Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment mener un entretien de recrutement ?

Pour réussir un entretien de recrutement en vue d'une embauche, il est nécessaire de respecter quelques étapes essentielles : un précontact téléphonique, un déroulement de l'entretien cohérent et un après-entretien efficace. Voici un guide pour faire un bon entretien de recrutement.

Le précontact téléphonique

Le précontact téléphonique fait partie intégrante de l'entretien de recrutement, car il vous permet de cibler immédiatement si une candidature est réellement intéressante et si vous souhaitez ou non rencontrer le candidat. Lors du précontact téléphonique, il sera nécessaire de valider certaines informations sur le candidat et en particulier les compétences professionnelles qu'il met en avant dans son CV. Cela vous aidera à savoir si le candidat a les compétences nécessaires pour occuper le poste avant de le rencontrer. Un précontact téléphonique efficace vous permettra de ne pas rencontrer les candidats qui ne correspondent pas au profil du poste et vous fera gagner du temps.

Le déroulement de l'entretien

L'entretien doit se dérouler en quatre étapes : - La première consiste à présenter la société, ses valeurs et son mode de fonctionnement en quelques minutes. - La seconde consiste à laisser le candidat se présenter. Il est nécessaire de le guider dans sa présentation pour qu'elle soit cohérente et donc de lui demander de présenter son parcours par ordre chronologique en partant de son expérience la plus ancienne pour remonter vers la plus récente, le tout en maximum 10 minutes. Cela vous permettra de voir si le candidat est capable de se présenter de manière claire et concise et de mettre en avant les compétences qu'il a acquises au cours de son expérience. Vous pourrez, au cours de cette présentation, lui poser des questions pour éclaircir certains points. - La troisième étape a pour objectif de présenter davantage le poste au candidat en évoquant la fiche de poste, les missions confiées, les objectifs et les éventuelles responsabilités. - La dernière étape est libre. Elle doit permettre au candidat de poser les questions qu'il peut avoir sur le poste ou sur la société et de répondre à vos dernières interrogations. Pensez également à demander au candidat de reformuler ce qu'il a compris du poste, et ce, afin de savoir s'il a bien cerné les missions confiées.

A l'issue de l'entretien

Après l'entretien, s'il s'agit d'un poste de cadre notamment, n'hésitez pas à demander au candidat de vous envoyer par mail un court paragraphe sur ce qu'il a retenu du poste et de la société. Vous pourrez ainsi voir si sa vision du poste correspond à celle attendue par la société. Une fois que vous aurez choisi le candidat, il sera nécessaire de le rencontrer de nouveau pour évoquer avec lui les aspects pratiques comme le contrat de travail.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Qu'est-ce qu’une promotion interne ? (fiches techniques)

Qu'est-ce qu’une promotion interne ? (fiches techniques)

La promotion interne est un mode d’accès à un cadre d’emplois supérieur à celui actuellement occupé. Le nombre de postes ouverts à la promotion interne est limité, les quotas sont fixés par chaque statut particulier. Il convient donc de faire un rappel sur les conditions d'obtention d'une promotion interne ainsi que les quotas précédemment cités.
Comment faire un planning de congé ? (guide pratique)

Comment faire un planning de congé ? (guide pratique)

Il est possible de gérer les plannings de congés payés des salariés par une vision globale et surtout de manière automatisée et informatique. Il faut alors procéder à un certain formalisme sur le logiciel Excel ou sur un autre tableur (mais dans ce cas il faudra adapter ce qui est indiqué ci-dessous).
Le métier d'assistant en ressources humaines : les responsabilités et les tâches

Le métier d'assistant en ressources humaines : les responsabilités et les tâches

L'assistant en ressources humaines a un rôle primordial dans l'entreprise, car il assure le rôle de lien entre la direction des ressources humaines et le reste du personnel de l'entreprise. Ses tâches et ses responsabilités sont nombreuses et importantes. Pour mieux comprendre ce métier souvent méconnu, voici les tâches, responsabilités et qualités d'un assistant en ressources humaines.
Cadeaux d'affaires : où les trouver, que choisir ?

Cadeaux d'affaires : où les trouver, que choisir ?

Nombreuses sont les entreprises qui choisissent d'offrir des cadeaux d'affaires à leurs clients privilégiés. Ils font un cadeau au client sous forme d'objet de publicité, objets-cadeaux, etc. Pourquoi faire alors des cadeaux d'affaires à ses clients ? Sous quelle forme offrir ces cadeaux d'affaires et comment les trouver ?