Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir un diplôme en travail social de niveau III ?

Vous souhaitez exercer dans le secteur social, mais ne voulez pas faire plus de trois ans d'étude. Tout de même, vous souhaitez un poste avec certaines responsabilités. Voici un descriptif concernant les métiers de niveau III du social vous présentant les études, programmes et débouchés actuels.

Métiers du social de niveau III

Le niveau III définit les métiers du social nécessitant des connaissances et des capacités de niveau supérieur sans toutefois comporter la maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés. Les capacités et connaissances requises permettent d'assurer de façon autonome ou indépendante des responsabilités de conception et/ou d'encadrement et/ou de gestion" (source : ASH).
Les métiers concernés sont ceux d'éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant de service social et conseiller en économie sociale et familiale.

Études à suivre et programmes

Ces métiers exigent normalement des formations du niveau du diplôme universitaire de technologie (DUT), du brevet de technicien supérieur (BTS) ou de fin de 1er cycle de l'enseignement supérieur " (source ASH). Le diplôme phare pour accéder à un métier du secteur social est le diplôme d'État, le DE. Ces diplômes sont accessibles dans 350 écoles spécialisées en France. L'entrée s'y fait sur concours et est très demandée. Même si la plupart des formations se font sur 3 ans elles ne sont reconnues que Bac+2. Le Conseiller en économie sociale et familiale peut également accéder à son diplôme par un BTS. Ces diplômes peuvent également s'acquérir par la Validation d'acquis d'Expériences. Les personnes ayant une expérience d'un métier du social peuvent donc entrer en formation dite "passerelle" et ainsi bénéficier d'un allègement de programme. Les programmes sont composés d'heures de cours théoriques et d'heures de stages pratiques. Selon les formations, les cours théoriques peuvent être plus conséquents en terme de temps que l'investissement pratique et inversement.

Débouchés en France actuellement

Les métiers du social sont en évolution constante. En effet, la société et les faits sociaux se modifient. Ainsi, les professionnels se renouvèlent, car de nouvelles structures apparaissent, mais également de nouvelles fonctions pour des métiers déjà existants. De plus, même si les parcours étudiants sont différents, les missions des travailleurs sociaux ont tendance à se télescoper. De ce fait, il n'est pas conseillé de choisir un diplôme plutôt qu'un autre en fonction des débouchés. Aujourd'hui, il est recherché avant tout des compétences plutôt qu'un intitulé de métier.

Articles de la même catégorie Formation

Comment apprendre l'anglais pour les débutants gratuitement ? (conseils, guide)

Comment apprendre l'anglais pour les débutants gratuitement ? (conseils, guide)

Vous voulez faire une excursion anglaise, tenter une expérience professionnelle anglophone, lire en anglais, ou bien suivre les épisodes de vos séries préférées en VO ? Vous avez l'impression que vos bases d'anglais sont devenues un peu fragiles, ou bien tout simplement vos enfants semblent peiner devant leurs cours ? Voici quelques pistes pour trouver des formations de bases en anglais gratuites.
Apprendre le vocabulaire néerlandais

Apprendre le vocabulaire néerlandais

Le néerlandais est une langue germanique dont l'apprentissage du vocabulaire peut être rendu difficile par les nombreux verbes à la conjugaison irrégulière et par les noms communs de genres différents. Il est donc nécessaire d'apprendre ledit vocabulaire avec une méthode adaptée tout en évitant les erreurs courantes.
Comment devenir nounou agrée ?

Comment devenir nounou agrée ?

Vous êtes responsable et disponible, vous avez des qualités éducatives et relationnelles et vous souhaitez accueillir des mineurs moyennant rémunération, alors le métier d'assistante maternelle est fait pour vous. Auparavant, vous devrez détenir un agrément qui vous permettra un accueil journalier non permanent ou un accueil permanent 24/24h dans le cas de placement par l'aide sociale à l'enfance.
Tout savoir sur le BTS MUC par correspondance

Tout savoir sur le BTS MUC par correspondance

Le BTS en Management des Unités Commerciales est une formation dans le domaine du commerce qui permet d'accéder à un poste de commercial. Si traditionnellement cette formation s'effectue à temps plein dans une école ou un lycée, il est également possible de suivre ce cursus par correspondance. Vous trouverez des informations dans cet article pour suivre le BTS MUC par correspondance.