Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les techniques pour créer une entreprise de nettoyage ?

Une entreprise de nettoyage professionnel a pour objectif d'assurer la propreté, l'hygiène et l'esthétique des revêtements et des bâtiments. Le nettoyage s'effectue à l'aide de produits chimiques et d'outils. Si vous souhaitez vous lancer dans la création d'une entreprise de nettoyage, cet article vous donnera des conseils pratiques pour réussir votre projet, du lancement à sa réalisation. Voici les étapes à suivre.

Choisir la spécialité de son entreprise de nettoyage

Dans le domaine du nettoyage professionnel, il existe de nombreuses spécialités. C'est pourquoi il est important de choisir le type de nettoyage professionnel que vous voulez pour votre entreprise. Ainsi, il est possible de faire du nettoyage de bureaux, de locaux et de parties communes d'immeubles. Vous pouvez également choisir le nettoyage des locaux et des centres commerciaux, le nettoyage industriel (nettoyage d'usines, d'ateliers, ou nettoyage en milieu agro-alimentaire). Par ailleurs, il existe aussi le nettoyage dans les transports (nettoyage de véhicules collectifs comme les bus, les tramways et les trains). Il est aussi possible de se spécialiser dans le nettoyage en milieu hospitalier ou le nettoyage comme la dératisation, la désinsectisation et la désinfection. Enfin, vous pouvez vous spécialiser dans le ramonage de cheminées, le nettoyage de vitres et le nettoyage d'hôtels et de résidences de vacances. Dans tous les cas, le nettoyage professionnel doit préconiser l'assainissement du cadre de vie et l'élimination des poussières et des salissures. Ce nettoyage doit également éliminer les bactéries et virus présents dans les lieux de vie collectifs. L'objectif est de préserver la santé des hommes et des femmes qui seront amenés à pénétrer dans ces lieux.

Élaborer une étude de marché

Lorsque vous avez déterminé quel type de nettoyage professionnel vous voulez entreprendre, il faudra faire une étude de marché. Celle-ci va permettre d'évaluer à quel prix le projet de création d'entreprise de nettoyage peut-il se réaliser. Suivant la région où vous voulez vous implanter, il faudra étudier la concurrence. Pour cela, il faudra s'aider des informations que vous pouvez trouver en ligne, en allant sur le site de l'Insee et du greffe du tribunal de commerce. Vous déterminerez le nombre d'entreprises de nettoyage sur le marché et leur spécialisation. Votre projet de création d'entreprise de nettoyage nécessite de posséder une formation et de solides connaissances dans le domaine du nettoyage professionnel. Il faut bien garder en tête que le nettoyage professionnel n'a rien à voir avec le nettoyage chez les particuliers. Si vous ne possédez pas cette formation, il faudra recruter du personnel qualifié dans le domaine.

Accomplir les démarches pour créer son entreprise de nettoyage

Lorsque les étapes précédentes ont été accomplies, il vous restera encore à accomplir les démarches classiques de création d'entreprises. Vous devrez trouver les financements nécessaires et le local où sera implantée votre entreprise de nettoyage. Ensuite, il faudra recruter le personnel qualifié et acheter le matériel nécessaire. Enfin, vous pouvez choisir de créer votre entreprise à l'aide de la franchise. Ceci vous permettra de bénéficier d'une enseigne déjà renommée, sans partir de zéro, pour créer sa clientèle personnelle. En contrepartie, il faudra payer un droit d'entrée et des royalties (un pourcentage sur son chiffre d'affaires mensuel) au franchiseur. A partir de là, il faudra se rendre à un centre de formalités des entreprises, pour déclarer la création de son entreprise de nettoyage. Il faudra aussi faire une annonce légale dans un journal spécialisé et s'inscrire auprès du greffe du tribunal de commerce.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tout savoir pour reprendre un coffee shop (législation, conseils)

Tout savoir pour reprendre un coffee shop (législation, conseils)

Aux Pays-Bas, un des rares pays à tolérance de vente et consommation de drogue douce, les coffee shops sont légions. Dans ces endroits, on peut acheter et consommer du cannabis, mais la réglementation existe, bien évidemment, concernant par exemple la quantité maximale du stock, à avoir, pour le gérant. Découvrez, dans notre article, les lois ainsi que quelques conseils afin d'éventuellement reprendre, en franchise, un coffee shop.
Comment créer un disco mobile ?

Comment créer un disco mobile ?

Un disco mobile est l’ensemble de sonorisation et des jeux de lumière. Pour la création d’un disco mobile, quelques formalités d’ordre fiscal, social et juridique sont obligatoires. La sonorisation et l’éclairage doivent suivre quelques normes pour bien animer la soirée. Il faut ainsi utiliser une pression acoustique adaptée au type de soirée et un éclairage en fonction de l’âge moyen du public.
Comment établir un bilan de société ? (démarches, conseils)

Comment établir un bilan de société ? (démarches, conseils)

Le bilan d'une société est un tableau qui récapitule l'ensemble des biens et des dettes de cette société en période donnée. C'est un tableau qui est généralement fait par le comptable de l'entreprise. Il obéit à certains principes que le comptable doit connaître et appliquer scrupuleusement, et dont une erreur serait fatale pour l'entreprise.