Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir une franchise moto ? (Conseils, démarches, coût)

Ouvrir une franchise moto n'est pas un choix neutre. Cela demande d'abord de se renseigner sur les différentes enseignes existantes. Une fois le choix fait, il faut créer la société qui va abriter votre activité.

Sélectionnez une enseigne

La création d'une franchise, c'est-à-dire d'une société indépendante ayant passé un contrat avec un franchiseur va permettre au franchisé d'obtenir le droit d'utiliser l'enseigne, la marque et les procédés de son franchiseur. En contrepartie, le franchiser va devoir lui reverser des royalties et un droit d'entrée. Pour trouver l'enseigne idéale (par exemple Dafy, moto distribution, moto expert, etc.), commencez par vous rendre sur les sites Internet spécialisés et dans la presse spécialisée. Il faut s'assurer que votre concept répond bien à un besoin du marché. Assurez-vous que votre réseau détient au minimum deux unités, bénéficiaires depuis au moins deux ans, idéalement situées sur divers types d'implantations (dans une grande agglomération et en province, par exemple). Ensuite, partez à la rencontre des réseaux sélectionnés, en particulier sur les salons professionnels (par exemple Franchise expo). Cela va vous permettre de vous renseigner sur l'existence ou non d'un guide opératoire, sur la durée de la formation initiale, sur le nombre de formateurs, sur la possibilité ou non d'une formation continue, etc. Au moins vingt jours avant la signature d'un contrat de franchise, le candidat va recevoir un document d'information pré-contractuel, document qu'il doit relire avec l'aide d'un avocat ou d'un expert-comptable. Il peut aussi prendre contact avec les personnes déjà franchisées.

Créez votre entreprise

Pour créer votre franchise, vous devez commencer par déterminer la forme juridique que vous souhaitez utiliser (EURL/SARL, SA, SAS., etc.) et accomplir toutes les formalités de constitution. Il faut ensuite donner un nom à votre entreprise. Ce n'est une obligation que pour les sociétés, les entreprises individuelles ont le choix de choisir ou non une dénomination commerciale. Il n'est pas possible de reprendre le nom de votre franchiseur, ni un nom déjà utilisé par une autre entité. Pour savoir si le nom que vous envisagez est déjà utilisé, faites une recherche d'antériorité auprès de l'INPI. Au niveau de la protection sociale, les indépendants disposent de couvertures similaires à celles des salariés. Mais, en matière de droits au chômage et de droits à la retraite, leur situation est assez inégale.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Où trouver un plan de Montpellier ?

Où trouver un plan de Montpellier ?

Pour une sortie ou des besoins professionnels, il est toujours utile d'avoir, à sa disposition, le plan précis d'une grande ville. Chef-lieu du département de l'Hérault, Montpellier est la 8e commune la plus peuplée de France avec plus de 250000 habitants. Il est donc fortement recommandé de se procurer le plan de la ville, afin de s'y repérer plus facilement.
Tout savoir sur le siège social (Définition, application, conseils)

Tout savoir sur le siège social (Définition, application, conseils)

Le siège social est l'adresse de la société, celle de son établissement principal. La détermination du siège social est importante en matière juridique, car les tribunaux compétents seront ceux du ressort du siège social et les assignations doivent être signifiées au siège social de l'entreprise. Il permet enfin de déterminer la nationalité de l'entreprise.
Comment se lancer dans la vente de café ?

Comment se lancer dans la vente de café ?

Le café est la boisson chaude la plus consommée en France et dans le monde. Il suscite un engouement tel que de nombreuses professions se développent autour de lui. Se lancer dans la vente de café c'est choisir entre travailler à son compte ou être franchisé et distributeur d'une grande marque ; c'est aussi choisir entre une activité principale et une activité secondaire.
Comment devenir consultant formateur ? (Informations pratiques, tendances du marché et conseils)

Comment devenir consultant formateur ? (Informations pratiques, tendances du marché et conseils)

La fonction de consultant nécessite une formation initiale dans un domaine précis. Une fois cette formation acquise, le futur consultant doit avoir une expérience dans son domaine de compétence d'environ cinq ans. Pour ce faire, il effectue un stage en entreprise et complète ce stage par une autre formation. Il peut aussi faire ses premiers pas dans un cabinet.