Tout savoir sur l'aéroport de Ténérife
Tenerife est l’île touristique par excellence des Iles Canaries. Avec ses millions de touristes affluant de toute l’Europe et même du Monde entier, l’ile s’est dotée de deux grands aéroports, modernes, pour gérer l’arrivée de plusieurs millions de personnes par an.
Aéroport de Tenerife Nord
L’aéroport de Tenerife Nord est le plus ancien des deux aéroports que compte l’île de Tenerife aux Iles Canaries. Le premier vol au départ de cet aéroport date de 1929. Appartenant au Réseau AENA (Aeropuertos Espanoles y Navegacion Aerea), l’entité publique qui gère les aéroports publiques en Espagne, il est le plus ancien mais seulement le deuxième aéroport de Tenerife et le quatrième des Canaries en terme de fréquentation, fréquentation qui s’est élevée a 4 045 000 de passagers en 2009. Il est situé dans la commune de San Cristobal de La Laguna, quasiment sur la pointe nord de l’île. Cet aéroport à récemment été agrandi avec un terminal particulièrement moderne de 22 500m² supplémentaires, en comptant le bâtiment et l’extension du Tarmac et des pistes. Cet élargissement s’est fait en urgence devant la pression grandissante des compagnies aériennes qui manquaient de places de stationnement et devant l’afflux sans cesse grandissant de touristes sur cette île balnéaire. Les destinations les plus importantes en provenance ou a destination de cet aéroport sont Madrid Barajas avec plus d’un million et demi de passagers suivis de Barcelone, Séville et Malaga. Cependant, les activités Sud Américaines de l’aéroport ont cessé avec le retrait d’Air Madrid de ces destinations.
Aéroport de Tenerife Sud
Partagé entre les communes de Granadilla de Abona et de San Miguel, l’aéroport de Tenerife Sud est le premier aéroport de l’ile de Tenerife et le deuxième des Iles Canaries, derrière celui de Gran Canarias avec un trafic de 7 108 000 de passagers en 2009. Il est aussi géré par l’AENA. Il a été décidé en 1973 devant les soucis météorologiques et structurels de l’unique aéroport de l’époque, ainsi que la venue de plus de touristes chaque année. L’année de son inauguration, en 1978 (donc sur l’année 1979), il a accueilli plus d’un million de passager. Cet aéroport est plus destiné aux vols de et vers le Royaume Uni, l’Allemagne et l’Italie, ainsi qu’aux vols intercontinentaux. Son avantage par rapport à l’aéroport de Tenerife Nord est une météo plus stable et plus prévisible, qui permet d’avoir une meilleure fiabilité au niveau des vols.