Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment gérer un camping ? (conseils, achat, administration)

Le camping est avant tout un moyen de se loger pour un tarif réduit et essentiellement durant les vacances et les périodes de l'année suffisant chaudes pour dormir à la belle étoile (sauf si le camping est équipé de mobile-homes). Les campings sont classés de 1 à 4 étoiles et peuvent proposer différentes formules et l'on peut également trouver des campings à l'année.

Les étapes

Voici comment faire pour gérer un camping pour les personnes qui souhaitent se lancer dans cette aventure. Avant toute chose, l'idéal pour être gérant de camping est d'être propriétaire et il est plus facile de reprendre un camping que de créer un camping. On peut donc se lancer dans l'achat de camping si l'on en a les moyens, il y a plus de contrainte mais on est libre de mener sa propre politique commerciale. Il faut au minimum investir environ 300000 euros (au mois d'avril 2011), même sans expérience dans ce métier, il est possible de se lancer. L'idéal est bien sur de commencer par acheter un petit camping (reprise de camping) avec tout ce qui est nécessaire et d'évoluer progressivement. Les débuts sont durs et il faut travailler non-stop pour tout gérer, mais il est possible de contacter les organisations de camping de sa région pour obtenir des conseils et de l'aide.

Les conseils

Pour reprendre un camping, mieux vaut être une personne motivée et polyvalente car le travail se déroule toute l'année et pas seulement durant la saison estivale, et de plus il faut savoir faire des travaux en plomberie, électricité jardinage. Il est cependant recommandé de faire appel à des spécialiste en cas de gros travaux. En cas d'achat de camping, vérifier que son prix ne dépasse pas de 4 fois le chiffre d'affaires. Que l'on achète ou que l'on loue voici quelques conseils : Il faudra également savoir gérer les arrivées et les départs, donc la fréquentation et le chiffre d'affaires potentiel. Et il faudra donner la possibilité de réserver son camping en ligne. Il faut prévoir des formulaires pour enregistrer les arrivées, des emplacements numérotés ainsi que prévoir quels types de locations seront disponibles. Il faut également prévoir différents systèmes de facturations.

Mon avis

Ces derniers temps il y a peu de terrains de camping en vente, et les prix de ceux que l'on peut trouver sur le marché son parfois surestimés. Mieux vaut donc disposer d'un bon capital de départ et ne pas négliger les petits campings qui sont parfois de très bonnes affaires.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Tout savoir sur la constitution d'une SARL

Tout savoir sur la constitution d'une SARL

Une des choses les plus importantes pour le choix de la SARL se trouve en fait dans son nom. Une SARL est en fait une société à responsabilité limitée. Cela veut dire que les associés qui s’engagent, de 2 à 100, ne s’engagent que pour l’apport qu’ils ont effectué lors de la création pour la totalité du capital.
L'objet publicitaire pour votre entreprise : comment procéder ?

L'objet publicitaire pour votre entreprise : comment procéder ?

Les objets publicitaires destinés à la promotion d'une entreprise ou d'une manifestation représentent de réels acteurs de vente, en augmentant la notoriété de la marque. En effet, la communication par l'objet est souvent plus efficace, car elle est personnalisée. Certaines contraintes dans le choix du design doivent être respectées pour en renforcer l'impact. Ensuite, le choix du prestataire reste tout aussi important.
Comment créer un syndicat ?

Comment créer un syndicat ?

Depuis la reconnaissance du syndicat dans les entreprises, les syndicats peuvent librement se constituer et accomplir leur mission de défense des intérêts professionnels. Mais la création d'un syndicat doit obéir au respect de conditions de fond et de forme. Nous allons évoquer les démarches à accomplir pour la création d'un syndicat à travers le dépôt des statuts et à travers la déclaration officielle du syndicat.
Qu'est ce qu'un micro régime

Qu'est ce qu'un micro régime

Le régime micro est un régime fiscal allégé qui s'applique de plein droit et qui est destiné aux entrepreneurs individuels imposés au titre de l’impôt sur le revenu et sous conditions de chiffre d’affaires. Ce régime permet de bénéficier de formalités comptables allégées, et surtout d’un abattement forfaitaire, pour frais professionnels, selon l’activité de l’entreprise. Il permet de minorer l’imposition de l’entrepreneur individuel.