Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment marche un logiciel de comptabilité ?

Cet article vous aidera à vous faire une idée sur l'outil qu'est le logiciel de comptabilité en lui-même, ainsi que sur les éventuels logiciels complémentaires dont vous pourrez avoir besoin. Il vous détaillera aussi les différents modules d'un logiciel comptable ainsi que leurs fonctionnalités.

Module basique

Les fonctions d'un logiciel comptable sont multiples et variées. Il se présente sur plusieurs journaux, qui vous permettront de gérer vos achats, vos ventes et vos comptes bancaires. Vous pouvez également pointer vos comptes de tiers. L'utilité est de savoir combien vous devez à vos fournisseurs et combien vos clients vous doivent. Les logiciels prévoient des lettres types de relance à envoyer à vos clients qui tardent à vous régler. Vous pouvez éditer une balance avec les dates de votre choix, ainsi qu'un compte de résultat pour faire des prévisions et également pour voir si vos prévisions sont bonnes. Pour les fans de "gadget", vous avez la possibilité de paramétrer un tableau de bord et plusieurs rappels (date de règlements, statistiques, actualités, etc.) Un logiciel de comptabilité ne vous permet pas de créer des factures. Pour cela, il faut vous procurer un logiciel de gestion commercial. Il ne vous permet pas non plus de créer des bulletins de salaire, ni les déclarations sociales trimestrielles et annuelles DUCS et DAS. Pour cela, il vous faudra un logiciel de paie. Plusieurs éditeurs vous proposent le pack : compta paye et gestion commerciale. Les plus connus et les plus abordables financièrement sont Ciel Comptabilité et Sage Ligne 100. Il est important de savoir que vous n'avez pas besoin d'être un professionnel pour pouvoir vous procurer ce type de logiciel. Ils sont en vente libre sur Internet, dans les grandes surfaces ou autres magasins de disques. Il faut cependant savoir qu'une petite formation peut être utile pour une personne n'ayant jamais travaillé sur un logiciel comptable.

Module spécifique

La finalité d'un logiciel comptable est de se substituer ou venir en complément d'une prestation de cabinet d'expertise comptable pour les petites entreprises. Effectivement, vous avez la possibilité d'établir un rapprochement de banque, de suivre vos immobilisations, de faire toutes vos déclarations fiscales, votre déclaration de TVA directement en ligne, avec des formulaires agrées par le Ministère des Finances. Vous avez également la possibilité de faire votre bilan et la liasse fiscale en parfaite autonomie. Autrement dit, pour une personne sachant s'en servir, il peut gérer sa comptabilité de manière autonome et à bas prix.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Tout savoir sur la Gestion des stock

Tout savoir sur la Gestion des stock

Quand on exprime les termes gestion des stocks, il s’agit clairement de la tenue et du suivi d’une unité d’articles dans un magasin. C’est une activité à deux ramures : la gestion des circulations de marchandises (entrées et sorties) et la gestion des provisions. Selon l’organisation de la société, ces deux tâches ont la possibilité d’être données à une seule personne ou à deux profils de personnel distincts.
Quels sont les différents systèmes de gestion du contenu ?

Quels sont les différents systèmes de gestion du contenu ?

Vous vous posez des questions sur ce qu'est un système de gestion du contenu et sur les différents systèmes de ce type que vous pourriez exploiter. Les informations qui sont données ci-dessous vous aideront à y voir plus clair et à mieux comprendre le parti que votre entreprise pourrait tirer de ces systèmes.
Savoir lire le plan comptable général

Savoir lire le plan comptable général

Le plan comptable est la liste intégrale des comptes de l'entreprise. Il est caractérisé par son mode de codification décimale qui facilite le classement des opérations. Il est indispensable à la bonne tenue de la comtabilité d'où la nécessité de savoir le lire et l'utiliser. Il est composé d'un ensemble de sept chiffres subdivisés aussi en autant de chiffres selon les beoins de l'entreprise.
Tout savoir sur la gestion actif passif

Tout savoir sur la gestion actif passif

La gestion d’une entreprise passe par une politique cohérente de gestion des actifs et passifs. Autrement dit, la catégorie actif ou emploi doit être supérieure ou égale à la catégorie passif ou ressource. Il est indispensable de mettre en lumière ces deux grands blocs qui reflètent l’image financière de l’entité.