Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un logiciel de cartographie ?

Au cours du XXe siècle, la cartographie a connu de grandes évolutions. Les images satellites et les nombreuses avancées technologiques, notamment l'utilisation de nouveaux logiciels ont mené à une discipline connexe : la géomatique. Mais, comment fonctionne ces nouveaux logiciels de cartographie ?

Le système d'information géographique (SIG)

Les logiciels de cartographie, tels que MapInfo, ArcGis, Géoconcept, QGIS... sont communément appelés SIG. Un SIG (GIS en anglais) est un système d'information permettant de mettre en relation des données spatiales géoréférencées à des données alpha-numériques, dans le but de produire des cartes et des analyses spatiales.

Une superposition de couches d'informations

Un SIG fonctionne sous formes de couches (en anglais shape) que l'on superpose les unes sur les autres afin, de représenter une réalité de terrain. Par exemple : - Une couche pour les communes.
- Une couche pour les routes.
- Une couche pour les lacs... Il existe deux formats de couches : Le format raster
Les images sont composées de millions de petits carrés : les pixels. Ce sont les images satellites, les scans de cartes... Un SIG permet d'afficher ces données, mais limite les analyses cartographiques.
Le format vectoriel
Les images sont écrites par un ensemble de coordonnées mathématiques. Ce format permet les analyses géographiques. Chacune de ces couches dispose d'un système de coordonnés (lambert II, wms 84... ). L'affichage de plusieurs couches n'est possible que si le système de coordonnées est le même.

Des couches d'informations reliées à des données

Un SIG est composé de plusieurs couches, et une couche vectorielle de plusieurs entités géographiques (point, ligne ou polygone). Par exemple : la couche des communes françaises disposera de plus de 36000 polygones. Chacune de ces entités géographiques est reliée à ce qu'on appelle des données attributaires. Ces données peuvent être soit du texte (le nom de la commune), soit des données numériques (le nombre d'habitants). Chaque entité peut disposer d'autant d'attributs que nécessaire, formant ainsi la table attributaire.

Réaliser des cartes et des analyses spatiales

La superposition des couches et des données alphanumériques permet ainsi de réaliser des cartes et des analyses spatiales plus ou moins complexes grâce à des requêtes ou du traitement géographique. - Exemple de requête attributaire : quelles sont les communes de plus de 50000 habitants ?
- Exemple de requête spatiale : quelles sont les communes situées à moins de 10km d'un fleuve ?
- Exemple de traitement géographique: création d'une zone tampon de 500m autour d'une route, représentation par aplat de couleurs des différentes occupations du sol, fusion de polygone. Ces logiciels ont de nombreux domaines d'application : - La prospective et l'aménagement du territoire.
- La planification des transports urbains.
- La gestion des risques naturels.
- Le suivi des écosystèmes.
- Le géomarketing. Leur maîtrise demande cependant une bonne formation pratique et théorique, afin de réaliser des cartes utiles et pertinentes.

Articles de la même catégorie Géographie

Où trouver une carte géographique détaillée de la Russie ?

Où trouver une carte géographique détaillée de la Russie ?

Les pays en voie de développement vont dans quelques années dépasser les pays dits "riches" comme La France, si ce n'est déjà fait dans certains domaines. La Russie fait partie de ses pays qui vont vers un développement fort et rattrape leur retard. De grandes inégalités restent toujours. Nous étudierons la Russie dans ses généralités ainsi que sa cartographie.
Où trouver une carte géographique détaillée de l'Ile de la Réunion ?

Où trouver une carte géographique détaillée de l'Ile de la Réunion ?

La France est une ancienne grande puissance puissance coloniale au même titre que l'Angleterre. La décolonisation entamée à la fin de la Seconde Guerre mondiale n'a pas empêché à certaines îles de rester françaises. C'est par exemple le cas de l'île de la Réunion. Nous verrons une bref présentation de l'île ainsi que de sa carte.
Nord-Pas-De-Calais : carte géographique, population

Nord-Pas-De-Calais : carte géographique, population

Le Nord-Pas-De-Calais, région souvent dénigrée, comme le dit Michel Galabru dans "les Chtis" : "C'est le NORRD !", et cette averse qui tombe à l'arrivée dès le panneau "Nord Pas de calais". Cette région n'est pas du tout austère, au contraire, avec ses plages, ses dunes, son bassin minier, et surtout la chaleur humaine qui se dégage partout. Voici sa description géographique, la population et la présentation de cette région.
Faire un itinéraire avec des cartes routières pour un voyage en Europe

Faire un itinéraire avec des cartes routières pour un voyage en Europe

Actuellement, pour une personne familière avec l'outil informatique, il est facile de télécharger des cartes routières afin de préparer un voyage. Les plans papier, même très bien réalisés deviennent obsolètes face à l'explosion de l'information géographique en ligne. Voyons donc comment faire un itinéraire avec des cartes routières grâce au Net.