Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment peut-on plier une serviette de table ?

Les débutants en pliage de serviette peuvent commencer par le pliage en éventail et ses nombreuses déclinaisons. Les pochettes conviennent très bien pour les grandes occasions : elles sont à réaliser avec des serviettes en tissu. Les formes plus complexes s'inspirent généralement de la nature et sont plus faciles à fabriquer avec des serviettes en papier.

Le pliage en éventail

On connaît tous le pliage de serviette en éventail. C'est un pliage très facile qui consiste à plier une serviette en accordéon dans le sens de la longueur, puis à la plier en deux. Pour parfaire la technique, on peut tourner la serviette l'un des bouts vers soi. Elle va alors prendre la forme d'un losange qui va accueillir les plis des accordéons. En la pliant en deux, on obtient alors un éventail papier mexicain. Une autre astuce consiste à se servir de deux serviettes en papier pliés pour avoir deux éventails. Le premier va servir de base est être totalement posé sur l'assiette tandis que le second se dresse sur l'assiette.

Les pochettes

Les pliages de serviettes en pochette sont assez faciles à réaliser tout en permettant de dresser une table magnifique. De plus, on peut y glisser des couverts ou encore des marque-places. Pour la présentation de table de fête, elle peut même servir de support au menu. La partie basse de la pochette, qui peut accueillir ces éléments peut être croisée, droite ou encore avoir une pointe tournée vers le haut. Cette pointe peut être doublée, elle peut également prendre la forme d'une flèche. Si elle prend des plis obliques, c'est une pochette idéale pour un mariage. Les panières sont des déclinaisons des pochettes, mais elles possèdent des formes plus arrondies.

Les poétiques

Pour la déco de table de fête, on peut sortir le grand jeu et réaliser des serviettes plus poétiques. Le pliage en oiseau de paradis ou arbre du voyageur nécessite un accessoire pour maintenir la base pendant qu'on effeuille les pointes. On peut aussi choisir de réaliser un joli papillon en papier. Inspiré de l'origami, le pliage de lotus en papier est aussi une bonne idée pour la déco d'une serviette de table. Les figures compliquées se réalisent plus facilement avec des serviettes en papier qui gardent mieux le pli qu'on leur imprime.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Comment bien décorer une table ?

Comment bien décorer une table ?

Recevoir des amis, décorer ses tables, trouver des soirées à thème, innover et faire de belles présentations, nombreuses sont celles qui se creusent la tête pour réussir dans ces missions parfois compliquées. Pourtant, pour bien décorer une table, il existe quelques astuces simples qui garantissent une réussite parfaite dans cet art finalement simple.
Les gobelets en carton : avantages et inconvénients

Les gobelets en carton : avantages et inconvénients

Le gobelet en carton est très pratique à utiliser, lors de fêtes scolaires, des goûters d’anniversaire, pour un événement organisé en plein air. Il est partout, on le trouve dans les entreprises, avec la fontaine à eau. Dans la restauration rapide, il est utilisé pour les différentes boissons, café, sodas ou jus. Il est alors devenu l’objet incontournable, pour beaucoup d’occasions.
Où trouver de la vaisselle jetable ? (conseils, adresses)

Où trouver de la vaisselle jetable ? (conseils, adresses)

L'époque de la vaisselle jetable blanche et sans originalité semble révolue ! Aujourd'hui, il en existe de toutes sortes et à divers prix. Ces nouveaux ustensiles jetables permettent de faire des décorations de tables des fêtes éphémères, très jolies et pour un budget peu onéreux. La vaisselle jetable peut aussi être utilisée lors des fêtes d'anniversaire ou bien lors d'un pique-nique.
Comment bien choisir un service de table ?

Comment bien choisir un service de table ?

Accordez-vous autant d'importance à ce qui est dans votre assiette qu'à ce qui contient votre repas ? Si c'est le cas, vous aimeriez choisir un service de table à vos goûts, mais vous ne savez comment vous y prendre ? Cet article vous propose quelques pistes pour bien choisir un service de table en fonction de vos besoins et envies.