Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des verrines de foie gras aux lentilles ?

Vous cherchez une recette qui peut être servie aussi bien en été qu'en hiver et devenir un de vos classiques ? En suivant les conseils de la recette des verrines de foie gras aux lentilles, vous servirez une verrine qui changera radicalement des canapés froids que l'on sert pour l'apéritif, et étonner vos invités. Nous allons vous expliquer pas à pas comment présenter cette verrine.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour 10 personnes

- Une petite boîte de foie gras de 100g environ, mousse de foie gras ou foie gras mi-cuit selon vos finances
- 150g de mélange de lentilles crues ou une petite boîte de lentilles cuisinées.
- Un peu de sucre en poudre (facultatif)
- Un cube de bouillon de volaille
- Un peu de curry
- Quelques brins de ciboulette. Matériel - Vous avez le choix entre la verrine en cuillère pour une bouchée apéritive, ou la verrine en verre pour apéritif. Si vous prenez des verrines pour apéritif, cette recette ne sera valable que pour 6 personnes.
- Un chalumeau de cuisine, si vous optez pour la version foie gras caramélisée. Temps de cuisson
15 minutes pour la cuisson des lentilles.
15 minutes pour la mise en place.

La recette, pas à pas

Préparation :

- Si vous avez des lentilles crues, faites-les cuire environ 15 minutes pour une cuisson al-dente dans du bouillon de volaille.
- Le petit truc, c'est d'y rajouter, selon votre goût, une pointe de curry, qui se marie admirablement avec les lentilles et le foie gras. - Pendant le temps de cuisson des lentilles, sortez le foie gras de sa boîte et si besoin, débarrassez-le de sa graisse superflue.
- Écrasez le foie gras à la cuillère puis passez-le au tamis de façon à obtenir une mousse bien fine. Si l'on n'a pas de tamis, il suffira d'être plus attentif lors de l'utilisation de la touchette. Mise en place : - L'originalité de cette recette réside d'une part dans l'association de la texture veloutée du foie gras, et du croquant des lentilles et d'autre part dans l'association d'un parfum exotique comme la pointe de curry et du goût très légèrement sucré apporté par le sucre caramélisé sur la verrine. - Le montage se fera par étages, plus nombreux dans la verrine que dans la cuillère : un étage de lentilles suivi d'un étage de foie gras. - On termine par la couche de foie gras, que l'on saupoudrera, si on le désire, au moment de servir d'une très légère couche de sucre qui sera rapidement caramélisé pour ne pas faire fondre le foie gras.

Articles de la même catégorie Recettes

Préparation des rillettes de porc au cognac : ingrédients, préparation

Préparation des rillettes de porc au cognac : ingrédients, préparation

Recette de "Grand-mère" de rillettes de porc au cognac. Recette qui fait partie des recettes de terrines qui se transmettent de génération en génération, elle se conserve quelques jours au frais. Ingrédients, préparation et cuisson (environ 1h et demi en cocotte minute) de cette terrine.
Comment préparer de la morue salée aux pommes de terre ? (ingrédients, réalisation, cuisson)

Comment préparer de la morue salée aux pommes de terre ? (ingrédients, réalisation, cuisson)

Cuisiner la morue est assez facile. Cependant, il faut bien faire tremper les filets de morue salée ou la morue salée séchée afin de la dessalée. Plusieurs recettes de morue salée existent, la plus connue étant la brandade de morue. Sinon, vous pouvez préparer un filet de morue au four, ou la morue portugaise, et encore une recette de morue aïoli.
Comment préparer une sauce aux crevettes ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une sauce aux crevettes ? (Ingrédients, préparation)

La sauce aux crevettes est une bonne préparation de sauce pour accompagner un poisson, une salade de fruits de mer, pour faire des verrines ou autres plats cuisinés. Sa préparation est simple, efficace et goûteuse. Elle est souvent très appréciée et raffinée. Vous découvrirez dans cet article comment préparer une sauce aux crevettes.