Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment organiser un tournoi de football ? (fiches pratiques)

Un tournoi de football consiste en une confrontation de plusieurs équipes, sur un ou des terrains, dont il faudra décider la localisation et la surface. Le tournoi voit, en théorie, s'opposer plusieurs joueurs par équipe, sur une période défini et avec des durées de match définies. Il faut donc penser, en amont, à l'organisation de la compétition afin qu'elle se déroule dans les meilleures conditions.

Les étapes

- La première chose à faire est de choisir le ou les terrains sur lesquels vont se dérouler les matchs, leur surface (sable, gazon, gazon synthétique... ), ainsi que l'endroit où ils se trouvent (pour cela il est possible de faire appel à sa mairie). Ils ne doivent pas être loin les uns des autres. - Si l'on décide d'organiser un grand tournoi il faut également prévoir des places pour les spectateurs, ou encore des buffets ou une buvette. - Ensuite, il faut décider s'il y aura des récompenses à offrir aux vainqueurs ou aux meilleures équipes, coupes, bons d'achats... Pour cela, il ne sera pas inutile de trouver des sponsors. - Il faudra également faire de la publicité pour votre tournoi, pour inviter un maximum d'équipes (dont il faut décider la composition, c'est-à-dire le nombre de joueurs par équipes) et de spectateurs. On peut placarder des affiches, déposer des annonces sur internet ou via les réseaux sociaux etc. - Il faut ensuite décider du prix de la participation (elle peut aussi être gratuite), de la durée des matchs et de la compétition, sur un ou plusieurs jours.

Les conseils

N'oubliez pas de fixer des limites d'âges, pour avoir un niveau qui soit relativement homogène. Une tranche d'âge de 15 à 30 ans semble être un bon début, par la suite on peut faire quelques exceptions. Prévoyez également un tableau du tournoi de foot pour afficher les équipes et le déroulement de l'épreuve. N'oubliez pas, non plus, de trouver des arbitres, élément indispensable pour le bon déroulement de l'épreuve et le respect des règles. Bon, il faut également prévoir des vestiaires disponibles, ainsi que des toilettes et tout l'équipement nécessaire, comme le ballon, la trousse de premiers secours.

Mon avis

Organiser un tournoi de foot est difficile, donc allez à l'essentiel et une fois cela réalisé, vous aurez tout le temps d'améliorer votre tournoi.

Articles de la même catégorie Football

Vincent Fernandez : biographie

Vincent Fernandez : biographie

Vincent Fernandez est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010-2011 sous les couleurs du club de la Berrichonne de Châteauroux, club qu'il a rejoint après plusieurs expériences en Ligue 1 du côté de Paris, Sochaux ou de Strasbourg. Retrouvez les grandes étapes de la carrière de ce gardien de but d'expérience.
Daniel Bernhardt : biographie

Daniel Bernhardt : biographie

Daniel Bernhardt est un gardien de but qui évolue en troisième Ligue du championnat allemand, au VfR Aalen. Après de longues années amateurs, D. Bernhardt est professionnel depuis 2010. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès depuis qu'il a vu le jour à Karlsruhe, jusqu'à son arrivée en Ligue 3.
Abdou Traore : biographie

Abdou Traore : biographie

Connaissez-vous Abdou Traoré le jeune milieu de terrain de l' OGC Nice ? Ce jeune footballeur est plein d'avenir. Son palmarès s'étoffe de saison en saison. Avec des débuts prometteurs à Bordeaux, Abdou Traoré est très en vue dans le championnat français. Voici ses premiers pas au Mali, sa carrière et son palmarès.