En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment conserver un bouquet de roses ? (conseils, techniques)

Votre amoureux vous a fait cadeau de fleurs : un bouquet de roses bien entendu. Et les occasions ne manquent pas pour se faire offrir des fleurs, mais encore faut-il savoir les conserver plus de quelques jours. En suivant les conseils ci-dessous, vous devriez pouvoir conserver votre bouquet de roses entre une et deux semaines.

Pour bien conserver des roses coupées

Bien choisir les roses - Choisir des roses dont les boutons commencent juste à s'épanouir. Si les roses sont déjà ouvertes, elles ont déjà perdu la moitié de leur durée de vie en vase et des boutons trop petits auront beaucoup de mal à s'ouvrir un jour. - Éviter les bottes ayant séjourné en plein soleil : des boutons qui commencent à pencher sont un signe qui ne trompe pas ! La mise en vase - Le vase choisi doit être bien propre pour ne pas contaminer l'eau des fleurs. Au besoin, un passage à l'eau de Javel s'impose. - Couper les tiges en biseau à la longueur désirée (enlever un minimum de deux ou trois centimètres), ôter les épines et toutes les feuilles qui pourraient tremper dans l'eau (voir un peu plus pour ne pas surcharger le bouquet). Les plonger immédiatement dans l'eau du vase que l'on aura choisie tiède de préférence. L'entretien du bouquet - Comme pour tous les bouquets de fleurs, il faut éviter de placer les roses en plein soleil ou dans un courant d'air. L'emplacement idéal doit être aussi frais que possible et il est même souhaitable de sortir le bouquet à l'extérieur pendant la nuit si les températures ne sont pas polaires. - Pour éviter que l'eau se souille, il faut la changer tous les jours et recouper les extrémités des tiges tous les deux jours.

Les astuces

Les sachets de conservation Ils sont souvent fournis au moment de l'achat des fleurs. Cela se présente comme une poudre à diluer dans l'eau du vase qui va empêcher l'eau de croupir et nourrir les roses. L'eau n'a alors plus à être changée. Il est possible de s'en procurer chez son fleuriste ou d'obtenir un effet similaire en ajoutant un sucre et quelques gouttes de Javel dans le vase. Les recettes de grand-mère Beaucoup d'autres substances peuvent être ajoutées dans l'eau pour prolonger la vie des bouquets. On peut citer par exemple, un morceau de charbon de bois, une cuillère à café de bicarbonate de soude, un sachet d'aspirine ou une pincée de sel. Rajouter dans le bouquet un brin de lierre ou de thuya ferait le même effet.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Comment choisir des assiettes en bois ?

Comment choisir des assiettes en bois ?

La nature et l'environnement sont aujourd'hui au centre de toutes les préoccupations. Les préserver en achetant de la vaisselle biodégradable, compostable ou même provenant des rejets d'un arbre est aujourd'hui possible. Les verres et assiettes en plastique en carton sont alors laissés de côté pour une matière plus noble : le Bois. Différentes essences sont utilisées pour la fabrication de vaisselle jetable ou durable, à conserver précieusement.
Choix de faïences de Gien

Choix de faïences de Gien

La fabrication de la faïence est connue en Angleterre, en Italie, en Belgique, et dans bien d'autres pays du monde. En France, depuis 1821, la faïencerie de Gien commercialise différentes collections d'objets décoratifs ou de vaisselle, et de très grandes oeuvres recherchées par les collectionneurs. Comment choisir sa faïence ?
Comment faire un centre de table fleuri ?

Comment faire un centre de table fleuri ?

Pour ravir et surprendre vos convives lors d'un dîner, il est primordial de soigner la décoration de votre table. Prenez l'initiative de confectionner un centre de table fleuri pour illuminer l'ensemble de votre repas et ainsi créer une ambiance harmonieuse et soignée. N'hésitez pas à épater vos amis en élaborant vous-même ce ravissant centre de table fleuri !
Les bougies d'anniversaires fantaisiste

Les bougies d'anniversaires fantaisiste

Lorsqu’on organise une fête d’anniversaire, on pense tout de suite aux cadeaux, à la liste des invités, au gâteau d’anniversaire, aux cotillons…, mais qu’en est-il des bougies d’anniversaire ? Il existe de nos jours des bougies originales qui apporteront une touche de fantaisie à votre gâteau d’anniversaire. Retrouvez dans cet article une sélection de bougies fantaisie pour tous les goûts.