Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une salle de marché ?

Une salle de marché se définit dans le milieu financier comme l'endroit stratégique où sont rassemblés les négociateurs des produits financiers sur le marché de la finance. Les salles de marché existent dans les banques, les sociétés financières et les entreprises traitant les opérations financières. Le présent article explique l'infrastructure présente dans les marchés et le fonctionnement de ce dernier.

L'infrastructure des salles de marchés

Avec le développement d'Internet, les salles de marché ont vite fait leur révolution et ils ont commencé à investir considérablement pour suivre les données des autres marchés en temps réel. Les chefs de salle ont opté pour un poste à chaque trader et un système d'information partagé pour une vision exacte, partagée et en temps réel du marché.

Le fonctionnement des salles de marché

La création des salles de marchés a permis : - Une meilleure diffusion des informations de marché.
- Une confrontation d'idées sur l'évolution des marchés et leurs opportunités.
- Une coordination des desks dans l'action commerciale. Les salles de marchés disposent de grands moyens informatiques et de communications. Une salle de marché appartenant à une banque ou un organisme financier responsable du traitement des opérations du marché : les moyens mis en place permettent la liaison entre tous les marchés financiers organisés généralement par actions et répartis en zone géographique. Elle contient : - Des commerciaux qui accompagnent et apportent de la contribution aux clients dans leurs transactions.
- Des traders qui gèrent les risques et anticipent les variations possibles des marchés financiers dans la journée.
- Les salles de marché intègrent aussi des ingénieurs financiers dans le but d'apporter plus de conseils aux clients pour des transactions spécifiques. Ils indiquent les solutions convenables face aux problématiques proposées par les clients.
- Les commerciaux et les traders ont souvent besoin des contributions des analystes financiers pour leur définir le cours des marchés et son évolution en fonction de l'environnement.
- Les marchés contiennent notamment des experts en informatiques pour gérer, maîtriser les flux d'informations et assurer la fiabilité du système d'information du marché. Ils sont aussi responsables de la réalisation et l'entretien des applications et logiciels financiers. L’existence de tous ces acteurs au sein de la salle de marché n’empêche pas parfois les risques et les défaillances qui pourraient mettre en périls des sociétés.

Articles de la même catégorie Bourse

Quels sont les principaux indices boursiers ?

Quels sont les principaux indices boursiers ?

Sans doute introduite pour la première fois à Bruges au XIIIème siècle, la Bourse, lieu d'échange de valeurs mobilières, s'est aujourd'hui mondialisée. S'il existe désormais une place boursière dans l'immense majorité des pays de la planète, celles-ci sont toutefois en permanence reliées entre elles grâce au "décloisonnement" des marchés (l'un des 3 "D" de Bourguinat). Tour d'horizon des principaux indices boursiers du monde de la finance actuel.
Tout sur le club Finance et Private Equity à Paris

Tout sur le club Finance et Private Equity à Paris

Le club Paris est une inter-association composée des étudiants des grandes écoles de finance en France . Ce club organise des évènements comme les visites des entreprises, les jeux d'entreprises. Pour ce qui des Private Equity à Paris, ils accomplissent des opérations d'investissement-capital. Parmi les Private Equity les plus connus à Paris, Il y a Barclays Private Equity avec une expérience de plus de 90 années. Vous trouverez aussi AXA société et Natixis.
Le journal des finances : lequel lire pour rester informé ?

Le journal des finances : lequel lire pour rester informé ?

Que l'on investisse en bourse ou que l'on soit adepte du trading sur devises ou matières premières, il est important de disposer d'informations économiques et financières fiables et pointues. Si l'on souhaite seulement être au fait de l'actualité économique (macroéconomique), les exigences seront différentes et il faudra se tourner vers un autre type de média.