Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir un visa pour les états unis ? (conseils)

La demande de visa américain n'est pas systématique pour entrer aux%%% États-Unis. Tout dépend du type de passeport en possession. Il y a un certain nombre de formalités à remplir, et il faut demander, via internet, une autorisation à voyager si le passeport entre dans le cadre de l'ESTA, sinon solliciter un visa.

Les passeports

Les ressortissants français qui veulent se rendre aux États-Unis pour un séjour de 90 jours maximum, touristique ou d'affaires et qui possèdent un passeport à lecture optique issu avant le 26 octobre 2005, n'ont pas besoin de visa, mais doivent remplir, avant leur départ, un formulaire d'autorisation de voyager ESTA (Electronic System for Travel Authorization), via internet (Esta.cbp.dhs.gov), payable en ligne par carte bancaire, pour un coût de 14$, soit 11€ environ (prix constatés en avril 2011). Il est impératif de le faire 72 heures à l'avance au moins. Il en est de même pour ceux ayant un passeport électronique ou biométrique issu après le 5 juin 2005. Cette autorisation est valable 2 ans à condition que le passeport soit valable au-delà du séjour projeté d'au moins 6 mois, et que la situation du demandeur n'ait pas changé. Si tel est le cas, il est impératif de la mettre à jour, via Internet, ne serait-ce que pour renseigner le numéro du vol et l'adresse de destination. Le passeport est individuel, les enfants mineurs ont besoin d'un passeport, et doit être lisible par la machine "Delphine", bande à lecture optique. Pour ceux ayant un passeport issu après le 26 octobre 2006 ou détenant un passeport ancien modèle, c'est-à-dire sans lecture optique, le visa est obligatoire. Ceux qui verront leur autorisation de voyage rejetée peuvent de demander un visa auprès des services consulaires de l'ambassade américaine à Paris et détenir un passeport valide (6 mois au moins après la fin du voyage). Ni l'autorisation à voyager, ni le visa ne constituent un droit d'entrée. L'officier chargé à l'immigration a le pouvoir de l'accorder ou de le refuser.

Les visas

Plusieurs types de visa existent, définis par la loi d'immigration américaine et correspondant au but du voyage, visa "non-immigrant" et visa "immigrant". Tous sont "temporaires". Leur durée peuvent être de 90 jours ou supérieure à 90 jours. Ils sont délivrés avec preuve à l'appui, soit financiers s'il s'agit de tourisme, soit document de l'employeur dans un cadre professionnel, soit lettre de l'établissement d'enseignement et moyens financiers suffisants dans le cadre d'études. Le demandeur devra enfin fournir la preuve qu'il a l'intention de quitter le pays à l'échéance de son visa. Un certain nombre de documents seront à réunir avant de prendre rendez-vous avec le consulat américain. Tél : 08 10 26 46 26

Articles de la même catégorie Amérique du nord

Visiter San Francisco : tarifs, bons plans, hôtels, attractions touristiques

Visiter San Francisco : tarifs, bons plans, hôtels, attractions touristiques

Cosmopolite et animée, San Francisco est une ville de Californie que les touristes prennent plaisir à visiter. Si vous souhaitez vous y rendre, voici une sélection d'hôtels à prix abordables et de bons plans pour bénéficier de réductions. Vous trouverez aussi des idées de visites et de balades, à commencer par la célèbre île d'Alcatraz.
Séjour à Kingston au Canada (histoire, tourisme, hôtels)

Séjour à Kingston au Canada (histoire, tourisme, hôtels)

La ville de Kingston est située au bord du lac Ontario. Tiraillée pendant des années entre les Français et les Anglais, elle en porte les traces, qui intéresseront sans nul doute les personnes qui font un voyage à Kingston. Mais la ville tire parti aussi de la proximité du lac et il ne faut pas négliger son attraction originale : les histoires de fantômes.
Comment aller de New york à Chicago ?

Comment aller de New york à Chicago ?

Chaque année, des millions de touristes visitent les États-Unis. Parmi les villes les plus visitées d'Amérique, vous trouverez Chicago et New York. Quels sont les moyens de locomotion pour aller de New Yort à Chicago,? Tout simplement, vous pouvez faire vos trajets en bus, en avion ou encore en train. Voici quelques idées pour vous déplacer plus facilement, dans ces grandes villes.