Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une assurance loyers impayés ? (Guide pratique)

Tout a la possibilité d'être assuré, même les loyers. L'assurance loyers impayés a pour fin de palier la défaillance de votre locataire. Elle couvre également les éventuelles détériorations, de même que les frais de contentieux. C'est un filet de sécurité qui peut s'avérer bien utile. Il convient tout de même de préciser qu'elle ne prend en charge que les locataires solvables et sans risques apparents.

Conditions

On peut estimer généralement qu'un locataire est solvable quand ses revenus nets sont au minimum trois fois supérieurs au montant du loyer. Il devra pareillement être titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée. Dans cette situation, la formalité de la caution solidaire n'est pas obligatoire. En revanche, si le preneur de votre logement est en contrat à durée indéterminée, mais que son revenu net est compris entre deux et trois fois le montant du loyer par an, s'il est en contrat à durée déterminée ou se trouve en période d'essai ou encore s'il est étudiant, il devra alors présenter une caution solidaire d'un tiers. S'il ne rentre pas dans ces critères de l'assurance, la garantie des risques locatifs (GRL) aura alors la possibilité de le garantir. Les tarifs peuvent être variables d'une compagnie à l'autre. Le plus généralement, les tarifs constatés varient de 3 à 4% du montant annuel des loyers.

Garanties couvertes

L'assurance loyers impayés couvre les situations suivantes : - Les loyers impayés : elle pourra prendre en charge les loyers, les charges dues, en cas de défaillance du locataire, sans différence pour le motif du non-paiement. - Les détériorations et dégradations qui peuvent être constatées au départ du locataire si elles ne sont pas couvertes par le dépôt de garantie. Cette possibilité peut être offerte en option dans certaines conventions. - Le départ prématuré du locataire : cela correspond à l'indemnisation du bailleur jusqu'à récupération des locaux en situation de décès ou de départ prématuré du locataire. - Les frais de contentieux pour recouvrer les loyers impayés ou pour avoir le remboursement des détériorations immobilières.

Obligations du bailleur

Pour que le contrat d'assurance ait la possibilité de prendre en charge la défaillance d'un locataire, le bailleur doit s'acquitter de certaines obligations. Le contrat de bail devra être conforme à la loi en vigueur et il aura obtenu toutes les garanties sur la solvabilité du preneur. Le contrat de bail devra obligatoirement contenir une clause résolutoire pour défaut de paiement des loyers. Il devra naturellement surveiller le règlement régulier des loyers et charges et agir dès la survenance d'un impayé.

Conclusion

Pendant la durée de vie du contrat, le bailleur devra, en cas d'impayés, adresser au preneur, dans des délais prévus, un courrier de relance puis ultérieurement une mise en demeure de payer. Et c'est à ce moment-là que la demande devra être effectuée. Les indemnités sont couramment versées dès le troisième mois suivant l'impayé. La garantie est rétroactive et lui versera les impayés dès le premier mois. Le bailleur sera tout de même tenu d'informer son assurance de tout paiement par le locataire postérieur à la demande d'indemnisation pour éviter un double paiement.

Articles de la même catégorie Assurance

Emprunt immobilier : comment négocier le taux d'assurance ?

Emprunt immobilier : comment négocier le taux d'assurance ?

Le taux d'assurance d'un emprunt immobilier est un facteur de coût qui n'est pas souvent pris en compte au moment de la négociation de l'offre immobilière. si l'impact du coût des assurances est moins important que l'impact du coût des intérêts, il reste important. l'article ci-dessous vous explique le fonctionnement des assurances crédits et vous explique comment bien les négocier.
Comment faire une simulation d'assurance auto ?

Comment faire une simulation d'assurance auto ?

L'assurance auto représente chaque année un budget important. par conséquent, si l'on peut payer son assurance moins cher, ce n'est pas plus mal. pour obtenir un tarif intéressant, il faut faire des devis en connaissant les paramètres à prendre en compte, et en utilisant les simulateurs et les comparateurs en ligne.
Comparatif de prix pour une assurance vie

Comparatif de prix pour une assurance vie

L'assurance vie est l'un des placements préférés des français. le choix d'une assurance vie dépend notamment des frais engendrés (de versement, de gestion, etc.), des options choisies (gestion sous mandat, garantie de fidélité, etc.) et du taux de rendement. nous proposons un comparatif des assurances selon leur taux de rendement et leurs frais de versement.
Comment faire une demande de résiliation de contrat ? (Assurances, forfait, etc.)

Comment faire une demande de résiliation de contrat ? (assurances, forfait, etc.)

Les contrats d'assurance étant quasiment tous à tacite reconduction. il est nécessaire de connaître les règles de résiliation des contrats afin de ne pas faire d'erreur lorsque l'on veut changer d'assureur. nous allons donc voir dans un premier temps quelle personne peut résilier un contrat et dans un deuxième temps de quelle manière.