Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un gâteau de riz au caramel ? (ingrédients, préparation)

Pour tous les amateurs de desserts à base de riz, cette recette pleine de douceur et de saveur devrait faire votre bonheur et combler les papilles de vos convives. Ce gâteau de riz, très simple à préparer, et particulièrement doux, est parfaitement relevé par son authentique caramel fait maison. Découvrez dès à présent comment réaliser, étape par étape, ce gâteau de riz au caramel pour un résultat parfait garanti.

Les ingrédients

Si vous aussi vous avez décidé de préparer chez vous ce délicieux gâteau de riz au caramel, voici la liste complète des ingrédients qui vous seront absolument nécessaires. Noter que ces derniers vous sont donnés pour une base de quatre personnes : Pour la réalisation du caramel - 1/4 tasse + 2 cuillères à table (soit 75g) de sucre blanc en poudre. - 3 cuillères à table d'eau minérale ou du robinet. Pour la réalisation du gâteau de riz - 1 tasse de riz blanc à grain rond, soit l'équivalent de 200g. - 1l de lait à 3,25% de matière grasse.
- 1 gousse fendue de vanille de Madagascar. - 3/4 tasse (150 g) de sucre.
- 2 gros œufs entiers, de ferme de préférence.
- 1/4 tasse de crème à 35% de matière grasse, soit l'équivalent de 60g.

La préparation

Maintenant que vous avez tous les ingrédients nécessaires, voici les étapes à suivre pour réaliser votre propre gâteau de riz au caramel : Pour réaliser votre caramel - Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau et cuire sans brasser jusqu'à obtenir une coloration dorée. - Napper le moule de votre choix de caramel, en faisant en sorte que le caramel soit réparti également. Pour réaliser votre gâteau de riz - Rincer le riz à l'eau froide et le mettre dans une casserole et le recouvrir d’eau.
- Cuire pendant 3 à 4 minutes, l'égoutter et le rincer sous l'eau froide.
- Chauffer le lait avec la gousse de vanille et remettre le riz au moment de l'ébullition.
- Brasser jusqu'à ébullition et mettre au ralenti.
- Laisser cuire pendant 30 minutes en mélangeant fréquemment.
- Dans un bol, mélanger les œufs, le sucre et la crème.
- Incorporer ce mélange au riz au lait et mélanger.
- Verser le mélange dans le moule caramélisé et fermer le moule avec du papier aluminium ou un couvercle.
- Cuire au four préchauffé à 350 F pendant 45 minutes et démouler lorsque le gâteau est encore tiède.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des mille-feuilles au chocolat ?

Comment préparer des mille-feuilles au chocolat ?

Le mille-feuille au chocolat est entouré de mystère par ses origines. On ne sait pas vraiment d'où vient cette recette élaborée et unique. En portion individuelle ou en gros gâteau d'anniversaire, sa crème pâtissière gourmande et son nappage sont un plaisir pour les plus gourmands. Voici la recette du mille-feuille au chocolat, comptez une trentaine de minutes pour la préparation.
Comment préparer une pâte à tarte sablée sucrée ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une pâte à tarte sablée sucrée ? (ingrédients, réalisation)

En général, en cuisine, pour élaborer des tartes sucrées, on a tendance à utiliser pour fond de tarte une pâte feuilletée. Pourtant, la pâte à tarte sablée sucrée est rapide et facile à faire. De plus, les utilisations sont diverses pour une seule et même recette : utilisée en fond de tarte, en crumble ou pour réaliser une galette au sucre.
Comment préparer un pain d'épices ?

Comment préparer un pain d'épices ?

Le pain d'épices est originaire de Chine, il est arrivé en Europe par l'Allemagne pour devenir ensuite une grande spécialité alsacienne. Il en existe de différentes sortes : à l'orange, au miel, etc. Il peut aussi être dur ou mou et arborer de nombreuses décorations.