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Comment fonctionne une banque au quotidien ?

La banque, comme toute entreprise gère quotidiennement à travers son personnel, une multitude d’activités pour la satisfaction de sa clientèle. Elle a plusieurs fonctions dont les plus importantes que nous traiterons dans cet article se résument à la fonction de gestion quotidienne des moyens de paiement des clients et à la fonction de gestion des opérations financières de sa clientèle.

La fonction gestion des moyens de paiement des clients

Le développement du secteur bancaire contraint le personnel des banques à diversifier leurs activités pour répondre à la concurrence sans cesse croissante des autres banques. Le choix d'une banque dépend maintenant de la fiabilité de ses services. La banque a donc obligation de produire quotidiennement des services de qualité dans la gestion des moyens de paiement. Elle doit satisfaire les demandes de cartes de crédit et la délivrance de chéquier à ses clients. Ces derniers pourront disposer quotidiennement de leurs avoirs à la banque pour leurs différentes transactions. La banque traite aussi les déclarations de perte ou de vol de cartes bancaires des clients, en bloquant son utilisation par une autre personne. Comme gestionnaire des moyens de paiement, la banque encaisse chaque jour les chèques de ses clients. Elle gère les virements interbancaires, ainsi que les guichets automatiques. Elle diffuse l'information de la banque aux clients sur les nouveaux services de la banque. Elle cherche à savoir si l'on est interdit bancaire et notifie les rejets de chèque par la banque à ses clients. Les banques ont obligation de livrer des services fiables et de qualité à leurs clients afin de leur permettre de disposer à tout moment de leur argent pour leurs différentes transactions bancaires.

La fonction de gestion des opérations financières des clients

La fonction gestion des transactions financières des clients est la plus importante dans la gestion quotidienne de la banque. Le personnel accueille et gère les clients désireux de faire des dépôts sur leurs comptes et ceux qui désirent obtenir un prêt. La banque réceptionne chaque jour les remboursements de prêt de ses clients, procède à l'ouverture ou à la fermeture d'un compte client. Elle informe quotidiennement les clients sur la date de valeur d'un chèque de banque ou le montant de leur solde en banque. Le client pour choisir une banque a besoin d'être rassuré sur la qualité et l'efficacité de ses services, la banque par son fonctionnement quotidien doit pouvoir lui donner cette assurance.

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