Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des repas du régime crétois ?

Le régime crétois désigne la tradition alimentaire des pays méditerranéens. Il est caractérisé par une consommation abondante de fruits et de légumes et par une cuisine à l'huile d'olive. Ses bienfaits pour la santé et la ligne ont été prouvés par les chercheurs.

Le régime crétois

Aussi appelé régime méditerranéen, le régime crétois a été étudié par des chercheurs qui ont pu prouver son efficacité contre les maladies cardiovasculaires, les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, et principalement dans une amélioration sensible de la santé. Ce régime est à la mode surtout pour ses menus de régime minceur. L'avantage de ce régime est de ne manger que des produits naturels. Il est équilibré, n'entraine pas de carences alimentaires et il peut être suivi par tous. Les aliments autorisés : - Les fruits et fruits secs. - Les légumes et légumineuses. - Le riz et les céréales (sauf le blé et le maïs). - Le poisson. - Les herbes aromatiques. - L'huile vierge et première pression à froid, d'olive, de colza ou de soja. - Les volailles (élevées bio). - Les fromages de brebis et de chèvre. - Le vin rouge (en quantité raisonnable). les aliments à éviter : - Les viandes grillées, la viande de porc, limiter au minimum les viandes rouges. - Le beurre, la margarine et toutes les graisses saturées. - Tous les produits laitiers au lait de vache. - Le sucre et tous les produits sucrés. - La bière et les sodas. les principes d'alimentation : - La cuisson doit toujours se faire à l'étouffée, à chaleur douce (maximum 110°C) ; ne jamais griller, gratiner ou frire. - Éviter les sauces grasses ou à base de produits laitiers. - Servir les plats arrosés d'huile d'olive et parsemés d'herbes aromatiques. - Les fruits doivent être consommés en dehors des repas ; les consommer plutôt entiers qu'en jus de fruits. - Veiller à avoir des fibres et légumes à tous les repas. - Éviter le thé et le café, et boire beaucoup d'eau dans la journée. - Éviter salades et crudités le soir ; préférer des potages ou légumes cuits pour faciliter la digestion.

Des idées de repas

Les repas types du régime crétois : Pour le petit-déjeuner : il est très important, car il apporte l'énergie pour la journée ; il doit contenir des protéines (pain aux céréales, miel, fruits secs). Pour le repas de midi : il doit être complet composé de légumes crus ou cuits, du poisson, du riz. Pour le repas du soir : il doit être léger, à base de légumes cuits ou de potage de légumes. Vous pouvez trouver des idées de recettes sur Naturosante.com. À lire : "Le régime crétois" du Dr Fricker (Hachette).

Articles de la même catégorie Recettes

Quelle est la recette pour cuisiner les Accras de morue ?

Quelle est la recette pour cuisiner les Accras de morue ?

Quelle est la recette pour cuisiner les accras de morue ? Il en existe plusieurs, chaque région à sa recette, originaire des cuisines antillaises, des Antilles, Martinique ou des cuisine de la Guadeloupe, vous trouverez différentes, mais qui se ressemble malgré tout, c'est une spécialité que les créoles consomment volontiers pour les repas de noël antillais et qui est un repas créole facile à réaliser.
Comment préparer un bon brunch ? (conseils, astuces, techniques)

Comment préparer un bon brunch ? (conseils, astuces, techniques)

Si vous recherchez une habitude culinaire typiquement anglo-saxonne, c'est bien le brunch du dimanche ! Brunch est le résultat de la fusion des mots "breakfast" ou petit déjeuner et "Lunch" qui veulent dire déjeuner en anglais. Il serait dommage de ne pas tester cette savoureuse coutume et faire un brunch anglais pour que les grasses matinées se transforment en excuse pour se mettre à table et profiter d'un bon brunch du weekend.
Cuisson pizza (conseils et techniques)

Cuisson pizza (conseils et techniques)

Pour réussir une bonne recette de pizza, la clé se trouve dans la cuisson. Une bonne pizza croustillante et savoureuse repose sur une cuisson parfaite. Découvrez la technique de cuisson d’une pizza grâce à cet article, tout en profitant de nos conseils, qui vous aideront dans la réussite de vos pizzas.
Quelle spécialité culinaire déguster à Magog, Quebec ?

Quelle spécialité culinaire déguster à Magog, Quebec ?

La ville de Magog, au Québec, se situe dans la province de l'Estrie. Fondée en 1851, elle possède un lac avec une plage et offre de multiples activités telles que la baignade ou des promenades en bateau. Si vous avez l'occasion de vous rendre à Magog lors d'un circuit touristique au Québec, dégustez-y le pouding chômeur, une spécialité typiquement québécoise.