Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment immigrer en France ? (procédures, conseils)

Pour venir s'installer en France, il faut effectuer les bonnes démarches. Le mieux est bien entendu de dénicher un travail avant même d'arriver sur le territoire, ou très rapidement après. Il est également possible de faire jouer le mariage ou le regroupement familial.

Trouver un travail

Avec le durcissement des lois sur l'immigration, immigrer en France ou en Europe est de plus en plus compliqué. L'idéal est de pouvoir fournir aux services de l'immigration le nom d'un employeur, avec une promesse d'embauche. Dans ce cas-là, vous êtes obligé, légalement, d'être accepté dans le pays. Mais ce type de promesse est loin d'être facile à obtenir. Il est donc possible de venir avec un visa touristique (valable trois mois la plupart du temps) et de tenter de trouver un travail pendant ce laps de temps. Il vous faudra ensuite vous rendre en préfecture avec les papiers (attestation d'hébergement, factures éventuelles, etc.) prouvant votre présence en France et votre intention d'y rester pour vous faire délivrer une carte de séjour temporaire (allant de un à dix ans selon les cas). Le travail des immigrés en France est très réglementé et sans ce document, il vous sera très compliqué de trouver un emploi stable et correctement rémunéré. Pour émigrer en France, il est également possible de se marier avec un ressortissant du pays, dont on acquiert la nationalité au bout de 4 ans de mariage. Une enquête est menée pour délivrer les papiers français au conjoint et lui accorder par la suite la nationalité, afin d'éviter les mariages blancs.

Le regroupement familial plus compliqué

Jusqu'à récemment, le regroupement familial permettait de faire venir en France les membres de sa famille proche, dès lors qu'on était en situation régulière au regard du service de l'immigration en France. Les choses se sont beaucoup compliquées depuis et les conditions se sont durcies. En théorie, le demandeur doit être titulaire d'une autorisation de séjour en France, disposer de ressources suffisantes pour faire venir les membres de sa famille (conjoint et enfants) et d'un logement décent. De nombreux autres critères sont également étudiés et les refus sont plus nombreux qu'avant, pour éviter le regroupement systématique en cas d'émigration massive.

Articles de la même catégorie Europe

Se loger près de la gare de Metz

Se loger près de la gare de Metz

La gare de Metz ville accueille de nombreux trains à dessertes locales (Verdun, Bar-le-Duc, etc. ), nationales (Nice, Montpellier, etc. ) et internationales (Luxembourg, Zurich, etc. , ce qui a conduit au développement de l'hôtellerie aux abords de la gare. Nous recensons cinq établissements 2 et 3 étoiles situés à proximité immédiate de la gare et offrant des tarifs allant de 58 euros à 75 euros la nuit.
Comment faire le trajet Strasbourg-Casablanca ?

Comment faire le trajet Strasbourg-Casablanca ?

Vos prochaines vacances doivent avoir lieu au Maroc et vous avez besoin pour cela de trouver un moyen de locomotion qui soit eu meilleur prix possible. Votre ville de départ se trouve être Strasbourg et vous désirez arriver dans la ville de Casablanca. Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleures offres du marché. Voici donc comment vous rendre de Strasbourg à Casablanca.
Comment se rendre de Boulogne à Dover ?

Comment se rendre de Boulogne à Dover ?

La manche n’a jamais été un souci pour les Français et les Anglais. Ils circulent tranquillement entre les deux pays en dépassant la difficulté de la mer entre eux. Voyager de Boulogne, située au nord de France à Dover située au sud de l’Angleterre est très facile et pratique, on va vous proposer comment vous rendre de Boulogne à Dover.
Week-end à Andorre : ce qu'il faut savoir pour bien en profiter

Week-end à Andorre : ce qu'il faut savoir pour bien en profiter

Vous comptez passer en famille un weekend à Andorre, mais vous ne savez pas où loger et quels sont les meilleurs activités sur place le temps de ce court séjour. Profitez de cet article pour vous organiser au mieux. En effet, voici une proposition d’hôtel à moindre prix et des activités à proximité pour toute la famille.