Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir un compte bancaire sur Internet ? (guide pratique)

Depuis plusieurs années avec le développement d'Internet, les banques en ligne ont fait leur apparition dans le paysage bancaire en France. Il peut être intéressant de devenir client de ces établissements mais lequel choisir et comment s'y prendre ? Voici un guide pratique qui vous permettra d'ouvrir votre compte dans les meilleurs conditions.

Bien choisir sa banque en ligne

Plusieurs banques en ligne se partagent aujourd'hui le marché de la banque à distance. Elles appartiennent souvent à de grandes banques nationales et permettent à l'établissement de se développer par de nouveaux canaux. On peut citer ici des banques comme : - Boursorama.
- Fortunéo. D'autres comme B for Bank se présentent comme des banques privées en ligne et s'adressent à une clientèle haut de gamme. Le principal avantage de ces banques réside dans leurs tarifs. Ils sont bien souvent inférieurs aux banques classiques avec agence. Beaucoup proposent une carte bancaire gratuite mais souvent sous conditions de revenus ou avec un montant minimum de dépôt. Dans tous les cas il vous faudra comparer chaque prestation pour trouver la banque la moins chère. N'hésitez pas également à contacter votre future banque par téléphone ou par mail pour établir un premier contact et vous faire un premier avis. Même si ces établissements ne disposent pas d'agence physique, leurs conseillers sont joignables sur de larges plages horaires et la relation bancaire à distance fonctionne très bien pour un usage courant.

Les étapes pour ouvrir un compte

Ça y est, vous venez de choisir votre future banque en ligne. Il vous reste à suivre les étapes pour ouvrir un compte bancaire ou un compte d'épargne. Tout d'abord ce nouvel établissement bancaire vous fera parvenir par courrier postal un dossier complet à remplir. Vous y indiquerez votre état civil et préciserez le type de compte que vous souhaitez ouvrir : - Compte courant.
- Compte d'épargne.
- Compte de titre.
- Assurance vie.
- Plan épargne action.
- Services bancaires, etc... La banque en ligne vous demandera également des documents et des justificatifs à fournir pour valider définitivement votre nouveau compte. Vous devrez lui faire parvenir une copie d'un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour, etc...) ainsi qu'une copie de justificatif d'adresse (facture d'eau, d'électricité, de téléphone, etc...) Enfin, pour garantir votre solvabilité et votre sérieux, l'établissement bancaire en ligne pourra vous demander : - Vos derniers relevés de compte et vos derniers bulletins de salaire.
- Un relevé global de vos avoirs bancaires. Vous pourrez alors profiter de votre compte chèque, de ses services ou de votre épargne en ligne via le site Internet de cette nouvelle banque

Articles de la même catégorie Banque

Quels organismes proposent un crédit chômeur ?

Quels organismes proposent un crédit chômeur ?

Les banques sont souvent réfractaires à l'octroi d'un crédit à une personne n'ayant pas d'emploi car elle perçoit peu ou pas de rémunérations. En cas d'imprévu, comme une réparation de la voiture, il sera très difficile de trouver un crédit pour un chômeur. Il existe néanmoins quelques astuces à connaître. Expliquons cela.
Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt immobilier ? (guide pratique)

Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt immobilier ? (guide pratique)

À l’occasion d’une renégociation de prêt ou d’un regroupement de crédits, nombreux sont ceux qui se posent la question sur le mode de calcul des taux d’intérêt. Celui-ci peut, en effet, considérablement varier dans le temps, engendrant un surenchérissement du recours à l’emprunt. À l’inverse, en optant pour le meilleur taux possible, un ménage peut alléger le montant de ses remboursements.
Combien puis je emprunter ? Comment calculer ma capacité d'emprunt ?

Combien puis je emprunter ? Comment calculer ma capacité d'emprunt ?

Si vous souhaitez faire un emprunt auprès d'une banque, il est important de connaître votre capacité d'emprunt. En effet, les banques n'accordent des crédits qu'aux personnes dont le taux d'endettement est inférieur ou égal à 33%. Les banques prennent en compte le critère du taux d'endettement et celui du "Reste à vivre". Nous allons expliquer en détail, en quoi cela consiste.
Quels sont les services offerts aux particuliers par la Danske Bank ?

Quels sont les services offerts aux particuliers par la Danske Bank ?

Vous pensez qu'il serait opportun pour vous d'avoir un compte dans une banque située dans un autre Etat de l'Union européenne. Le texte que vous pouvez lire ci-dessous vous explique les différents services proposés aux particuliers par la Danske Bank, qui est une banque danoise ayant des implantations en Scandinavie et dans quelques pays européens.