Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment obtenir un diplôme en travail social de niveau III ?

Vous souhaitez exercer dans le secteur social, mais ne voulez pas faire plus de trois ans d'étude. Tout de même, vous souhaitez un poste avec certaines responsabilités. Voici un descriptif concernant les métiers de niveau III du social vous présentant les études, programmes et débouchés actuels.

Métiers du social de niveau III

Le niveau III définit les métiers du social nécessitant des connaissances et des capacités de niveau supérieur sans toutefois comporter la maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés. Les capacités et connaissances requises permettent d'assurer de façon autonome ou indépendante des responsabilités de conception et/ou d'encadrement et/ou de gestion" (source : ASH).
Les métiers concernés sont ceux d'éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant de service social et conseiller en économie sociale et familiale.

Études à suivre et programmes

Ces métiers exigent normalement des formations du niveau du diplôme universitaire de technologie (DUT), du brevet de technicien supérieur (BTS) ou de fin de 1er cycle de l'enseignement supérieur " (source ASH). Le diplôme phare pour accéder à un métier du secteur social est le diplôme d'État, le DE. Ces diplômes sont accessibles dans 350 écoles spécialisées en France. L'entrée s'y fait sur concours et est très demandée. Même si la plupart des formations se font sur 3 ans elles ne sont reconnues que Bac+2. Le Conseiller en économie sociale et familiale peut également accéder à son diplôme par un BTS. Ces diplômes peuvent également s'acquérir par la Validation d'acquis d'Expériences. Les personnes ayant une expérience d'un métier du social peuvent donc entrer en formation dite "passerelle" et ainsi bénéficier d'un allègement de programme. Les programmes sont composés d'heures de cours théoriques et d'heures de stages pratiques. Selon les formations, les cours théoriques peuvent être plus conséquents en terme de temps que l'investissement pratique et inversement.

Débouchés en France actuellement

Les métiers du social sont en évolution constante. En effet, la société et les faits sociaux se modifient. Ainsi, les professionnels se renouvèlent, car de nouvelles structures apparaissent, mais également de nouvelles fonctions pour des métiers déjà existants. De plus, même si les parcours étudiants sont différents, les missions des travailleurs sociaux ont tendance à se télescoper. De ce fait, il n'est pas conseillé de choisir un diplôme plutôt qu'un autre en fonction des débouchés. Aujourd'hui, il est recherché avant tout des compétences plutôt qu'un intitulé de métier.

Articles de la même catégorie Formation

Formation pour devenir créateur de bijoux

Formation pour devenir créateur de bijoux

Devenir créateur de bijou est un non seulement un métier passionnant, mais il permet également de se faire distinguer en tant qu’artiste à part entière. il est toutefois important de passer par une formation complète pour pouvoir maîtriser l’art de la création de bijoux et avoir de l’avenir dans le métier, car les débouchés qui se présenteront aux créateurs seront fort intéressants.
Informaticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Informaticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Avec l'accroissement notable du marché de l'informatique en france, et la nécessité pour les entreprises, grandes ou petites, d'exister sur internet, les informaticiens qualifiés deviennent des denrées rares sur le marché du travail, en conséquence particulièrement recherchées. pour s'engager dans ce secteur d'avenir, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation afin de suivre le meilleur enseignement possible.
Les formations pour devenir bilingue français/anglais

Les formations pour devenir bilingue français/anglais

L’anglais étant l’une des langues les plus utilisées dans le monde, la nécessité de maitriser cette langue parait alors évidente. certains ont la possibilité de suivre une éducation bilingue, et pour les autres, différents moyens permettent d’y arriver, à condition bien sûr d’être motivés. voici quelques formations permettant de parvenir à maitriser l’anglais aussi bien que le français en toutes circonstances.
Toutes les formations à Colmar (programmes, coordonnées, débouchés)

Toutes les formations à colmar (programmes, coordonnées, débouchés)

Quel que soit son niveau d'étude ou son expérience professionnelle, il peut être utile, voire nécessaire, de suivre une formation qualifiante pour changer de secteur d'activité ou apprendre un métier et s'insérer plus facilement sur le marché de l'emploi. sur colmar et sa région, il est possible de fréquenter des organismes préparant à ces formations, avec des taux de réussite élevés et de très bonnes conditions d'enseignement.