Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des madeleines aux noix de coco ?

La recette des madeleines à la noix de coco est simple et rapide à réaliser. Petit gâteau aux oeufs d'origine lorraine (de la ville de Commercy) et chère à l'écrivain Marcel Proust, la madeleine est idéale à l'heure du thé, à la pause café ou lors d'un goûter d'enfants. Dans cette recette, la noix de coco ajoute une touche d'exotisme à cette gourmandise toute en simplicité.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients (pour 18 madeleines): - 80g de beurre
- 2 œufs
- 100g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel fin
- 1/2 sachet de levure chimique (6g)
- 150g de farine
- 15cl de crème de coco
- Poudre de noix de coco. Temps de préparation : environ 15 minutes. Temps de cuisson : 10 à 12 minutes. Temps de réfrigération : 1h minimum.

La recette, pas à pas

- Commencer par faire fondre le beurre dans une casserole ou dans un bol au micro-ondes.
- Dans un saladier, casser les œufs entiers puis ajouter le sucre, la pincée de sel et fouetter vigoureusement jusqu'à rendre la préparation homogène et mousseuse.
- Ajouter ensuite au mélange la farine tamisée et la levure puis le beurre tiédi et fouetter à nouveau afin d'obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
- Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
- Préchauffer le four à 230°C (ou thermostat 7-8).
- Détendre la pâte en y incorporant la crème de coco.
- Beurrer et fariner les moules à madeleines puis, les remplir de pâte aux trois quarts afin que ça ne déborde pas lors de la cuisson.
- Parsemer les madeleines de poudre de noix de coco avant d'enfourner.
- Faire cuire les madeleines de 10 à 12 minutes, suivant la puissance du four.
- Une fois que les madeleines sont cuites, les démouler sans tarder sur une grille.
- Déguster. Variante : Pour ajouter au côté exotique de ces madeleines, vous pouvez également incorporer dans la pâte le jus d'un agrume : un citron vert, une orange ou encore un pamplemousse. Dans ce cas, avant d'enfourner, parsemer les madeleines d'un zeste d'agrume. Pour un repas spécial madeleine, il existe des recettes de madeleines salées, très appréciables lors de pique-niques par exemple.

Articles de la même catégorie Recettes

Recettes de croque-monsieur et madame

Recettes de croque-monsieur et madame

Vous avez d'un repas facile et rapide à faire. Les croque-monsieur ou croque-madame satisferont toute votre petite famille ou vos amis. Cet article va vous expliquer comment les réaliser pour un véritable repas convivial. Il vous présente également deux variantes de croques. Dégustez et régalez-vous !
Idées de recettes pour une cuisine tunisienne

Idées de recettes pour une cuisine tunisienne

Dans cet article, vous allez découvrir une recette issue de la cuisine tunisienne : Le chakchouka. Ce plat est à base de piment et d'harissa, donc c'est un mets relevé. Cette recette est idéale pour vos buffets de cet été, et il ravira vos convives par sa fraîcheur et ses saveurs. Donc, n'hésitez pas chers cuisiniers à vous lancer !
Comment préparer des bonbons au caramel ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des bonbons au caramel ? (ingrédients, préparation)

Voici une délicieuse recette de caramels mous à la vanille. Des caramels qui peuvent se transformer en caramels au chocolat en un tour de main. De quoi ravir le palais des petits et des grands gourmands. Avant de commencer votre préparation, assurez-vous d'avoir un thermomètre culinaire. Il vous sera très utile dans cette recette. Une bonne température permet d'avoir un caramel réussi.