Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un gâteau de riz au caramel ? (ingrédients, préparation)

Pour tous les amateurs de desserts à base de riz, cette recette pleine de douceur et de saveur devrait faire votre bonheur et combler les papilles de vos convives. Ce gâteau de riz, très simple à préparer, et particulièrement doux, est parfaitement relevé par son authentique caramel fait maison. Découvrez dès à présent comment réaliser, étape par étape, ce gâteau de riz au caramel pour un résultat parfait garanti.

Les ingrédients

Si vous aussi vous avez décidé de préparer chez vous ce délicieux gâteau de riz au caramel, voici la liste complète des ingrédients qui vous seront absolument nécessaires. Noter que ces derniers vous sont donnés pour une base de quatre personnes : Pour la réalisation du caramel - 1/4 tasse + 2 cuillères à table (soit 75g) de sucre blanc en poudre. - 3 cuillères à table d'eau minérale ou du robinet. Pour la réalisation du gâteau de riz - 1 tasse de riz blanc à grain rond, soit l'équivalent de 200g. - 1l de lait à 3,25% de matière grasse.
- 1 gousse fendue de vanille de Madagascar. - 3/4 tasse (150 g) de sucre.
- 2 gros œufs entiers, de ferme de préférence.
- 1/4 tasse de crème à 35% de matière grasse, soit l'équivalent de 60g.

La préparation

Maintenant que vous avez tous les ingrédients nécessaires, voici les étapes à suivre pour réaliser votre propre gâteau de riz au caramel : Pour réaliser votre caramel - Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau et cuire sans brasser jusqu'à obtenir une coloration dorée. - Napper le moule de votre choix de caramel, en faisant en sorte que le caramel soit réparti également. Pour réaliser votre gâteau de riz - Rincer le riz à l'eau froide et le mettre dans une casserole et le recouvrir d’eau.
- Cuire pendant 3 à 4 minutes, l'égoutter et le rincer sous l'eau froide.
- Chauffer le lait avec la gousse de vanille et remettre le riz au moment de l'ébullition.
- Brasser jusqu'à ébullition et mettre au ralenti.
- Laisser cuire pendant 30 minutes en mélangeant fréquemment.
- Dans un bol, mélanger les œufs, le sucre et la crème.
- Incorporer ce mélange au riz au lait et mélanger.
- Verser le mélange dans le moule caramélisé et fermer le moule avec du papier aluminium ou un couvercle.
- Cuire au four préchauffé à 350 F pendant 45 minutes et démouler lorsque le gâteau est encore tiède.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner le chou romanesco ? (astuces, recettes)

Le chou romanesco, appelé aussi brocoli à pomme, fait partie de la famille des choux fleurs. On pourrait le confondre avec le brocoli par sa couleur verte, et avec le chou fleur par sa forme. Il peut servir de décoration car ses bourgeons floraux sont beaux et originaux. Comment cuisiner le chou romanesco ? Toutes les explications dans cet article.
Idées de recettes de petits fours salés

Idées de recettes de petits fours salés

On sert généralement Les petits fours en apéritifs, mais rien ne vous empêche de les préparer un peu plus gros pour les présenter comme entrée. Qu'ils soient fourrés d'une délicieuse farce au thon ou à la saucisse, ou encore, au jambon ou au fromage. Ils seront aussi très bien pour un buffet froid ou un pique-nique. En voici trois recettes.
Comment préparer un cake au jambon ?

Comment préparer un cake au jambon ?

Les cakes salés sont une bonne solution pour apéritif, mais aussi pour le petit-déjeuner, et pourquoi pas pour le goûter ? Ils peuvent être proposés en petites bouchées apéritives. Il y a de multiples recettes pour la préparation de ce gâteau salé. Voici quelques idées.
Une recette de bœuf bourguignon facile

Une recette de bœuf bourguignon facile

Une recette de bœuf bourguignon facile. Le bœuf bourguignon est un repas facile à faire, mais long au point de vue de la cuisson. Ce plat en sauce peut servir pour tous les jours. Marinée, cette recette de bœuf bourguignon n’en sera que meilleure. Voici les ingrédients qui seront nécessaires, la préparation et la cuisson de cette recette.