Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment gérer un camping ? (conseils, achat, administration)

Le camping est avant tout un moyen de se loger pour un tarif réduit et essentiellement durant les vacances et les périodes de l'année suffisant chaudes pour dormir à la belle étoile (sauf si le camping est équipé de mobile-homes). Les campings sont classés de 1 à 4 étoiles et peuvent proposer différentes formules et l'on peut également trouver des campings à l'année.

Les étapes

Voici comment faire pour gérer un camping pour les personnes qui souhaitent se lancer dans cette aventure. Avant toute chose, l'idéal pour être gérant de camping est d'être propriétaire et il est plus facile de reprendre un camping que de créer un camping. On peut donc se lancer dans l'achat de camping si l'on en a les moyens, il y a plus de contrainte mais on est libre de mener sa propre politique commerciale. Il faut au minimum investir environ 300000 euros (au mois d'avril 2011), même sans expérience dans ce métier, il est possible de se lancer. L'idéal est bien sur de commencer par acheter un petit camping (reprise de camping) avec tout ce qui est nécessaire et d'évoluer progressivement. Les débuts sont durs et il faut travailler non-stop pour tout gérer, mais il est possible de contacter les organisations de camping de sa région pour obtenir des conseils et de l'aide.

Les conseils

Pour reprendre un camping, mieux vaut être une personne motivée et polyvalente car le travail se déroule toute l'année et pas seulement durant la saison estivale, et de plus il faut savoir faire des travaux en plomberie, électricité jardinage. Il est cependant recommandé de faire appel à des spécialiste en cas de gros travaux. En cas d'achat de camping, vérifier que son prix ne dépasse pas de 4 fois le chiffre d'affaires. Que l'on achète ou que l'on loue voici quelques conseils : Il faudra également savoir gérer les arrivées et les départs, donc la fréquentation et le chiffre d'affaires potentiel. Et il faudra donner la possibilité de réserver son camping en ligne. Il faut prévoir des formulaires pour enregistrer les arrivées, des emplacements numérotés ainsi que prévoir quels types de locations seront disponibles. Il faut également prévoir différents systèmes de facturations.

Mon avis

Ces derniers temps il y a peu de terrains de camping en vente, et les prix de ceux que l'on peut trouver sur le marché son parfois surestimés. Mieux vaut donc disposer d'un bon capital de départ et ne pas négliger les petits campings qui sont parfois de très bonnes affaires.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment faire la publicité de son entreprise par l'objet ?

Comment faire la publicité de son entreprise par l'objet ?

La publicité d'entreprise passe par un nombre de canaux de communication, allant du simple encart dans le journal gratuit local, aux affiches 4m sur 3m. Parmi ce vaste panel de moyens de promotion, la communication par l'objet se révèle être souvent plus économique et plus durable. Les objets publicitaires, s'ils sont bien choisis, sont un vecteur publicitaire fort. Comment alors faire sa publicité par l'objet ?
Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Si vous rêvez d'ouvrir votre propre entreprise de nettoyage, il sera nécessaire d'accomplir les formalités classiques de création d'une entreprise et bien penser son projet d'entreprise de nettoyage, en recherchant une spécialisation et en obtenant une franchise. Comment bien construire son projet de création d'entreprise de nettoyage ? Et comment choisir la franchise qui vous convient ?
Annuaire de société : informations sur les entreprises

Annuaire de société : informations sur les entreprises

Dans le domaine économique, il est important de connaître des informations concernant les entreprises qui sont vos partenaires commerciaux. Pour cela, il existe des annuaires de sociétés qui apportent des informations juridiques, financières et économiques. Cet article vous présente l'ensemble de ces annuaires, que vous pouvez consulter pour avoir des informations sur les entreprises.
Comment obtenir des renseignements sur une entreprise ?

Comment obtenir des renseignements sur une entreprise ?

Avoir des renseignements sur une entreprise consiste à recueillir des informations sur son statut juridique : son nom de commerce, ses services, les noms des actionnaires ou associés, sa situation géographique, son année de création, etc. Cependant, comment peut-on avoir ces malformations ? Existe-t-il des organismes pouvant fournir des renseignements sur une entreprise ? Dans cet article, nous répondrons à ces questions étape par étape.