalisation)

Comment préparer le tendron de veau ? (Ingrédients, réalisation)

Une alternative à la blanquette de veau est certainement le tendron de veau, moins cher à l'achat et tout aussi goûteux. Il existe de multiples manières de le cuisiner, mais l'une des plus simples à réaliser reste le tendron de veau aux légumes.
Recette typique de Calais

Recette typique de Calais

Calais est une ville française connue pour être le lieu où se fabriquent des vêtements en dentelle et des broderies d'une grande qualité. Cette ville, de la région Nord-Pas-de-Calais, a également marqué l'histoire pour avoir été cruellement touchée durant les 2 Guerres mondiales. Parmi ses trésors culinaires, on trouve le cake au maroilles et à la bière. Voici sa recette.