Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment jouer en bourse sur internet ? (guide pratique, astuces, conseils)

Vous souhaitez jouer en bourse sur Internet, mais vous vous demandez comment vous y prendre ? Cet article vous propose d'analyser vos besoins, afin de choisir le contrat et le courtier adapté. La réglementation et les offres mentionnées sont celles en vigueur en avril 2011.

Définissez votre façon d'intervenir en bourse

Avant de vous lancer dans l'aventure de l'investissement en bourse sur internet, il est indispensable de définir la façon dont vous souhaitez intervenir : cela vous permettra de faire les bons choix de courtier et de contrats.
D'abord, voulez-vous investir directement en actions, en obligations, en options ou en futures, ou plutôt passer par des fonds d'investissement ?
Ensuite, combien d'opérations (achats ou ventes) comptez-vous faire chaque mois ? Certaines banques en ligne proposent des formules avantageuses aux investisseurs faisant de nombreuses opérations chaque mois, mais avec une forte pénalité en cas de non respect d'un nombre minimal d'opérations (c'est le cas, de Boursorama et de Fortuneo notamment).

Choisir le bon contrat

Si vous souhaitez investir en titres (actions, obligations, etc.), vous aurez le choix entre ouvrir un compte-titre ou un Plan d'Epargne en Actions (PEA). Le PEA offre un avantage fiscal (vous serez exonéré d'impôts sur les plus-values et les dividendes au bout de 5 ans), mais il est réservé aux actions européennes.
Pour vos investissements sur des fonds, vous pouvez aussi utiliser votre compte-titres, ou ouvrir une assurance-vie. Celle-ci offre des réductions d'impôts, avec deux paliers : - Le premier au bout de 4 ans (15% d'impôts au lieu de 35%). - Le second au bout de 8 ans (7,5% d'impôts, avec un abattement forfaitaire annuel). Vous serez limités aux fonds choisis par l'assureur, mais ils peuvent être nombreux. Certains vous proposent même d'investir dans l'or.

Choisir le bon courtier

Maintenant que vous avez déterminé quel sera votre façon d'intervenir en bourse, et le contrat adapté, vous pouvez comparer les offres proposées par les différents acteurs de la bourse "on line".
Pour les comptes-titres ou PEA, si vous pensez faire de nombreuses opérations par mois, orientez-vous vers une formule adaptée (comme celles proposées par Boursorama ou Fortuneo). Au contraire, pour une gestion moins active, préférez les courtiers ne facturant pas de droits de garde ni d'abonnement (ING Direct, Binck Bank, etc.).
Pour l'assurance-vie, les banques en ligne ne facturent généralement pas de frais d'entrée (vérifiez quand même) : votre comparaison portera donc sur les frais de gestion et sur la gamme de fonds proposés.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment apprendre et investir en bourse ? (guide pratique)

Comment apprendre et investir en bourse ? (guide pratique)

Se lancer en Bourse doit être une décision mûrement réfléchie. En effet même si elle permet de gagner beaucoup elle peut être le lieu de perte tout aussi importante. Une bonne maîtrise du marché des capitaux et la rigueur dans le choix d’un intermédiaire financier sont deux qualités indispensables pour y placer ses économies. Voici comment procéder en toute sérénité.
L'écho bourse : utilisation du site, praticité, rubriques, intérêts

L'écho bourse : utilisation du site, praticité, rubriques, intérêts

Vous êtes intéressé par le marché belge, en même temps que par l'actualité en général ? Alors l'Echo.com devrait vous intéresser. Voici une présentation générale de ce site, créé par le magazine du même nom. Nous allons commencer par le décrire dans les grandes lignes. Ensuite, après avoir exposé les rubriques qu'il propose, nous chercherons ses qualités et ses défauts.
Le meilleur taux de change : où le trouver ?

Le meilleur taux de change : où le trouver ?

Ou trouvez le meilleur taux de change ? Assurément sur internet. Cependant, il n'y a pas réellement de meilleur ou de moins bon taux de change (sauf en terme de précision). Nous allons donc commencer par une petite mise en garde sur le sujet puis nous allons indiquer où sont disponibles les taux de change les plus précis.