Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un gâteau de riz au caramel ? (ingrédients, préparation)

Pour tous les amateurs de desserts à base de riz, cette recette pleine de douceur et de saveur devrait faire votre bonheur et combler les papilles de vos convives. Ce gâteau de riz, très simple à préparer, et particulièrement doux, est parfaitement relevé par son authentique caramel fait maison. Découvrez dès à présent comment réaliser, étape par étape, ce gâteau de riz au caramel pour un résultat parfait garanti.

Les ingrédients

Si vous aussi vous avez décidé de préparer chez vous ce délicieux gâteau de riz au caramel, voici la liste complète des ingrédients qui vous seront absolument nécessaires. Noter que ces derniers vous sont donnés pour une base de quatre personnes : Pour la réalisation du caramel - 1/4 tasse + 2 cuillères à table (soit 75g) de sucre blanc en poudre. - 3 cuillères à table d'eau minérale ou du robinet. Pour la réalisation du gâteau de riz - 1 tasse de riz blanc à grain rond, soit l'équivalent de 200g. - 1l de lait à 3,25% de matière grasse.
- 1 gousse fendue de vanille de Madagascar. - 3/4 tasse (150 g) de sucre.
- 2 gros œufs entiers, de ferme de préférence.
- 1/4 tasse de crème à 35% de matière grasse, soit l'équivalent de 60g.

La préparation

Maintenant que vous avez tous les ingrédients nécessaires, voici les étapes à suivre pour réaliser votre propre gâteau de riz au caramel : Pour réaliser votre caramel - Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau et cuire sans brasser jusqu'à obtenir une coloration dorée. - Napper le moule de votre choix de caramel, en faisant en sorte que le caramel soit réparti également. Pour réaliser votre gâteau de riz - Rincer le riz à l'eau froide et le mettre dans une casserole et le recouvrir d’eau.
- Cuire pendant 3 à 4 minutes, l'égoutter et le rincer sous l'eau froide.
- Chauffer le lait avec la gousse de vanille et remettre le riz au moment de l'ébullition.
- Brasser jusqu'à ébullition et mettre au ralenti.
- Laisser cuire pendant 30 minutes en mélangeant fréquemment.
- Dans un bol, mélanger les œufs, le sucre et la crème.
- Incorporer ce mélange au riz au lait et mélanger.
- Verser le mélange dans le moule caramélisé et fermer le moule avec du papier aluminium ou un couvercle.
- Cuire au four préchauffé à 350 F pendant 45 minutes et démouler lorsque le gâteau est encore tiède.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un pain surprise ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un pain surprise ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le pain surprise est l'accompagnement idéal pour l'apéritif puisqu'il change des traditionnels biscuits salés d'ordinaire servis. Comme son nom l'indique, en décidant de réaliser cette recette, vous allez à coup sûr faire une surprise à vos convives. Alors, mettez-vous sans plus attendre en quête des différents ingrédients et suivez pas à pas les grandes étapes de cette recette du pain surprise.
Comment préparer des papillotes de merlan aux petits légumes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des papillotes de merlan aux petits légumes ? (ingrédients, préparation)

Les papillotes de poissons au four sont une façon de varier la préparation du poisson. Par ailleurs, le merlan est un très bon poisson qui se prête parfaitement à ce genre de cuisson. La recette des papillotes de merlan aux petits légumes est un vrai délice et va en faire saliver plus d'un. C'est une recette de poisson-régime. La papillote est très facile à faire et se cuit en 30 minutes.
Comment préparer un sandwich au poulet ?

Comment préparer un sandwich au poulet ?

Un bon sandwich au poulet, c'est le bonheur ultime du printemps et de l'été, à déguster partout, seul ou entre amis. Vous pouvez aussi réaliser votre sandwich à l'avance pour votre pause déjeuner au travail, si vous n'avez pas de frigo au travail, une mini-glacière avec un accumulateur de froid et le tour est joué. Pour faire un bon sandwich, voici deux recettes à réaliser pour le bonheur de vos papilles.
Comment préparer un riz frit thaïlandaise ?

Comment préparer un riz frit thaïlandaise ?

La recette que nous allons présenter est un riz frit thaïlandais. Bien que nécessitant un temps de préparation et de cuisson assez rapide, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat, d'origine asiatique comme son nom l'indique, pour 4 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette.