Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vikash Dhorasoo : biographie

Vikash Dhorasso est un joueur de football français né le 10 octobre 1973, à Harfleur. Retraité depuis 2007, il est à présent consultant à la radio et à la télévision.

Ses premiers pas

Vikash Dhorasso débute sa carrière au Havre AC en 1983 où il obtient un contrat professionnel dix ans plus tard. Joueur offensif, avec un jeu très précis, il est rapidement présenté comme l’un des grands espoirs du football français. En 1998, il remporte l’Etoile France Football, qui récompense le meilleur joueur de la saison. A l’été 1998, Dhorasso est transféré à l’Olympique Lyonnais où il s’impose rapidement comme un joueur majeur de l’effectif. Ses bonnes prestations lui valent d’être appelé en Equipe de France, le 27 mars 1999, contre l’Ukraine.

Sa carrière

En 2001, alors qu’il est en mauvais termes avec Jacques Santini et certains de ses coéquipiers, Dhorasso est prêté aux Girondins de Bordeaux. La saison suivante, il retourne à Lyon où il retrouve un poste de titulaire, et remporte deux saisons d’affilée le titre de Champion de France. En 2003, en désaccord avec Paul Le Guen, Dhorasso quitte l’OL pour le Milan AC. Mais la concurrence est rude et le joueur n’est que rarement titulaire. C’est d’ailleurs du banc qu’il suit la finale de Ligue des Champions en 2004. Néanmoins, il trouve grâce, auprès de Raymond Domenech qui l’appelle en Equipe de France pour les matchs de qualifications à la Coupe du Monde 2006.
A l’intersaison 2005, Dhorasso signe au PSG. Il revient ainsi en Ligue 1 où il retrouve Pauleta qu’il avait côtoyé à Bordeaux. En 2006, il participe à la Coupe de Monde en Allemagne. Relégué au rang de remplaçant, il profite de son postulat pour filmer de l’intérieur la vie des Bleus, dont il fait un film, "Substitute". Au retour du Mondial, Dhorasso, délaissé sur le banc de touche par Guy Lacombe, critique ouvertement son entraîneur dans la presse, des altercations médiatiques qui se soldent le 11 octobre 2006, par le licenciement du joueur. Après de nombreuses rumeurs de transferts à Sochaux, Livourne, ou encore Grenoble, Dhorasso annonce sa retraite le 11 janvier 2008. Depuis janvier 2010, il est chroniqueur dans l'émission "100%" sur M6.

Son action

Bien que souvent critiqué, Dhorasso affiche de nombreux titres à son palmarès, dont 2 titres de Champions de France (2003, 2004 - Olympique Lyonnais), 2 Coupes de la Ligue (2001 - Lyon, 2002 - Bordeaux), 1 Coupe de France (2006 - PSG), 1 Finale de Ligue des Champions (2004 - Milan AC), et une Finale de Coupe du Monde avec les Bleus en 2006. Engagé dans la lutte contre l'homophobie, Dhorasoo est parrain du Paris Foot Gay.

Articles de la même catégorie Football

Wilson Palacios : biographie

Wilson Palacios : biographie

Wilson Palacios est un footballeur professionnel hondurien né le 29 juillet 1984 à La Ceiba, au Honduras. Occupant le poste de milieu de terrain relayeur, Palacios évolue actuellement sous le maillot de l'équipe londonienne des Tottenham Hotspurs. Footballeur doué balle au pied, il est aujourd'hui l'un des fers de lance de la sélection du Honduras, avec laquelle il a disputé la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
Lamine Sakho : biographie

Lamine Sakho : biographie

Lamine Sakho est un joueur de football professionnel ayant mis un terme à sa carrière en 2010. Bien connu des pelouses françaises, le sénégalais n'aura jamais confirmé tout le potentiel vu en lui à ses débuts. Retour en détails sur la carrière de cet attaquant.
Youssouf Hadji : biographie

Youssouf Hadji : biographie

Youssouf Hadji est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 avec le club de l'AS Nancy Lorraine. Il joue au poste d'attaquant et est international dans son pays d'origine, le Maroc. Si vous voulez en savoir plus sur la carrière du frère de Mustapha Hadji, autre gloire du football marocain, alors lisez ces quelques lignes.
Éric Carriere : biographie

Éric Carriere : biographie

Éric Carriere est un joueur de football qui a mis un terme à sa carrière professionnelle au terme de la saison 2009 - 2010. Il évoluait alors sous les couleurs du club bourguignon de Dijon en Ligue 2, après avoir connu une brillante et riche carrière au plus haut échelon dans des équipes comme Nantes, Lyon ou le RC Lens.