Comment immigrer en France ? (procédures, conseils)
Pour venir s'installer en France, il faut effectuer les bonnes démarches. Le mieux est bien entendu de dénicher un travail avant même d'arriver sur le territoire, ou très rapidement après. Il est également possible de faire jouer le mariage ou le regroupement familial.
Trouver un travail
Avec le durcissement des lois sur l'immigration, immigrer en France ou en Europe est de plus en plus compliqué. L'idéal est de pouvoir fournir aux services de l'immigration le nom d'un employeur, avec une promesse d'embauche. Dans ce cas-là, vous êtes obligé, légalement, d'être accepté dans le pays. Mais ce type de promesse est loin d'être facile à obtenir. Il est donc possible de venir avec un visa touristique (valable trois mois la plupart du temps) et de tenter de trouver un travail pendant ce laps de temps. Il vous faudra ensuite vous rendre en préfecture avec les papiers (attestation d'hébergement, factures éventuelles, etc.) prouvant votre présence en France et votre intention d'y rester pour vous faire délivrer une carte de séjour temporaire (allant de un à dix ans selon les cas). Le travail des immigrés en France est très réglementé et sans ce document, il vous sera très compliqué de trouver un emploi stable et correctement rémunéré. Pour émigrer en France, il est également possible de se marier avec un ressortissant du pays, dont on acquiert la nationalité au bout de 4 ans de mariage. Une enquête est menée pour délivrer les papiers français au conjoint et lui accorder par la suite la nationalité, afin d'éviter les mariages blancs.
Le regroupement familial plus compliqué
Jusqu'à récemment, le regroupement familial permettait de faire venir en France les membres de sa famille proche, dès lors qu'on était en situation régulière au regard du service de l'immigration en France. Les choses se sont beaucoup compliquées depuis et les conditions se sont durcies. En théorie, le demandeur doit être titulaire d'une autorisation de séjour en France, disposer de ressources suffisantes pour faire venir les membres de sa famille (conjoint et enfants) et d'un logement décent. De nombreux autres critères sont également étudiés et les refus sont plus nombreux qu'avant, pour éviter le regroupement systématique en cas d'émigration massive.