Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment gérer un camping ? (conseils, achat, administration)

Le camping est avant tout un moyen de se loger pour un tarif réduit et essentiellement durant les vacances et les périodes de l'année suffisant chaudes pour dormir à la belle étoile (sauf si le camping est équipé de mobile-homes). Les campings sont classés de 1 à 4 étoiles et peuvent proposer différentes formules et l'on peut également trouver des campings à l'année.

Les étapes

Voici comment faire pour gérer un camping pour les personnes qui souhaitent se lancer dans cette aventure. Avant toute chose, l'idéal pour être gérant de camping est d'être propriétaire et il est plus facile de reprendre un camping que de créer un camping. On peut donc se lancer dans l'achat de camping si l'on en a les moyens, il y a plus de contrainte mais on est libre de mener sa propre politique commerciale. Il faut au minimum investir environ 300000 euros (au mois d'avril 2011), même sans expérience dans ce métier, il est possible de se lancer. L'idéal est bien sur de commencer par acheter un petit camping (reprise de camping) avec tout ce qui est nécessaire et d'évoluer progressivement. Les débuts sont durs et il faut travailler non-stop pour tout gérer, mais il est possible de contacter les organisations de camping de sa région pour obtenir des conseils et de l'aide.

Les conseils

Pour reprendre un camping, mieux vaut être une personne motivée et polyvalente car le travail se déroule toute l'année et pas seulement durant la saison estivale, et de plus il faut savoir faire des travaux en plomberie, électricité jardinage. Il est cependant recommandé de faire appel à des spécialiste en cas de gros travaux. En cas d'achat de camping, vérifier que son prix ne dépasse pas de 4 fois le chiffre d'affaires. Que l'on achète ou que l'on loue voici quelques conseils : Il faudra également savoir gérer les arrivées et les départs, donc la fréquentation et le chiffre d'affaires potentiel. Et il faudra donner la possibilité de réserver son camping en ligne. Il faut prévoir des formulaires pour enregistrer les arrivées, des emplacements numérotés ainsi que prévoir quels types de locations seront disponibles. Il faut également prévoir différents systèmes de facturations.

Mon avis

Ces derniers temps il y a peu de terrains de camping en vente, et les prix de ceux que l'on peut trouver sur le marché son parfois surestimés. Mieux vaut donc disposer d'un bon capital de départ et ne pas négliger les petits campings qui sont parfois de très bonnes affaires.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment devenir consultant formateur ? (Informations pratiques, tendances du marché et conseils)

Comment devenir consultant formateur ? (Informations pratiques, tendances du marché et conseils)

La fonction de consultant nécessite une formation initiale dans un domaine précis. Une fois cette formation acquise, le futur consultant doit avoir une expérience dans son domaine de compétence d'environ cinq ans. Pour ce faire, il effectue un stage en entreprise et complète ce stage par une autre formation. Il peut aussi faire ses premiers pas dans un cabinet.
Comment être vendeur à domicile ?

Comment être vendeur à domicile ?

Même à l'occasion de ventes sur Internet, on constate que les consommateurs sont à la recherche, aujourd'hui, de conseils personnalisés et d'une écoute conviviale lors de leurs achats. Dans ce secteur en progression, il est important de s'interroger sur certains aspects du métier (statut, distribution, produits), afin de permettre le bon démarrage d'une activité durable.
Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Un nom de domaine c'est votre identité, celle de votre association ou de votre entreprise sur le net. Il s'agit en fait une série de code lettres et mots qui permettent à tout utilisateur de retrouver un site sans devoir retenir l'adresse IP du créateur. Mais dans la jungle Internet, pour les novices il est difficile de savoir de quelle façon choisir et acheter son nom de domaine.