Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des coquilles de noix saint jacques facilement ? (ingrédients)

Les coquilles Saint-Jacques à la Bretonne, comme son nom l'indique proviennent de la Bretagne. Elles sont très faciles à réaliser et demandent peu de temps de préparation. Elles constituent une idée originale d'entrée, et même pour un réveillon de Saint-Sylvestre.

Ce qu'il faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour 4 personnes
- 12 coquilles saint jacques surgelées.
- 5 grosses échalotes.
- 250 g de champignons de Paris frais.
- Ciboulette en poudre.
- Thym, laurier.
- Sel poivre.
- Chapelure fine.
- Beurre.
- Farine.
- 1 citron.
- 50cl d'eau.
- 50cl de vin blanc sec.
Temps de préparation : 1 heure.
Temps de cuisson : 10 minutes.

Réalisation de cette recette

La recette pas à pas - Dans une casserole mettre 50cl d'eau et 50cl de vin blanc sec, une poignée de gros sel, thym et laurier. Faire bouillir et plonger les coquilles dégelées pendant 3-4 mn. Les ôter. Filtrer le jus, le récupérer dans un récipient et mettre le jus d'un citron. - Faire cuire les échalotes hachées 5 minutes aux micro-ondes avec une cuillère à soupe d'huile, sel poivre. - Ensuite mettre les champignons (coupés en lamelles fines) 5 minutes aux micro-ondes avec un filet de citron + sel poivre. - Mélanger les échalotes, les champignons et les coquilles (3 par personnes) coupées en 6 dans une coquille en céramique. - Dans une casserole anti-adhésive mettre un bon bout de beurre à fondre, ajouter une 1/2 cuillère à soupe de farine + poivre et ciboulette et délayer avec le jus de cuisson des coquilles jusqu'à obtenir une sauce ni trop liquide ni trop épaisse (on maintient sur un feu doux en remuant au fur et à mesure qu'on met le jus). - Quand la sauce est prête on la répartit bien sur les coquilles jusqu'à tout recouvrir. On attend 5 minutes et on recouvre de chapelure. - Elles peuvent être dégustées le jour même ou réchauffer le lendemain en ajoutant une noix de beurre et mises au four en position grill. - Pour accompagner ce plat, il est fortement recommandé de boire du vin blanc, style muscadet, ou même vin d'Alsace (bien frais).

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un flan pâtissier ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un flan pâtissier ? (Ingrédients, préparation)

Pour faire un flan pâtissier, il suffit de peu d'ingrédients et de temps. Ce délicieux dessert créé à Paris possède d'innombrables variantes, toutes aussi simples et savoureuses les unes que les autres. Voici une recette de pâtissier qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands, grâce à sa texture moelleuse et légère.
Quelle est la recette du caramel liquide ?

Quelle est la recette du caramel liquide ?

La recette que nous allons présenter est la création d'un caramel liquide. Nécessitant un temps de préparation et de cuisson rapide, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent dessert pour quatre personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette.
Comment préparer des crevettes à la crème ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des crevettes à la crème ? (ingrédients, préparation)

Les crevettes sont souvent mangées froides, servies au milieu d'un plateau de fruits de mer, et dégustées avec une mayonnaise bien relevée. Elles sont aussi délicieuses, chaudes, servies à l'apéritif ou en entrée. Voici une recette exotique et originale, relevée à souhait. Prévoyez une bonne quantité, les gourmands se resserviront.