Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir un diplôme en travail social de niveau III ?

Vous souhaitez exercer dans le secteur social, mais ne voulez pas faire plus de trois ans d'étude. Tout de même, vous souhaitez un poste avec certaines responsabilités. Voici un descriptif concernant les métiers de niveau III du social vous présentant les études, programmes et débouchés actuels.

Métiers du social de niveau III

Le niveau III définit les métiers du social nécessitant des connaissances et des capacités de niveau supérieur sans toutefois comporter la maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés. Les capacités et connaissances requises permettent d'assurer de façon autonome ou indépendante des responsabilités de conception et/ou d'encadrement et/ou de gestion" (source : ASH).
Les métiers concernés sont ceux d'éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant de service social et conseiller en économie sociale et familiale.

Études à suivre et programmes

Ces métiers exigent normalement des formations du niveau du diplôme universitaire de technologie (DUT), du brevet de technicien supérieur (BTS) ou de fin de 1er cycle de l'enseignement supérieur " (source ASH). Le diplôme phare pour accéder à un métier du secteur social est le diplôme d'État, le DE. Ces diplômes sont accessibles dans 350 écoles spécialisées en France. L'entrée s'y fait sur concours et est très demandée. Même si la plupart des formations se font sur 3 ans elles ne sont reconnues que Bac+2. Le Conseiller en économie sociale et familiale peut également accéder à son diplôme par un BTS. Ces diplômes peuvent également s'acquérir par la Validation d'acquis d'Expériences. Les personnes ayant une expérience d'un métier du social peuvent donc entrer en formation dite "passerelle" et ainsi bénéficier d'un allègement de programme. Les programmes sont composés d'heures de cours théoriques et d'heures de stages pratiques. Selon les formations, les cours théoriques peuvent être plus conséquents en terme de temps que l'investissement pratique et inversement.

Débouchés en France actuellement

Les métiers du social sont en évolution constante. En effet, la société et les faits sociaux se modifient. Ainsi, les professionnels se renouvèlent, car de nouvelles structures apparaissent, mais également de nouvelles fonctions pour des métiers déjà existants. De plus, même si les parcours étudiants sont différents, les missions des travailleurs sociaux ont tendance à se télescoper. De ce fait, il n'est pas conseillé de choisir un diplôme plutôt qu'un autre en fonction des débouchés. Aujourd'hui, il est recherché avant tout des compétences plutôt qu'un intitulé de métier.

Articles de la même catégorie Formation

Formateur PRAP : le guide complet des formations, études et débouchés

Formateur PRAP : le guide complet des formations, études et débouchés

Afin de dispenser au sein de votre entreprise des conseils pour les gestes et postures, vous recherchez une formation PRAP. Face à l'abondance des organismes qui proposent cette formation, vous ne savez pas vers qui vous tournez. Dans cet article, nous allons faire une revue complète des organismes à contacter, puis nous traiterons des programmes abordés et des débouchés possibles.
Les débouchés pour l'apprentissage de l'anglais juridique (formations)

Les débouchés pour l'apprentissage de l'anglais juridique (formations)

L’anglais juridique, appelé "legalese", est un langage très différent de l’anglais général. Il emploie des expressions, des structures spécifiques et des termes juridiques issus du latin et du français. Dans un contexte de plus en plus tourné vers l’internationalisation des échanges, l’étudiant en droit à tout intérêt à apprendre l’anglais juridique. Cet article apporte des précisions sur l’utilité de l’anglais juridique et comment valider sa formation.
Conseiller en insertion professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Conseiller en insertion professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés

Le conseiller en insertion professionnelle est un accompagnateur de votre recherche d'emploi. Si vous rencontrez des difficultés particulières, liées à une situation personnelle, ou à un handicap, il est présent pour vous aider à bâtir un projet, en relation avec les organismes et structures qu'il connaît. Voici quelle formation suivre pour devenir conseiller, et quels débouchés espérer.
Où peut-on suivre des cours de salsa en France ? (adresses)

Où peut-on suivre des cours de salsa en France ? (adresses)

Vous êtes passionné par la culture hispanophone et en particulier par la danse et vous rêvez de pouvoir suivre des cours. Votre choix s’est porté sur la danse salsa, mais vous ne savez pas où il est possible de suivre des cours. Pour vous aider dans votre démarche, nous allons vous indiquez où il est possible de pratiquer cette danse en France.